Restauration AMC 360

B

Ben

Compagnon
Sinon, j'ai continué sur la poupée mobile, quatrième démontage :mad:

La vis de fourreau ne tournait pas rond( 1mm sur la longueur), l'axe de verrouillage du fourreau faussé aussi(5/10mm), plus de clavette de volant...
Redressage de tout ça au comparateur et taillage d'une clavette.
Tout est remonté, les mouvements fonctionnent beaucoup mieux, mais, je viens de me rendre compte qu'il manquait le blocage du fourreau en rotation :mad:

Demain redémontage pour confectionner ce blocage :mad:
 
S

steve2a

Compagnon
encore et toujours du beau boulot :)

Console toi avec la maxime "Faire et défaire, c'est toujours du travail ..." :wink:

Steve2a
 
R

rvbob

Compagnon
Content d'avoir pu te rendre service mon ami !
Joli boulot en effet ! ça se goupille plutôt pas mal ton truc !!!! j'ai pas pu m'empêcher !! :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Tu pourras pas dire que tu t'es pas investi!!! :mrgreen: :mrgreen:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je suis comme beaucoup (suiveur de l'avancement des travaux ou inspecteur des travaux finis...).
Constat, c'est beau, c'est bien fait et ça fait plaisir...

Juste une petite remarque, il me semble avoir vu sur une des premières photos un mandrin Forkart
(je suis pas certain mais c'est un mandrin à crémaillère, je croyais que ça ne s'utilisait pas sur les tours
mais plutôt sur rectif cylindrique ?)

bravo pour cet excellent travail ; on souhaite que ça se prolonge avec une petite fraiseuse "frenchy" ...
cldt, cf63.
 
B

Ben

Compagnon
steve2a a dit:
encore et toujours du beau boulot :)
Console toi avec la maxime "Faire et défaire, c'est toujours du travail ..." :wink:
Steve2a
Bonjour Steve et Merci!!! :supz:
As tu trouvé ta table de perçage?

rvbob a dit:
Content d'avoir pu te rendre service mon ami !
Joli boulot en effet ! ça se goupille plutôt pas mal ton truc !!!! j'ai pas pu m'empêcher !! :mrgreen:
Ça goupille, ça goupille..... grâce à toi l'ami!!!(même si tu fais des jeux de mots moisis... :mrgreen: )
the_bodyguard1 a dit:
Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Tu pourras pas dire que tu t'es pas investi!!! :mrgreen: :mrgreen:

Seb, Seb, que te dire!!!!! et bin oui l'ami c'est toujours du boulot de faire et défaire , cet Amc, je le connaîtrai sur le bout des doigts!!!!
 
S

steve2a

Compagnon
Ben a dit:
Ben a dit:
steve2a a dit:
encore et toujours du beau boulot :)
Console toi avec la maxime "Faire et défaire, c'est toujours du travail ..." :wink:
Steve2a
Bonjour Steve et Merci!!! :supz:
As tu trouvé ta table de perçage?



Oui, j'ai finalement trouvé de quoi faire : un bout d'UPN de 260. Reste plus qu'à dégoter une petite table croisée et le tour sera joué ! :wink:
Mais j'ai laissé la perceuse de côté, en ce moment, je suis sur ça !

Bonne soirée
Steve2a
 
B

Ben

Compagnon
cf63 a dit:
Bonsoir

Juste une petite remarque, il me semble avoir vu sur une des premières photos un mandrin Forkart
(je suis pas certain mais c'est un mandrin à crémaillère, je croyais que ça ne s'utilisait pas sur les tours
mais plutôt sur rectif cylindrique ?)
cldt, cf63.

Bonjour cf63,

Oups, je n'avais point vu ton post....
Tu n'es pas encore intervenu sur mon sujet mais je t'ai déjà lu sur d'autres avec des remarques pertinentes comme celle-ci :wink:
C'est effectivement la réputation que j'avais de Forkardt, mais, après renseignements, ils sont polyvalents http://www.forkardt.com/company/index.html

cf63 a dit:
Bonsoir

Je suis comme beaucoup (suiveur de l'avancement des travaux ou inspecteur des travaux finis...).
Constat, c'est beau, c'est bien fait et ça fait plaisir...

Merci :partyman: , mais les inspecteurs des travaux finis, j'aime pas trop ça.... :mrgreen:

cf63 a dit:
bravo pour cet excellent travail ; on souhaite que ça se prolonge avec une petite fraiseuse "frenchy" ...
cldt, cf63.

Vous voulez tous me faire acheter une fraiseuse, et la paix des ménages, vous connaissez???? :twisted:
Blague à part, effectivement suis en quête de l'oiseau rare...et une frenchy serait géniale!
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Ben

Compagnon
steve2a a dit:
Oui, j'ai finalement trouvé de quoi faire : un bout d'UPN de 260. Reste plus qu'à dégoter une petite table croisée et le tour sera joué ! :wink:
Mais j'ai laissé la perceuse de côté, en ce moment, je suis sur ça !

Bonne soirée
Steve2a
Bonjour Steve,

Tu aurais du me prévenir avant, j"aime bien voir les restos des copains..............et y mettre mon grain de sel :wink:
 
B

Ben

Compagnon
Salut les amis,

Petite forme aujourd'hui, mais j'ai un peu avancé sur l'engin.
Tout d'abord confection de la butée de poupée après une visite dans mon inoxerie :
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ben a dit:
Salut les amis,

Petite forme aujourd'hui, mais j'ai un peu avancé sur l'engin.
Tout d'abord confection de la butée de poupée après une visite dans mon inoxerie :


Certaines de tes pièces ont un drôle d'aspect pour de l'inox (noir, bleu, rouge), en plus je ne savais pas que les piles energizer étaient en inox!!!

:jedwouhor:
 
B

Ben

Compagnon
Ensuite remontage définitif de cette poupée de malheur!!!
 
B

Ben

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Ben a dit:
Salut les amis,

Petite forme aujourd'hui, mais j'ai un peu avancé sur l'engin.
Tout d'abord confection de la butée de poupée après une visite dans mon inoxerie :


Certaines de tes pièces ont un drôle d'aspect pour de l'inox (noir, bleu, rouge), en plus je ne savais pas que les piles energizer étaient en inox!!!

:jedwouhor:

Jaloux va!!! :axe:
 
B

Ben

Compagnon
Regardes mon cher Seb, il n'y a pas qu'en Chine que l'on fait travailler les enfants :smt003
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
:eek: :eek: Mais c'est de l'esclavage, tu devrais être honteux de publier cela sur le net :mrgreen:

Mes machines, c'est sacré, personne y touche et puis tu imagines que madame blesse la machine et après je fais comment :!: :!: :!:
 
B

Ben

Compagnon
Pendant que mademoiselle peignait ma Jld, j'ai remonté les racleurs
 
B

Ben

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
:eek: :eek: Mais c'est de l'esclavage, tu devrais être honteux de publier cela sur le net :mrgreen:

Mes machines, c'est sacré, personne y touche et puis tu imagines que madame blesse la machine et après je fais comment :!: :!: :!:

J'ai la chance d'avoir deux filles déjà très habiles, et je ne les force pas, c'est elle qui sont demandeuses.
Par contre mon épouse à deux garçons, ils sont nuls, même pas capable de remettre une chaîne de vélo à 14 ans :mad: :mad:
 
B

Ben

Compagnon
QUESTION :

Comment fait on pour ôter une mecanindus d'un trou borgne?
 
R

rvbob

Compagnon
Bin on perce à l' autre bout !!! :jesors23:
Dis donc mon cochon, y'aurait pas un 1000 GL sous le drap ???
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Ben,

Pour extraire une goupille mécanindus d'un trou borgne, soit tu utilises "un crochet" si le trou central de la goupille est assez gros, soit tu utilises la "roulette avec une meule diamant" pour attaquer la goupille par l'intérieur en clair : opération chirurgicale façon arracheur de dents ! :mrgreen:

Si tu veux faire un "crochet", fait le avec un clou à béton et modifie la tête à la miniperceuse pour pouvoir la rentrer dans le trou de la goupille, une fois en place tu cales la tige avec un ou deux clous dans le trou et tu tires ton crochet comme tu peux ! :oops:
Cette méthode ne marche pas si la goupille va au fond du trou car tu ne pourras pas accrocher ton "outil". :cry:

Une autre possibilité (au cas où le fabricant n'aurait pas fait n'importe quoi pour em....r la maintenance :prayer: ), c'est de mesurer la profondeur du trou et la longueur de la goupille ainsi que la longueur du trou dans le moyeu : si la longueur libre au fond est supérieure à la longueur du trou du moyeu, tu enfonces complètement la goupille dans l'axe. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Et le "filetage" de la goupille ? C'est ce que j'ai imaginé, pour la même pièce : poignée des volants de l'AMC qui sont goupillées en place
 
S

steve2a

Compagnon
Comme Bbr, j'avais une fois utilisé un rayon de vélo aiguisé pour faire crochet, et une petite masselotte pour faire un extracteur à inertie.
Ça avait marché après quelques jurons ! :)

Tu meules la partie courbée du rayon de vélo pour faire un crochet, et tu te sers de la partie filetée de la tige à l'arrière du rayon pour faire la butée du petit poids.

Le taraudage, j'éviterai, vu le diamètre et surtout la qualité de l'acier à ressort de la goupille, t'as de grandes chances pour casser le taraud dedans, et après, t'es bien em...dé :(

Steve2a
 
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
Dis donc mon cochon, y'aurait pas un 1000 GL sous le drap ???

Je vois que môssieur à l'oeil affuté! C'est effectivement un 1000 Gl en cours de restauration, reste plus qu'à remonter la carburation et surtout l'accorder.

Vivement que ce soit fait, que le proprio vienne la rechercher car j'en ai marre de la voir dans le garage.
 
S

steve2a

Compagnon
Ben a dit:
Vivement que ce soit fait, que le proprio vienne la rechercher car j'en ai marre de la voir dans le garage.

C'est clair !
Moi non plus J'pourrais pas cohabiter avec une telle horreur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Encore que, c'est moins pire qu'une BM ...
 
B

Ben

Compagnon
steve2a a dit:
Encore que, c'est moins pire qu'une BM ...

Personnellement, j'aime bien Bm et en ai restauré un paquet, simple, robuste et facilement réparable ( je parle des modèles antérieures à 1990 en flat). Le proprio de la Gl a insisté, car d'habitude je ne prends que de l'européenne :wink:
 
K

KY260

Compagnon
steve2a a dit:
Comme Bbr, j'avais une fois utilisé un rayon de vélo aiguisé pour faire crochet, et une petite masselotte pour faire un extracteur à inertie.
Ça avait marché après quelques jurons ! :)
Pojnt de Juron l'ami, juste quelques benedictions papales. :mrgreen: :mrgreen:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Une bonne GL :mrgreen: , souvenir, souvenir :-D la mienne c'était la 1200 , pas le même style , ni la même époque :smt007 , maintenant j'ai changé de continent :partyman:

Bonne M..E pour ta goupille :wink:
Phil
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais essayer vos méthodes pour enlever la goupille et je vous tiendrai au courant!

On verra laquelle est la plus favorable, par contre le coup de taraud dans la goupille ce sera si les autres solutions ne fonctionnent pas car j'ai peur que le taraud casse à tous les coups! :twisted:
 
G

guy34

Compagnon
salut,Ben,

mis à part le fait que tu sois préssé de fourguer ta GL pour avoir la place d'acceuillir (enfin!)cette grosse mémère de fraiseuse (on te comprends...)j'ai eu la surprise dernièrement de constater le perçage possible dans une mécanindus avec un foret carbure ! ce dernier était d'un diamètre plus petit que la goupille et elle a cédé en fin de percement en remontant avec le foret!!! si ça peut t'aider..
A bientôt
GUY34
 
B

Ben

Compagnon
guy34 a dit:
salut,Ben,

mis à part le fait que tu sois préssé de fourguer ta GL pour avoir la place d'acceuillir (enfin!)cette grosse mémère de fraiseuse (on te comprends...)j'ai eu la surprise dernièrement de constater le perçage possible dans une mécanindus avec un foret carbure ! ce dernier était d'un diamètre plus petit que la goupille et elle a cédé en fin de percement en remontant avec le foret!!! si ça peut t'aider..
A bientôt
GUY34

Bonjour Guy,

Cette solution me plaît bien aussi.... :wink:
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 202
ericfk9
E
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 552
Papy54
Papy54
Y
Réponses
1
Affichages
4 056
Gillou 63
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 589
Vapomill
Vapomill
S
Réponses
23
Affichages
20 905
Dodore
Dodore
T
Réponses
29
Affichages
8 016
woodbike
W
st leger
Réponses
10
Affichages
2 443
st leger
st leger
L
Réponses
11
Affichages
7 764
lacier
L
D
Réponses
45
Affichages
2 589
sébastien62
sébastien62
Y
Réponses
16
Affichages
1 116
Y
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 628
Mouchar
M
R
Réponses
11
Affichages
1 353
Rico le bricolo
R
D
Réponses
77
Affichages
4 772
den's
D
H
Réponses
39
Affichages
10 248
fred16
fred16
Haut