Restauration d'un vieux tour...

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
G

Geo185

Apprenti
Bonjour,

Tout dépend de la vitesse de rotation de la vis mére par rapport à la broche,donc des trains de pignons dont tu disposes. du pas de la vis mére.et de la place disponible pour installer ces pignons .
Par exemple ,vis mére au pas de 5mm et tu veux charioter en finition avec une avance de 0,1 mm par tour , la vis mére devra tourner 50 fois moins vite que la broche .

Cordialement.
 
N

nico

Compagnon
Merci, je commence à comprendre...

Comment connaitre le pas de ma vis mère ? :smt017
 
F

fabrice

Compagnon
ta vis mere sert pour faire l'avance automatique

maintenant si tu veux faire du filet avec ton tour il faut un jeu de pignons(si ton tour pouvait faire les filets a l'origine) si tu possedes les pignons il ne reste plus qu'a refaire un axe et c'est repartit

en tout cas ...superbe rénovation
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Tu peux le mesurer directement avec un réglet ,en prenant par exemple sur 10 filets pour augmenter la précision,ou faire tourner la vis mére de 10 tours et mesurer le déplacement du trainard

Cordialement
 
N

nico

Compagnon
fabrice a dit:
ta vis mere sert pour faire l'avance automatique

maintenant si tu veux faire du filet avec ton tour il faut un jeu de pignons(si ton tour pouvait faire les filets a l'origine) si tu possedes les pignons il ne reste plus qu'a refaire un axe et c'est repartit

en tout cas ...superbe rénovation

J'ai les pignons, grands et petits...reste à refaire l'axe et je vais essayer...

Geo185

Je vais regarder à ça...

Donc si je mesure directement sur la vis mère, je regarde quoi ?
Je pose mon réglet, et je mesure la longueur de 10 filets ?
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour,
Oui et ensuite tu divises par 10 ,pour avoir le pas .

Cordialement
 
N

nicoyote

Compagnon
eu moi justement je vien de faire un post sur sa sur comment recalculer mes pignon qui me manque la engrenage-t1148.html
pour mesure l'avance de la vis mere j'ai pas batailler moi j'ai mis le trainard en prise j'ai mis un metre sur le banc j'ai fait tourner la vis mere de 1 tour et j'ai regarder de combien avais avancer mon trainard :-D
sa me parait tout aussi simple que de mesure la vis mere diviser par l'age de la grand mere et multiplier par la vitesse du vent
si ton trainard avance de 5 mm c'est que tu a la meme avance que moi et donc du fait je te donnerais mon tableau que je suis en train de faire avec le nombre de dent qui te faut en fonction de ton pas de vis
tien moi au jut
nicoyote
 
S

snac

Ouvrier
salut

bien que mes connaisance ne soit que livresque la vis mere est utilisée uniquement pour la realisation des filetage et doit etre debrayée pour toute autre operation.ce pas est generalement de 3, 6 voir 5.

la barre de chariotage est une barre rainurée sur la presque totalité de sa longueur qui traverse la cuirasse. cette barre supporte une vis sans fin qui elle meme entraine une roue solidaire de la cuirasse(frainard) et le fait avancer.
ensuite et la je vous epargne les explications il existe un syteme pour passer en avance trasversalle avec une interdiction(blacage,securité) de deplacement longitudinale.

voili voila

snac
 
N

nico

Compagnon
Bon,

Je viens de regarder, et j'ai un pas de vis mère de 5...

Et avec le tour, j'ai ça :

tas_de10.jpg



Et tous ont un marquage comme ces deux là :

pignon10.jpg



Reste plus qu'à trouver un moyen de calculer tout ça :siffle:
 
Y

Yann

Apprenti
Ah oui, la restauration de vieilles machines c'est un sacerdoce, il faut beaucoup de persévérance et aimer la difficulté. Le mérite n'en est que plus grand ensuite.
 
N

nicoyote

Compagnon
parfait sa ta le mem pas que moi
fait moi une photo de l'endroit ou les axes se fixe pour verifier juste leur disposition mais normalement comme sur mon tour tu doit avoir le pignon d'entrinement qi et sous ton axe de broxhe qui doit tourne a la mem vitesse que ta broche c'est a dire 1 tour pour 1 tour
ensuite tu a les nombre qui doive te donner le nombre de dent du pignon et donc tu a un train de 4 pignon
sinon c'est normalement comme sur le mien pour avoir les bon deplacement sur 2 pignon ou 3 sa fait des diametre de fou
regarde sur mon post don j'ai donner le lien tout a l'heure il y a une photo de ma plaque
je vais regarde tes photo que tu a mis au debut pour voir un truc

est ce que le pignon qui est au bout de l'inversseur est demontable
si il est pas sa devien un etrainement par 3 pignon et mon tableau te ser a rien donne nous les nombre dedent qu'on tes pignon qu'on t'aide
 
N

nico

Compagnon
Bon, je vais aller remonter mes pignons de suite, et je te fais une photo...
 
