YvesP
Compagnon
Bonjour
Je suis en train de restaurer une Fraiseuse Crouzet FC100 que j'ai acheté il y a quelques jours sur le forum vente.
J'ouvre donc cette discussion car je vais (n'en doutez pas) avoir besoin de votre aide à différents stades de la restauration.
Je commencerais donc par la peinture
En effet, je vais profiter du fait quelle est entièrement démontée pour la repeindre. Mais avant de peindre il faut la décaper car une couche de peinture seule ne serait pas tres beau. En plus, et c'est une de mes questions, il y a sous la peinture grise une couche d’apprêt blanc.
Cet apprêt est posé en une couche assez épaisse qui a tendance à s'écailler. C'est une des raisons qui me font dire que je dois la décaper car si je peingnais directement là dessus, on pourait voir en reliéf tous les coups et donc les écailles. Je pourrais la poncer sans décapage mais je ne ferais que reniveler les manques d'apprêt se qui ne sera pas superbe comme rendu. et si je ne retire pas ce vielle apprêt le moindre coup fera à nouveau craquer le npouvelle peinture ce qui n'est pas le but recherché.
Alors voila enfin ma question,
Est il obligatoire de mettre une couche d'apprêt ?
Si oui, quel est l’apprêt que je dois utiliser ?
Est il suffisant de ne passer qu'une couche de peinture anti-rouille avant la couche finale ?
Quel type de peinture utiliser ?
Voila pour la peinture
Une autre question me taraude.
Je vais devoir me refaire un ou deux tirants selon différents pas de pinces à tirer.
La tête est équipée d'une broche en W20. Il existe plusieurs pas mais le plus courant est le 1,66 qui n'est pas un pas "standard" pour un diamètre de 20 mm, il me sera plus simple de le faire dans un tube et de le fileter au tour mais comment faire du 1,66 ?
Motorisation
Cette fraiseuse comporte deux moteurs
Un pour la broche (2,2kw)
L'autre pour l'avance en X (1/6 chv)
Ces deux moteurs sont en triphasé. Je vais donc devoir mettre un variateur de fréquence 220v Mono => 220 Tri
J'utilise déja ce système sur mon tour et c'est vraiment pratique et efficace. Mais les variateurs n'ont qu'une seule sortie. Donc si je règle la vitesse de broche au variateur cela va obligatoirement jouer également sur l'avance ce qui n'est pas une solution qui me plaie.
La solution consisterait à remplacer le moteur d'avance par un moteur mono de même puissance (voir un poil supérieur puisque le tri a un meilleur couple que le mono)
Mais comme je vais devoir remplacer aussi le moteur de broche que penseriez vous à mettre les deux moteurs en Mono (et donc aussi le moteur de broche). Je devrais juste bricoler un système de variateur de vitesse sur les deux moteurs. Mais trouvez vous que cette solution soit une bonne solution ?
Merci pour vos réponses
Cdlt
Yves
PS, je mettrais des photos de la restauration au fur et à mesure de mon avancé.o
Je suis en train de restaurer une Fraiseuse Crouzet FC100 que j'ai acheté il y a quelques jours sur le forum vente.
J'ouvre donc cette discussion car je vais (n'en doutez pas) avoir besoin de votre aide à différents stades de la restauration.
Je commencerais donc par la peinture
En effet, je vais profiter du fait quelle est entièrement démontée pour la repeindre. Mais avant de peindre il faut la décaper car une couche de peinture seule ne serait pas tres beau. En plus, et c'est une de mes questions, il y a sous la peinture grise une couche d’apprêt blanc.
Cet apprêt est posé en une couche assez épaisse qui a tendance à s'écailler. C'est une des raisons qui me font dire que je dois la décaper car si je peingnais directement là dessus, on pourait voir en reliéf tous les coups et donc les écailles. Je pourrais la poncer sans décapage mais je ne ferais que reniveler les manques d'apprêt se qui ne sera pas superbe comme rendu. et si je ne retire pas ce vielle apprêt le moindre coup fera à nouveau craquer le npouvelle peinture ce qui n'est pas le but recherché.
Alors voila enfin ma question,
Est il obligatoire de mettre une couche d'apprêt ?
Si oui, quel est l’apprêt que je dois utiliser ?
Est il suffisant de ne passer qu'une couche de peinture anti-rouille avant la couche finale ?
Quel type de peinture utiliser ?
Voila pour la peinture
Une autre question me taraude.
Je vais devoir me refaire un ou deux tirants selon différents pas de pinces à tirer.
La tête est équipée d'une broche en W20. Il existe plusieurs pas mais le plus courant est le 1,66 qui n'est pas un pas "standard" pour un diamètre de 20 mm, il me sera plus simple de le faire dans un tube et de le fileter au tour mais comment faire du 1,66 ?
Motorisation
Cette fraiseuse comporte deux moteurs
Un pour la broche (2,2kw)
L'autre pour l'avance en X (1/6 chv)
Ces deux moteurs sont en triphasé. Je vais donc devoir mettre un variateur de fréquence 220v Mono => 220 Tri
J'utilise déja ce système sur mon tour et c'est vraiment pratique et efficace. Mais les variateurs n'ont qu'une seule sortie. Donc si je règle la vitesse de broche au variateur cela va obligatoirement jouer également sur l'avance ce qui n'est pas une solution qui me plaie.
La solution consisterait à remplacer le moteur d'avance par un moteur mono de même puissance (voir un poil supérieur puisque le tri a un meilleur couple que le mono)
Mais comme je vais devoir remplacer aussi le moteur de broche que penseriez vous à mettre les deux moteurs en Mono (et donc aussi le moteur de broche). Je devrais juste bricoler un système de variateur de vitesse sur les deux moteurs. Mais trouvez vous que cette solution soit une bonne solution ?
Merci pour vos réponses
Cdlt
Yves
PS, je mettrais des photos de la restauration au fur et à mesure de mon avancé.o