DA l'Auvergnat
Ouvrier
Bonjour à tous
Nouvellement inscrit et faisant partie d’une vieille voir d’une très vieille génération j’ai longtemps hésité avant de présenter cette restauration car je me suis demandé si ça pouvait être utile, chaque machine ayant sa spécificité et chacun ayant ses propres moyens et sa propre expérience.
L’histoire a commencé par cette annonce sur LBC
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Cette machine qui était en cours de restauration a retenu toute mon attention par ses dimensions (600mm entre pointe), son banc prismatique, son harnais, ses accessoires : lunette fixe et mobile et notamment son jeu de pignons pour filetage or pouvoir faire des filetages avec un tour élargit considérablement le champ des réalisations
C’est très récemment et par hasard que j’ai découvert que le vendeur était membre « D’Usinage » il m’a même incité à présenter cette remise en état.
https://www.usinages.com/threads/tour-a-metaux-a-finir-de-restaurer.77217/
Ce tour est sans marque, la visserie et les cotes sont métriques mais la vis mère est en pouce 8 filets au pouce le transversal et le petit chariot sont au pas de 2mm, alors pas facile de déterminer sa nationalité ce que je ne recherche pas
Les mouvements du trainard et de la coulisse transversale sont satisfaisants sur toute la longueur
La glissière en vé du trainard a subi une légère oxydation qui n’altère pas sa précision j’irais même jusqu’à dire que ça favorise la lubrification une peu comme le grattage l’esthétique en moins.
Les phases de la restauration ont été les suivantes :
Motorisation
Broche, palier butée, lubrification
Inverseur des avances
Ergonomie : Volant levier avance
Support, bac à copeau
Avance automatique électrique
Accessoire : Tourelle, butée, pince W20, tournage conique automatique
Exemples d’usinage
Comme il a été dit j’ai acquit ce tour sans motorisation. La première étape a donc été de mettre en place une motorisation qui devait répondre aux critères suivants :
Compacte en harmonie avec les dimensions du tour, celle qui existait était monstrueusement disproportionnée
Elle devait restait au-dessus du plan de fixation de la machine de façon à avoir un réel tour d’établit
Suffisamment puissante entre 750 w et 1Kw à vitesse variable
Au départ c’est vers un moteur asynchrone triphasé avec variateur mono220 tri 220 v que s’orientait mon choix quand dans le coin « ça peut toujours servir » j’ai retrouvé un moteur à courant continue 1000w 90v 3000t/mn dynamo tachymétrique ainsi que son variateur électronique( 4 quadrants), quelle aubaine. Un peu luxueux pour cette application mais qui peut le plus peut le moins
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La motorisation et les premiers copeaux
Afin de ne pas déclencher de polémique bien inutile comme j’ai pu le constater sur certains forums je justifie tout de suite l’emploi de la courroie crantée sur la première réduction ce n’est ni pour le synchronisme ni pour l’anti patinage mais tout simplement parce que j’ai encore trouvé dans la caisse « ça peut toujours servir » deux poulies qui convenaient parfaitement. Si tel n’avait pas était le cas j’aurais sans hésitation opté pour une courroie poly V qui permet des transmissions compactes et performantes
Je me suis interrogé sur la position du moteur à droite ou à gauche
La solution à gauche est compacte mais le moteur est dans le champ des projections de copeaux une bonne protection est à prévoir
La solution à droite était moins compacte et risquait de gêner le montage des pignons de filetage
J’ai pris en définitive la position la plus compacte
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Arbre primaire avec roulement 6204
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Usinage boiter roulement avec son petit frère que j’ai reconstruit il y a 30ans !
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Boitier roulement
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Alésage bras palier
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Charnière des bras support de palier
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Courroie Speedflex Type1- 670mm
Vitesses de broche obtenues :
Volée : 0 à 700 0 à 1400 0 à 2800 t/mn
Harnais : 0 à 135 0 à 270 0 à 540 t/mn
Cette motorisation m’a permis de faire les premiers copeaux et de voir très vite les problèmes : comme j’avais rempli les huileurs, dès les premiers tours de broche ce fut une aspersion copieuse autour de la machine
D’autre part en position harnais les engrenages faisaient un sifflement infernale sifflement que l’on pouvait faire disparaître en éloignent les pignons avec l’excentrique d’embrayage du harnais. Le diagnostic était claire l’entre axe d’engrainement des pignons n’était plus respecté à cause de l’usure des paliers de broche
A bientôt pour la suite
Nouvellement inscrit et faisant partie d’une vieille voir d’une très vieille génération j’ai longtemps hésité avant de présenter cette restauration car je me suis demandé si ça pouvait être utile, chaque machine ayant sa spécificité et chacun ayant ses propres moyens et sa propre expérience.
