[Résolu] CNC 3018PRO - Arrêt et RAZ des origines en pleine gravure

  • Auteur de la discussion Oliv33
  • Date de début
O

Oliv33

Nouveau
Bonjour,

J'ai acquis une CNC 3018 PRO dans le but de graver des PCB, j'utilise Candle 1.1.7 fourni.
Je rencontre un facheux problème, d'arrêt et RAZ des origine en pleine gravure.

J'avais aussi ce problème au moment de changer l'outil, au moment de toucher la broche, cela s'est avéré être un problème de parasite électrostatique, résolu en mettant le GND à la terre. Je pense que cela provoquait une init du microcontrôleur, provoquant une RAZ des origines ainsi qu'une rupture de liaison USB, avec le son windows correspondant.
Maintenant que le GND est à la terre, je n'ai plus de problème en touchant la broche.
Toutefois il arrive que le problème se reproduise en pleine gravure, je retrouve la CNC broche à l'arrêt, avec les toutes les coordonnées X, Y, Z à 0, sans aucune intervention de ma part.

Voici la fin des messages sur la console :
"
G38.2Z-2F10 < [PRB:0.000,0.000,-0.975:1]
ok
G92Z0 < ok
$# < [G54:0.000,0.000,0.000]
[G55:0.000,0.000,0.000]
[G56:0.000,0.000,0.000]
[G57:0.000,0.000,0.000]
[G58:0.000,0.000,0.000]
[G59:0.000,0.000,0.000]
[G28:0.000,0.000,0.000]
[G30:0.000,0.000,0.000]
[G92:0.000,0.000,-0.984]
[TLO:0.000]
[PRB:0.000,0.000,-0.975:1]
ok
Serial port error 2: Accès refusé.
Serial port error 1: No such file or directory
[CTRL+X] < Grbl 1.1f ['$' for help]"

Je ne sais pas interpréter ce que dit la console.
Il est très embêtant de perdre les origines surtout X et Y, le PCB n'est pas rattrapable.
J'aimerais pouvoir fiabiliser le maintient des origines.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause ?
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
je dirais qu'il perd sa connection avec la CNC, tente de se reconnecter sans y arriver ( les deux lignes "Serial port error") et finalement y arrive (se connecter) vu que tu obtiens l'invite de commande de grbl ( Grbl 1.1f ['$' for help]" ).
Le soucis semble lié à ta carte qui est instable vu qu'elle re-démarre intempestivement.
Si tu relances la gravure à blanc (sans contact) est-ce que le problème se reproduit au même endroit ?
A+D
 
Dernière édition:
O

Oliv33

Nouveau
Bonjour Didierh, merci pour votre réponse.

Oui il semble que la carte est instable, ou peut être parasitée, et qu'elle se réinitialise.
Le problème ne se reproduit pas au même endroit ou pas du tout, c'est déjà allé jusqu'au bout (j'ai fait plusieurs exemplaires).
La conception me semble très (trop) légère sur la CEM.
Auparavant j'avais ajouté un condensateur chimique 470 µF sur l'alimentation 5V du microcontrôleur (Mega 328 comme sur les Arduino uno).
Je pense que je vais essayer dans un premier temps d'améliorer les mise à la terre des masses à plusieurs endroits, peut être ajouter une cage de faraday sur la carte.
Il va me falloir un peu de temps pour faire ça, je vous dirais ce que ça a donné.
 
D

didierh

Ouvrier
Hello

peut-être un faux contact au niveau de l'USB et/ou au niveau du connecteur d'alimentation.
J'ai remarqué sur ma carte que le maintient du câble USB dans le connecteur sur la carte est "relativement" lâche. Vu que ça vibre beaucoup il se peut qu'il y ai des déconnections intempestives.
J'ai aussi une cnc3018 - montée il y a 4 jours mais aucun souci (j'ai du bol).
A+D
 
O

Oliv33

Nouveau
Hello

Merci pour votre réponse, il me semble aussi que la connection USB est suspecte avec les vibrations, j'avais ajouté le condensateur, pour palier une chute de tension, je pense que ça a pas fait de mal mais n'a pas résolu mon soucis. Je suis tenté de souder les fils d'un câble USB et le fixer avec de la colle chaude en remplacement de la prise.

Vous avez de la chance de pas avoir de problème, tant mieux pour vous. Moi j'ai mis deux semaines pour être au point sur les logiciels (retouches Kicad, FlatCAM et rédaction de mon propre tuto) avant de mettre en marche la CNC, ensuite des soucis de brides, j'arrive maintenant à bien fixé le PCB sans recourir au scotch double face et sans martyr.
Reste ce soucis de stabilité de la carte.

Pour l'instant j'avais juste relié le GND de la carte de contrôle à la terre, mais vu que j'utilise un PC portable, sa masse est flottante, du coup c'est le blindage du câble USB qui fait office de liaison équipotentielle entre le PC et la CNC, ça doit pas arranger.
Je pense qu'il me faut mettre aussi le GND du PC portable à la terre. On retrouve ce GND sur le corps de la prise d'alim et sur l'ensemble des boîtiers de prises (USB, VGA, HDMI, RJ45...).
Le connecteur RJ45 (avec languettes de masse du boitier de la prise) est juste à coté du connecteur d'alim, ce serait un bon moyen non invasif de mettre le PC portable à la terre, avec une section de fil adéquate.
Ou sinon mieux mais plus invasif, que j'ouvre le câble d'alim du PC juste en sortie du boitier d'alim pour y mettre une dérivation à la terre.
Je vais voir pour me faire un cordon sur mesure de liaison équipotentielle en plusieurs points afin de relier le côté PC et le côté CNC. Je ferai des essais à blanc pour voir si ça tient sans se planter, je vous dirais ce que ça a donné.

Je trouve que ce qui fait cruellement défaut dans la conception de la carte de contrôle, c'est qu'elle ne soit pas conçue pour assurer le maintient des origines, avec une RAM associée à une pile ou un accu. Cela existe dans des codeurs industriels, s'ajoutant au manque de CEM et à un câble USB soumis aux vibrations, les origines machine ne tiennent qu'à un fil.
Que veut dire "A+D" ?
A+
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
ce n'est pas la première carte de ce type que j'utilise et je n'ai jamais eu de soucis de masse ni ce CEM. Peut-être que ta carte est tout simplement défectueuse ?
A lire d'autres utilisateurs de ce type de CNC sur d'autres fora (FR,EN), ils semblent contents - nonobstant le peu de rigidité et autre faiblesse du moteur mais bon ça c'est lié à ce type/modèle de machine - vu le prix...
A+D <-- initiale prénom
 
O

Oliv33

Nouveau
Salut,
Oui c'est vrai que la broche est faible, on peut pas lui en demander beaucoup.

J'ai quand même fait la liaison de terre au PC et à la CNC, ça ne devrait pas fair de mal et pourtant, curieusement c'est encore pire !
Au moment de basculer l'inter de la CNC : init, perte USB, raz...
Puis la gravure s'est arrêté au bout d'une minute.

J'ai l'impression que la source du problème est trouvée, une personne qui a le même soucis d'interruption en pleine gravure à posté sur le site de vente (le mec a mis une seule étoile sur 5).
La cause serait la sensibilité aux parasites du câble USB fourni, j'en ai mis un autre et déjà je n'ai plus d'init en touchant la broche avec la clé (sans liaison de terre).
J'hésite un peu à sacrifier le câble d'origine pour l'inspecter, il y a bien la liaison de boitiers de prise : 2,9 ohms pas terrible. Je doute fort qu'il soit blindé, peut être même pas torsadé.
Parfois les câbles font bonne figure (assez gros avec une ferrite, contact dorés), mais si c'est un gros câble plastique avec des tout petit fil non blindés, voire non torsadés, économie de cuivre à outrance.
J'avais un câble (qui provenait peut être de la Playstation 3), 1,1 ohms entre les boîtiers de prise.

Essais en cours à blanc, là je suis plus confiant
A+ O
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
Le câble semble l'origine de tes soucis bien vu
A+D
 
O

Oliv33

Nouveau
Salut,
Après quelques essais concluants : c'était bien ça .
Merci Didier pour ta participation .
J'ai fait un commentaire sur le site d'achat, et un mail au fabriquant en chine, traduit en anglais, j'en ai profité pour leur indiquer que que j'ai aussi les vis mères qui tournent un peu comme une patate (turns a bit like a potato). Ça devrait les amuser .
A+ O