Résistance de l’acier...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis nul sur l'acier...
Quand on dit "Acier 50kg ou Acier 100kg... qu'est ce que cela veut dire ?
 
G

g0b

Compagnon
C'est la résistance à la rupture (ou plus exactement la limite elastique) dans une unité de mesure qui n'est plus utilisée.
Donc un acier à 100kg, c'est un acier à limite elastique à 100kg/mm2 cad 100daN/mm2 (donc plutot acier dur). Un acier à 50kg, c'est un acier mi-dur.
 
G

gaston83

Compagnon
Ben, voilà, je suis moins couillon...
Merci gOb
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
C'est un chiffre donné pour la résistance à la traction..
Les équivalences sur la dureté et autres caractéristiques sont à prendre avec attention....
 
G

gaston83

Compagnon
... et question suivante... que je ne poserais pas ... car Wiki m'a répondu... :???: ...comment déterminer la dureté d'un acier ?

En fait, il faut avoir l'équipement adequate pour faire çà donc je peux pas :smt022

vala, vala.... fin de l'histoire
 
D

Dodore

Compagnon
C'est la résistance à la rupture (ou plus exactement la limite elastique) dans une unité de mesure qui n'est plus utilisée.
Donc un acier à 100kg, c'est un acier à limite elastique à 100kg/mm2 cad 100daN/mm2 (donc plutot acier dur). Un acier à 50kg, c'est un acier mi-dur.
Je crois bien , sauf si ça a changé depuis mon apprentissage que c’est la résistance à la rupture
c’est 100 kg par mm carré ( attention ne pas confondre mm carré avec 1 mm de diamètre)
il est vrai que c’est toujours employé mais pas très pratique et que maintenant on emploi souvent la limite elastique ( c’est la limite ou l’éprouvette commence à déformer définitivement )
il y a des correspondances approximative à prendre avec des pincettes , entre par exemple le pourcentage en carbone et la résistance à la rupture
par exemple acier mi dur, résistance rupture 40 à 50 kg/mm carré 0,35 % de carbone
ces données sont importante pour l’usineur , pour choisir sa vitesse de coupe
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Dureté Rockwell Brinell Vickers

Bonne lecture :-D
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Donc un acier à 100kg, c'est un acier à limite elastique à 100kg/mm2 cad 100daN/mm2

Quand on disait 100 Kg/mm2 je voyais de quoi il s'agissait: "mon poids tout habillé provoquait la rupture du fil de 1 mm2 de section".
Ensuite on est passé au daN/mm2, pas de difficulté même pour les vieux cerveaux. On sait que 1kg force = 9,81 N

Mais je suis tombé récemment sur une dureté exprimée en Megapascal. Un acier à 1100 Mpa.
Je sais depuis toujours qu'une force par unité de surface a la dimension d'une pression, mais j'ai dû prendre un bout de papier pour "gérer les zeros" et faire la conversion en daN/mm2 (1 Pascal = 1N/m2, donc 1100 Mpa= .....etc.....etc).

NB: En plus on devrait dire Megapascaux. On dit bien chevaux quand il y a plusieurs chevals. :)
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Oui tout à fait, je le sais, mais on utilise couramment la limite élastique pour qualifier la dureté.
 
G

g0b

Compagnon
Je trouve que les équivalences résistance/dureté sont vraiment à prendre avec des pincettes. Ca donne un ordre de grandeur, car bien sur il y a un lien entre les deux, mais de là à dire que c'est la même chose... Si c'était le cas, les sieurs Brinell, Rockwell et Vickers ne se seraient pas cassés la tête :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En fait, il faut avoir l'équipement adequate pour faire çà donc je peux pas
Salut,

Oui pour la précision, mais certain moustachus peuvent très bien la déterminée avec une plage large.
Chez nous on avait un débiteur, et normalement les barres de matière ont une couleur en bout qui désigne la nuance.
Et bien notre débiteur "le sieur" quand il n'y avait plus couleur en bout il tapait sur la barre et au son il pouvait te dire en gros quel acier que c'est...il se trompait rarement...il faut dire qu'il ne faisait que ça...et quand il n'était pas sûr il donnait un coup de pointeau pour confirmer ou pas.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
En fait, il faut avoir l'équipement adequate pour faire çà donc je peux pas :smt022
Pour une évaluation, il existe des jeux de sortes de petites limes de test
527600000.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Je trouve que les équivalences résistance/dureté sont vraiment à prendre avec des pincettes.
Moi aussi.
D'ailleurs je me suis toujours posé une question.
Cette valeur est donnée pour quel état ?, recuit, trempé, revenu, est-elle la même (ça me surprendrait)
 
S

SULREN

Compagnon
Je trouve que les équivalences résistance/dureté sont vraiment à prendre avec des pincettes.
Ce n'est pas une équivalence, c'est juste pour avoir une idée de la dureté à partir de la connaissance de la limite élastique.
Cet usage abusif est peut être venu des blindages. Je me souviens d'une époque où la résistance à la perforation de l'acier des plaques de blindage était exprimée en Hectobars (on n'utilisait pas encore le Mpa).
Cette résistance à l'impact était liée en fait à la résistance à la déformation, mais il y avait un lien avec la dureté: l'acier trempé se laissait moins facilement perforer que l'acier qui ne l'était pas. (Je tirais à la carabine de gros calibre (cartouches: 7 x 64) sur des plaques d'acier, des socs de charrue, des versoirs, etc, pour comparer l'effet de perforation d'une balle de type donné).
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Cette valeur est donnée pour quel état ?, recuit, trempé, revenu, est-elle la même (ça me surprendrait)

Ca, ca ne me choque pas plus que ca (que ca ne dépende pas de l'état).
Ce qui me choque plus, c'est que la dureté est locale (en surface), alors que la résistance est une caractéristique globale du matériau...
 