N

nicoyote

Compagnon
BEN SI TU SAIS REMONTER TES PIGNON TU SAIS LES REMETRE DANS LE BON SANS DONC C4EST QUOI EN FAIT QUI TE MANQUE
:lol: :lol:
TOUT REMONTER C'EST PEUT ETRE PAS FORCE C4ETAI JUSQTE QUE JE ME VISUALISE LES AXES QUI LES SOUTIENE
EN FAIT JE SAIS PAS SI TU A REGARDER LE POST DONT J4AI MIS LE LIEN
LES MENBRE MONT AIDER A DENOUER MON SOUCI DE PIGNONNERI
C'EST JUSTE QUE MOI A PU PIGNON :cry:
A DESSUITE
 
N

nico

Compagnon
Bon alors...

Je viens d'aller voir...

En fait, la pièce que j'ai cassé est un axe qui tient les pignons qui permettent d'inverser le sens d'entrainement de la vis mère...

En fait, c'est le bout de cet axe qui est cassé, le filetage, et je peux remonter, mais pas serrer le tout...

Pour visualiser un peu le système, voici une photo avant resto, j'en ai pas d'autre...

entrai10.jpg


C'est une des combinaisons, mais il y en a pleins d'autres...sachant qu'en plus, je peux fixer certains pignons à différents endroits...
 
N

nicoyote

Compagnon
OK :shock:
JE VOIS MIEU DONC C'EST PAS TOUT A FAI COMME SUR LE MIEN TOI TU PEUT APPARAMENT PAS CHANGER LE PIGNON QUI ENTRAINE LE TOUT EN SORTI D'INVERSEUR
DONC IL FAUT DEJA QUE TU COMPTE LE NOMBRE DE DNTS QUE TU A SUR TOUT TES PIGONS
ET QUE TU DETERMINE LES PAS QUE TU VEUX FAIRE
TU A PAS DE PLAQUE J'IMAGINE QUI TE METTE SUR LA VOIE (SINON TU SERAIS PAS LA) DONC IL FAUT JOUER AU PETIT POUSSET
ET SIMULER DES CHAINE D'ENGRENAGE ET VOIR SI SA CORESPOND A UN PAS CONNU
JE M'EXPLIQUE MAI MET QUAND MEME TES NOMBRE DE DENTS DE TES PIGNON ON POURAS TOUS T'AIDER
TU TE DI MON PIGNON QUI A, DISONS POUR L'EXMPLE, 20 dents en sorti derierre tonmandin ferais 1 tour pendant que ton mandrin fait un tour
essuite tu met un pignon qui a 60 dent dessus donc coup il ne fait que 1/3 de tour si sur le meme axe que le pignon a 60 dents tu met un pignon de 30 dents qui tourne ensemble il ne fera lui aussi que 1/3 de tour raccorde se dernier a un pignon de 50 dents et se pignon tournera de 1/5 de tour donc 1/5 de 5mm 1 mm tu a donc en enchainement d'engrenage qui te permet de faire des filetage au pas de 1

en gros c'est comme sa que j'ai fait c'est jajalv qui ma donner l'idee et c'est efficasse de plus tu a les nombre de dents toi moi j'avais juste le tableau et j'etai pas sur qu'il etai d'origine et maintenant je vais tenten de faire d'autre formule pour faire encore plus de filetage :twisted:

A plus
 
N

nico

Compagnon
Oui, il faut que je tri pour voir quel pignon peut aller où, ensuite repertorier tout ca...
 
N

nicoyote

Compagnon
hesite pas a nous les marquer on arrivera bien a tous a te faire de jeu
 
S

snac

Ouvrier
soir
la ou tu a de la chance c'est dejas que le nombre de dent est inscrit sur chaques pignons.

a plus
 
Y

Yann

Apprenti
Snac, je crois que compter le nombre de dents de ses pignons, n'aurait pas été le travail le plus difficile dans sa restauration ! ! ! !
 
N

nico

Compagnon
Yann a dit:
Snac, je crois que compter le nombre de dents de ses pignons, n'aurait pas été le travail le plus difficile dans sa restauration ! ! ! !