L’histoire a commencé par cette annonce sur LBC
Cette machine qui était en cours de restauration a retenu toute mon attention par ses dimensions (600mm entre pointe), son banc prismatique, son harnais, ses accessoires : lunette fixe et mobile et notamment son jeu de pignons pour filetage or pouvoir faire des filetages avec un tour élargit considérablement le champ des réalisations
C’est très récemment et par hasard que j’ai découvert que le vendeur était membre « D’Usinage » il m’a même incité à présenter cette remise en état.
https://www.usinages.com/threads/tour-a-metaux-a-finir-de-restaurer.77217/
Ce tour est sans marque, la visserie et les cotes sont métriques mais la vis mère est en pouce 8 filets au pouce le transversal et le petit chariot sont au pas de 2mm, alors pas facile de déterminer sa nationalité ce que je ne recherche pas
Les mouvements du trainard et de la coulisse transversale sont satisfaisants sur toute la longueur
La glissière en vé du trainard a subi une légère oxydation qui n’altère pas sa précision j’irais même jusqu’à dire que ça favorise la lubrification une peu comme le grattage l’esthétique en moins.
Les phases de la restauration ont été les suivantes :
Motorisation
Broche, palier butée, lubrification
Inverseur des avances
Ergonomie : Volant levier avance
Support, bac à copeau
Avance automatique électrique
Accessoire : Tourelle, butée, pince W20, tournage conique automatique
Exemples d’usinage
Comme il a été dit j’ai acquit ce tour sans motorisation. La première étape a donc été de mettre en place une motorisation qui devait répondre aux critères suivants :
Compacte en harmonie avec les dimensions du tour, celle qui existait était monstrueusement disproportionnée
Elle devait restait au-dessus du plan de fixation de la machine de façon à avoir un réel tour d’établit
Suffisamment puissante entre 750 w et 1Kw à vitesse variable
Au départ c’est vers un moteur asynchrone triphasé avec variateur mono220 tri 220 v que s’orientait mon choix quand dans le coin « ça peut toujours servir » j’ai retrouvé un moteur à courant continue 1000w 90v 3000t/mn dynamo tachymétrique ainsi que son variateur électronique( 4 quadrants), quelle aubaine. Un peu luxueux pour cette application mais qui peut le plus peut le moins
La motorisation et les premiers copeaux
Afin de ne pas déclencher de polémique bien inutile comme j’ai pu le constater sur certains forums je justifie tout de suite l’emploi de la courroie crantée sur la première réduction ce n’est ni pour le synchronisme ni pour l’anti patinage mais tout simplement parce que j’ai encore trouvé dans la caisse « ça peut toujours servir » deux poulies qui convenaient parfaitement. Si tel n’avait pas était le cas j’aurais sans hésitation opté pour une courroie poly V qui permet des transmissions compactes et performantes
Je me suis interrogé sur la position du moteur à droite ou à gauche
La solution à gauche est compacte mais le moteur est dans le champ des projections de copeaux une bonne protection est à prévoir
La solution à droite était moins compacte et risquait de gêner le montage des pignons de filetage
J’ai pris en définitive la position la plus compacte
Arbre primaire avec roulement 6204
Usinage boiter roulement avec son petit frère que j’ai reconstruit il y a 30ans !
Boitier roulement
Alésage bras palier
Charnière des bras support de palier
Courroie Speedflex Type1- 670mm
Vitesses de broche obtenues :
Volée : 0 à 700 0 à 1400 0 à 2800 t/mn
Harnais : 0 à 135 0 à 270 0 à 540 t/mn
Cette motorisation m’a permis de faire les premiers copeaux et de voir très vite les problèmes : comme j’avais rempli les huileurs, dès les premiers tours de broche ce fut une aspersion copieuse autour de la machine
D’autre part en position harnais les engrenages faisaient un sifflement infernale sifflement que l’on pouvait faire disparaître en éloignent les pignons avec l’excentrique d’embrayage du harnais. Le diagnostic était claire l’entre axe d’engrainement des pignons n’était plus respecté à cause de l’usure des paliers de broche
A bientôt pour la suite
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