Re: Identification d'un vieux tour.
Bonsoir.
J'ai déballé ma trouvaille cet après-midi.
Premier état des lieux:
Il n'est pas en mauvais état. Il pourrait refaire des copeaux rapidement. D'après mon collègue usineur, c'est au départ un tour d'horloger.
Côté broche: pas de jeux sensibles à la main, ni axial, ni latéral, pas de roulements, tout est sur palier bronze huilés, les pignons sont encore beaux (bronze) c'est gras, ça tourne nickel à la main, sans grogner.
Les poulies en alu ne semblent pas contemporaines du bâti, moi je pense que la première motorisation de ce tour c'était une pédale, que le moteur électrique a été rajouté après. Mon copain usineur pense que dans le passé il y avait une courroie plate.
Il y a trois étages de pignons, et effectivement la cascade permet de charioter, et de fileter, en entraînant la vis centrale. Une seconde vis centrale est disponible, avec un pas différent, pour permettre aussi le filetage, il suffit juste de monter l'une en lieu et place de l'autre...
Le train intermédiaire de pignons présente pas mal de jeu, un démontage sommaire nous a appris que les clavettes sont mortes ou absentes.
Le train du bas, lui, pendouille lamentablement. La faute au support de l'axe qui respire la bidouille, cassé plusieurs fois, réparé à la brasure, je pense qu'il va falloir réfléchir à un truc plus costaud mécaniquement. Pas sûr que ce soit d'origine, pas sûr non plus que ça ne le soit pas, la visserie est raccord avec le reste...
Le traînard et la tourelle vont bien, j'ai pris soin de tout faire aller d'un bout à l'autre des vis, pas de point dur, tout coulisse bien alors même que rien n'a été démonté ou nettoyé. Il y a un réglage d'orientation de l'outil et un petit chariot pour tourner conique.
Côté contre poupée, selon mon usineur, tout va très bien, ça coulisse bien sur tout le banc, ça serre comme il faut, c'est pas pourri...
Première étape, tout démonter, bien dégraisser et bien souffler, le banc n'est pas abimé, il y a bien quelques stigmates de sa vie passée, mais ce sera sans doute réparé avec un simple pierrage. Il faudra reparer la cascade de pignons (sans doute une ou deux pieces à faire usiner). Puis une bonne séance de réglages pour bien reprendre au mieux tous les jeux.
Je verrai par la suite pour le motoriser de manière moderne. Je lui fabriquerai aussi un carter pour protéger mes doigts des pignons en mouvement.
Peut être que je vais commencer par un support. Un truc en tôle épais et plan, là je suis sur un terrain que je maîtrise. Je verrai dans la semaine selon mes impératifs...
Place aux photos:
Sans le mandrin:
C'est débouchant.
Tourelle:
Réglage de l'angle:
Palier de la vis centrale:
Deuxième vis disponible, avec sa noix évidemment:
La plaque constructeur: