[RESOLU] Problème connexion Fagor 8055 MC / PC par RS232

Briceb
Nouveau
4 Décembre 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'essaie de réaliser la connexion entre un PC avec WinDNC et une fraiseuse Fagor Rosilio C450 équipé d'une console 8055 MC (elle a le conversational)

Au départ avec un premier câble qui à priori n'était pas correcte niveau câblage j'avais directement une erreur du genre "connexion impossible, veuillez vérifier que le câble est branché...", maintenant avec un autre câble modifié par mes soins, j'ai depuis WinDNC une erreur du type "Erreur de transmission" quand j'essaie d'aller voir les fichiers. (j'ai oublié de noter le message exacte...)

Je vais essayer de détailler tout ce que j'ai comme info et ce que j'ai réalisé comme tests (dsl c'est long) :

Déjà ce n'est pas ma machine, elle est dans un Lycée et pour l'instant je n'ai pas ouvert de trappe donc je n'ai pas pu aller voir la prise X3.

Elle tourne sur la version 07.15, et elle a bien le DNC listé dans les options installés.

Voici les paramètres de la "Liaison Serie 2 RS232", je met en "commentaire" après les // ce que j'en ai interprété d'après la doc "Installation" de Fagor :
P00 = 07 // 9600 bauds
P01 = 1 // 8bits
P02 = 0 // no parity
P03 = 0 // 1 STOP bit
P04 = 1 // mode DNC
P05 = YES // DNC Active on power-up
P06 = YES // DNC Debug activé
P07 = 0 // CAN
P08 = 0 // LF
P09 = 0 // EOT
P10 = ON // XONXOFF activé

Quand je vais dans ETAT puis DNC, j'ai dans la section droite de l'écran :
DNC 2
Etat = Actif
Et le DNC1 est lui inactif.

La version de WinDNC que j'utilise est la 6.02, téléchargé sur le site de Fagor Automation. utilisé sous Windows 10

J'utilise le connecteur "carcasse machine" pour me connecter, c'est un DB25 étiqueté "RS 235 C".
Je n'ai pas accès à l'arrière de ce connecter, mais j'ai pu réaliser des mesures à l'ossilo grace à un adaptateur intermédiaire DB25/DB25 qui me permet de mesurer toutes les lignes indépendamment. J'ai testé cette adaptateur niveau signal et continuité, il ne croise rien et n'a théoriquement pas de problème électrique.

Pour les paramètres du câble, j'utilise une doc "8050/55 RS 232 SETUP AND ANALYSIS" que j'ai réupload ici : http://www.devgraphik.com/8050_RS-232.pdf

J'ai fait un 1er test "à vide" pour essayer de trouver comment la liaison entre le X3 du 8055 et ce connecteur carcasse est faite. J'ai donc mesuré le signal sur les broches 2 et 3, en utilisant la broche 7 comme référence de masse.
Sur ce DB25, sur la broche 2 j'ai 0V et sur la broche 3 j'ai -10V
Si je compare à la doc, j'en déduis que le câble interne à la machine "croise" les signaux, et donc que j'ai bien sur mon DB25, le Tx de la machine sur 3 et le Rx sur 2.

J'ai donc préparé un câble DB25 <=> DB9 "droit", qui reprends le schéma de la doc, coté "PC". J'ai relié :
- la broche 2 du DB25 à la broche 3 du DB9
- la broche 3 du DB25 à la broche 2 du DB9
- la broche 7 du DB25 à la 5 du DB9.
J'ai également connecté entre eux les broches 4, 6 et 8 sur le DB9 uniquement, coté DB25 pour l'instant les fils ne sont connecté à rien.

A noter aussi que j'ai relu, entre autre, ce message du forum pour comparer mon câblage : http://www.usinages.com/threads/tutorial-windnc.19477/

Si je dis pas de connerie, je me retrouve avec :

CNC <=> DB25 carcasse <=> DB9 PC
Tx = 2 <=> 3 <=> 2 = Rx
Rx = 3 <=> 2 <=> 3 = Tx
GND = 7 <=> 7 <=> 5 = GND

J'ai continué mes mesures, une fois branché, j'ai bien -10V sur les broches 2 et 3 de mon DB25 carcasse. Et si je ne branche que le PC, j'ai 0V sur la broche 3 du DB25, et -10V sur la broche 2.

J'ai ensuite utilisé Putty en mode serial pour voir ce qui se passe, sans me connecter à la CNC, juste le PC, et si je tape des touches je vois bien passer des signaux entre -10v et +10v sur la broche 2 du DB25. Donc j'en déduis que le port COM du PC marche bien et qu'il envoi bien les infos ou je veux.

Ensuite j'ai voulu tester la CNC seul, j'ai alors débranché le câble et j'ai mesuré à nouveau sur la CNC la broche 2, puis je suis aller dans "UTILITAIRE" et j'ai testé de "COPIE" un programme vers la "Liaison serie L2", je pensais voir des choses sur l'oscillo, mais en fait non rien, aucune variation de signal ni sur la broche 2 ni sur la 3, la console de la CNC reste en "copie programme" et à part faire "Annuler" avec F1 je ne peux rien faire. (j'utilise le mode "single" avec mémoire de mon oscillo donc je n'ai pas pu "rater" une impulsion)

Ensuite j'ai donc connecté la CNC avec le PC, et la j'ai eu un début de "mieux" car en haut de l'ecran de la CNC, j'ai une info "DNC 1 2", et "DNC" et "2" sont passé de blanc à jaune. Et si j'essaie de faire à nouveau une copie depuis Utilitaire vers la liaison serie 2 il me dit un truc du genre "impossible liaison DNC occupé".
J'ai maintenant du -10V sur mes broches 2 et 3 du DB25.

J'ai donc ensuite refait la config du SETUP de winDNC, choisi le bon port COM, vérifié les réglages, choix du 8055 M... Je suis aussi aller voir dans les réglages du port Série dans le gestionnaire de périphérique de windows, ou j'ai passé le contrôle d'erreur de "aucun" vers "XonXoff", le reste étant déjà OK.

Une fois le setup sélectionné et connecté dans WinDNC, j'ai bien le voyant vers en haut à gauche du logiciel, et quand j'ouvre la partie "Fichier", j'ai un moment d'attente, pendant cette période, je vois passer des signaux sur la broche 2 du DB25, qui est donc normalement le Tx du PC, à priori la même série d'impulsions plusieurs fois, mais après quelques secondes, le logiciel m'indique "Erreur de transmission".
Je n'ai pas eu le temps de mesurer en même temps si j'avais quelque chose sur la broche 3 du DB25...

Je pense que j'ai fait le tour de ce que j'ai testé. J'aimerai vraiment pouvoir y arriver pour pouvoir envoyer des programmes et utiliser un clavier de PC pour pouvoir en saisir....
Avant que je refasse des tests, j'aimerai un avis sur les choses qui vous semblent "à tester", pour ma part j'ai notés 3 choses
- voir pour raccorder ensemble les broches 5, 6 et 20 du DB25 au lieux de les laisser "en l'air". Je ne sais pas si c'est déjà fait sur le connecteur X3 ou le câble interne, il faudrait peut être que je test au multimètre en test de continuité.
- mesurer en même temps les broches 2 et 3 pendant les essais de connexion de WinDNC
- tester un autre PC

Un très grand merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'ici, et encore plus à ceux qui auront des propositions à m'apporter !
 
Briceb
Nouveau
4 Décembre 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #3
Pour ce test la avec le cable DB9/DB25 modifié, j'ai testé avec un adaptateur USB. Et toute les mesures relevé le sont avec l'adaptateur USB.

J'ai la possibilité de tester avec un "vrai" port Serie natif sur carte mère, sous windows 7. Je devais le faire aussi l'autre jour mais je n'ai pas eu le temps...
 
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 314
Genas (69)
Il y a souvent des problèmes avec les adaptateurs USB/Série. Les bas de gamme sont même à proscrire complètement
 
Briceb
Nouveau
4 Décembre 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui je sais que ça peut être une des sources du problème, j'aurais d'ailleurs du le mettre dans ma liste des choses à tester. C'est un câble avec un chip Prolific PL-2303 RA qui tourne avec le driver Officiel de Prolific de 2016.

Comme sur l'oscilo avec Putty je vois passer des choses cohérentes, je pense quand même que l'adaptateur n'est pas totalement foireux, même si après il peut y avoir d'autres problèmes, je n'ai pas pu tester la réception.

Je vais de toute façon refaire un test avec un port natif, mais j'aimerai bien aussi avoir un avis sur le reste du "setup" histoire d'avoir peut être d'autres choses à tester si passer sur un port natif ne change rien, quand je vais ressortir tout le matos pour ma prochaine session de test.

Je reste assez dubitatif de n'avoir réussi à capturer aucun signal venant de la CNC, alors que la broche est 3 est bien à -10V, même si je dois encore refaire aussi un test de mesurer les broches 2 et 3 en même temps lors du lancement de WinDNC.

C'est frustrant parce que j'ai l'impression d'avoir toute les infos de paramétrage et de câblage, et une liaison série c'est quand même le plus simple... Je vais croiser les doigts pour que ce soit un truc bête que j'ai raté !
 
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 314
Genas (69)
Lors de l'installation de windnc chez nous, je n'ai rencontré aucun problème à part la bonne configuration concernant la vitesse, le bit de stop et la nombre de bits (je ne sais pas aller dans les paramètres voir les valeurs, donc j'ai fait à tatons :p)
Mais le pc était équipé d'un vrai port com.
Je ne sais plus si le cordon est un droit ou un croisé, mais c'est vite testé de ce coté là
 
Briceb
Nouveau
4 Décembre 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour votre retour.
Question bête, mais d'ou vient votre câble ? et êtes vous branché sur le connecteur X3 directement ou sur un connecteur en carcasse comme moi ?

Je crois que j'ai plus qu'à continuer mes tests...
 
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 314
Genas (69)
Pour le câble, je crois que je l'avais, mais c'est un câble standard comme le tien.
Et je suis branché dans l'armoire, à la place du câble qui va à la carcasse ou un truc du genre.
 
Briceb
Nouveau
4 Décembre 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok merci.
En fait le mien n'a rien de "standard" vu que je l'ai fabriqué pour l'occasion, et c'est du DB9/DB25.
Du coup le votre est un DB9/DB9. Et il doit être "droit" et non "croisé" ou "null modem" car Fagor a câblé sa prise X3 "nativement croisé", dans le sens ou ils ont inversé les broches 2 et 3 par rapport au standard RS232 sur DB9, pour qu'on puisse utiliser un câble droit pour réaliser une liaison point à point directement. Enfin c'est ce que j'ai compris...

Bref, merci pour les retours, je vais continuer mes testes, et si je n'arrive à rien je vais finir par ouvrir la machine et regarder en détail à l'arrière du controleur...
 
pepin meca
Nouveau
21 Février 2017
12
As tu résolu ton problème ? Je suis bloqué au même stade que toi sur mon tour ( "erreur de transmission") .
 
Briceb
Nouveau
4 Décembre 2016
11
Non toujours rien pour l'instant... Je n'ai eu le temps que de refaire une session de test suite à mes messages, cette fois avec un port serie natif sur un PC, mais ça n'a rien changé, limite pire car je n'ai réussi à capturer aucun signal sur oscilloscope.

J'ai essayé de contacté Rosilio par leur site, il y a un mail sur la page de contact ( http://www.rosilio.fr/fr/contact.php ), mais pas de réponse... Je vais leur refaire un mail la semaine prochaine, j'aimerai au moins qu'ils me répondent quelque chose...
Il n'y a pas d'info pour contacter leur service technique alors bon.

J'ai réussi à remettre la main cette semaine sur un adaptateur DB9/DB25, je voudrais tester avec car je n'ai pas confiance dans mes câbles, mais il est inversé niveau genre (db25 femelle / db9 male), j'ai un changeur de genre pour le DB25 mais pas pour le DB9 pour l'instant. Et il faudrait peut être aussi un adaptateur DB9 "null modem" qui croise le RX et le TX, mais ça dépend du câblage de la prise en carcasse dont je ne suis tjs pas sur...
Et il faudrait aussi que la connexion soit bien sur le brochage RS232 standard.

Rien de bien concluant donc :(

J'ai aussi ouvert la trappe derrière l'écran de la machine, pour me rendre compte qu'en fait il n'y a la que le module écran et clavier, connecté sur X2 et X je sais plus quoi pour le clavier. Mais pas de connecteur X3 à ce niveau, il est donc au niveau de l'unité central qui est plaqué quelque par dans la machine, et je sais pas ou, et comme c'est pas ma machine je ne peux pas m'amuser à la démonter... Sans une doc officiel de Rosilio, ou l'aide de quelqu'un qui connait le matos, ça s'annonce très compliqué...

Mais j'ai encore un peu d’espoirs, ça me gave gravement car j'ai accès à 2 machines, dont une en 4axes, Et il y a aussi 2 tour Rosilio aussi en commande Fagor, plus une bonne quantité d'outillage, Mais impossible d'en faire un truc vraiment utile, pour l'instant, les gents qui l'utilise font juste des programmes directement en les tapant dessus, autant dire que c'est pas des plus pratique.. Comme c'est pour faire des formations, ça leur suffi mais bon c'est dommage, eux aussi aimerai pouvoir faire plus quand même. Avec Fusion360 qui est gratos et qui a un post-pro compatible, ce serai juste le bonheurs de pouvoir utiliser le DMC, ça débloquerai même les problèmes de programme trop long pour la mémoire de la machine.

Merci de relancer le topic en tout cas, peut être que quelqu'un qui a des infos passera par la, et si tu arrives à quelque chose ou que tu veux échanger sur des tests, je suis dispo.
 
Tonton25
Apprenti
12 Juillet 2012
211
Bonjour,
Dans notre atelier nous avons un C430 lié à un PC par câble réseau et WinDNC sur le PC. Ne pouvez-vous pas faire de même ?
 
Briceb
Nouveau
4 Décembre 2016
11
Même chose à mon niveau, elles n'ont pas été équipé du module ethernet à l'époque et impossible d'ajouter ça aujourd'hui... c'est sur que si il y avait eu l'option active, ça fait bien longtemps que je l'aurais utilisé !
 
Haut