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas le plus dur mais ça fait gagner un peu de temp ^^

surtout sur les grosse courrone :lol:

pour calculer les avançe

il monte toute les config de pignon possible sur son tour il note chaque config et a chaque fois il mesure le deplaçement du chariot par tour du mandrin ( mesure avec un comparateur ou pied a coulisse digital ! et repere sur le mandrin pour avoir un tour complet :wink: )
 
S

snac

Ouvrier
jour

si ce n'est pas le plus dur ,c'est le plus rapide et comme dans le sujet nous abordions les possibilitées de combinaison pour les differentes avances et different filetages j'ai dit que sur le comptage il a gagné du temps voila tout .
ensuite il existe des formule a apliqué selon qu'il fait un montage a 2 ,3,4,ou 6 roues et cela reste à determiner.
voila tout

snac
 
N

nico

Compagnon
J'ai regardé à tous ça hier, et j'ai répertorié tout ce que j'avais...

Je vais faire un schéma avec tout ce que j'ai, et je vous mets ça...parce que moi et les calculs d'engrenages...

C'est pas que je comprends pas vite, mais faut m'expliquer longtemps... :-D
 
S

snac

Ouvrier
re moi
pour t'aider
(un peut long a charger je pense, voir avec le modo s'il faut faire un post a part)
snac

j'ai modifier la derniere j'avai fait un doublon

86.JPG


85.JPG


84.JPG


83.JPG


82.JPG


81.JPG


80.JPG


79.JPG


78.JPG


87.JPG
 
S

snac

Ouvrier
salut

collection "la technique du metier"
de L goupil
technologie professionnelle pour le tourneur
3 tome de 150 page environ

difficile a trouver..

dans ton cas il faut prendre les exemple pour un tour qui n'a pas de boite vitesse.

a plus
 
N

nico

Compagnon
Merci encore, je vais essayer d'éplucher ça et de me faire un tableau
 
N

nicoyote

Compagnon
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
sanc j'y croi pas je chercher justement un truc comme sa quand je batailler avec mon post sur les egrenage pour mon tour
parce que j'ai le mem probleme que nico a par que moi en plus j'ai plus les pignons :mad:
bon c'est pas grave je te pardonne :lol: heureusement que je regarde partou pour trouver des bonne idee
tien par hazar ta pas sur ton bouquin le pricipe de fonctionnement d'une boite a vitesse de tour qui traine je suis souper curieux et pi je veu bouster mon vieu tourniquer
merci pour les doc
a plus
 
S

snac

Ouvrier
salut

oui bien sur que j'ai ça :)
regarde la derniere page, c'est le debut du chapitre qui traite de ça....
le principe est le meme.
sur la lyre ou tete de cheval tu met tes pignons. ensuite la boite faits les multiples ou sous multiples.
a savoir qu'il existe quantité de posibilité et meme des posibilité de filetage qui ne sont pas normalisé.
sur le dessin ci joint, si tout va bien les trois pignons en cascade sont sur la lyre et les autre dans la boite norton (j'ai pas encore fini car solidworks 2006 ne prend pas les fonction de logitech donc pour le moment dur dur ).
mais i fau imaginer d'autre pignons qui viennent s'engrener decus et par la meme faire un raport different.
voila

assem3bis.jpg
 
N

nicoyote

Compagnon
tu ma l'air de bien connaitre ton suget toi snacte serai til possible de me faire un scan des page suivante sur les boite de vitesse (s'il te plais s'il te plais s'il te plais s'il te plais s'il te plais s'il te plais s'il te plais s'il te plais )
parce que j'ai un vieu tour et pui mon delir serais de lui fabriquer une boite a vitesse (je sais le plus simple serais d'acheter un tour qui en a une mais sa serais pas marant et beaucoup moins prise de tete du coup dans la sa ser a rien si on se prend pas la tete) :lol: :lol:
non je veux au moins le calculer et ensuite dans le futur on veras mais au moins pour le plaisir de me faire le calcul
par contre comment tu fait pour dessiner tes pignon sur solid work
je l'ai aussi j'ai pas vu comment je pouvais faire
alle a dessuite
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 017
pins
fuma
Réponses
32
Affichages
1 332
Vapomill
Vapomill
Y
Réponses
4
Affichages
774
Y
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
779
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
2
Affichages
2 033
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
F
Réponses
68
Affichages
6 745
F
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 003
celtic14
celtic14
D
Réponses
39
Affichages
5 296
gustavox
gustavox
J
Réponses
1
Affichages
812
JLuc69
JLuc69
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
41
Affichages
10 806
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
H
Réponses
39
Affichages
9 949
fred16
fred16
Haut