D

damy

Compagnon
Je me rappel de cet appareil portatif ou il fallait inclure une goupille a l'intérieur qui en ce fracturant régulai la force de frappe .
Une calotte était crée sur l'acier et la mesure de cette dernière avec l'aide d'une loupe (style horloger) mais gradué
29845-11545142.jpg
29845-11545142.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Edit : merci @g0b : c'est corrigé...

Je vais essayer de faire un peu de vulgarisation....

Résistance : s'applique plutôt à la rupture.


Mais ( en général...) on ne va jusque là.
On essaye de faire en sorte que la pièce ne reste pas déformée quand on relâche l'effort ( ça s'appelle alors de la plastification).

Et donc que les déformations soient élastiques et on parle de limite élastique.

Elle fait environ 70% le rupture.

EXEMPLE : C'est ce qui est gravé sur les vis :
6.8 : rupture 60 hbar
= environ 60 kg / mm2
= 600 MPa (megapascal)

En multipliant les deux chiffres : 48 hbar c'est la limite élastique...
C'est la même me chose pour les autres valeurs : 8.8, 10.9 etc...

Quand on dessine un mécanisme, donc on calcule la contrainte dans les pièces...
Contrainte = Force / Surface

Force en Newton
=> 1 N = poids d'1 kg / 9,81


Surface en m2

Unité de la contrainte obtenue : 1 Pascal ( Pa)
1 hbar = 10 000 000 Pa = 10**7 Pa = env 1 kg/mm2 ( le fameux kilo de résistance...)

1hb =aussi 10 millions Pa = 10 mégaPascal = 10 MPa

L'unité légale actuelle c'est le Pascal ( pour nous mécaniciens on parlera en MPa).

La dureté... Est en général proportionnelle à la résistance...
Donc, la réponse à un coup de marteau, à un coup de pointeau,.... sera en relation avec la dureté par le rebond, le son, ou la taille de l'empreinte.
C'est indicatif...
Mais par comparaison ça peut être assez fiable.
Cf :
il tapait sur la barre et au son il pouvait te dire en gros quel acier que c'est...il se trompait rarement.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour

La limite d'élasticité est la contrainte à partir de laquelle un matériau arrête de se déformer d'une manière élastique, réversible et commence donc à se déformer de manière irréversible. ... Le critère de Griffith permet alors d'estimer cette contrainte-seuil.

En science des matériaux, la rupture ou fracture d'un matériau est la séparation, partielle (comme une crique ou une fissure ou une brisure) ou complète, en deux ou plusieurs pièces sous l'action d'une contrainte.

Résistance des matériaux à la traction
www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr › application › pdf




PDF
ΔL : allongement en m. F : force exercée en N. L : longueur du fil (câble ou poutre…) S : section en m2. E : module de Young en Pa. Avec résistance à la rupture en ...
 
K

kiki86

Compagnon
suite


  • La classe de résistance des vis en acier les plus usuelles sont :

4.6 5.6 6.8 8.8 10.9 12.9


Le premier chiffre correspond à 1/10 de la valeur de la résistance minimale à la traction exprimé en daN par mm2 de section du noyau de la vis. Les vis sont en standard réalisées avec une tolérance 6g.


1daN=1,02kgf


D’où les appellations courantes : 40Kgf, 50Kgf, 60Kgf, 80Kgf, 100Kgf, 120Kgf


A noter le « B7 » est une norme spécifiant une capacité d’allongement plus importante, pour résistance correspondant à 90Kgf jusqu’au diamètre 60mm et du une classe de résistance 8.8 au-delà.


Le second chiffre est 10 fois le coefficient à appliquer à la résistance pour obtenir la limite élastique à la traction.


Exemple CHC diamètre 10 - longueur 50 en classe 12.9


(Traditionnellement appelée 120KG)


Section du noyau : 58 mm2


Résistance à la traction : 58*12*10 = 6960 daN


Limite élastique : 6960*0,9 = 6264 daN
 
D

Dodore

Compagnon
Le temps que je cherche des exemples je vois qu’il y a eu des tas de réponses
Sur le formulaire Adam page 108 109 et 110 c’est de la résistance à la rupture ( a cette époque on parlait tres peu de limite élastique
Sur ce lien Il font bien la différence entre
résistance à la rupture R min
Et limite élastique Re min
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pas de goupille chez H MORIN.
L'empreinte sur la pièce est comparée avec celle faite sur un bloc étalon.
Luc
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses....
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Edit : merci @g0b : c'est corrigé...

Je vais essayer de faire un peu de vulgarisation....

Contrainte = Force / Surface

Force en Newton
=> 1 N = poids d'1 kg / 9,81

Attention, trop de vuilgarisation tue la vulgarisation, et il y a ici un abus de langage (courant et peut-être récent puisqu'on le voit sur les boîtes da cassoulet), avec le mélange entre poids et masse.
1kg, c'est une masse. Le poids, c'est une force, associée à cette masse.
P=m*g (égalité vectorielle mais je n'ai pas les flêches sur le clavier), P et g ont le même direction/la même orientation, verticale vers le centre de gravité de la Terre.

Cette résistance à l'impact était liée en fait à la résistance à la déformation, mais il y avait un lien avec la dureté: l'acier trempé se laissait moins facilement perforer que l'acier qui ne l'était pas. (Je tirais à la carabine de gros calibre (cartouches: 7 x 64) sur des plaques d'acier, des socs de charrue, des versoirs, etc, pour comparer l'effet de perforation d'une balle de type donné).

C'est marrant, j'aurai intuitivement dit le contraire (comme quoi il faut se méfier des intuitions). Pour moi, un acier trempé est plus cassant, et du coup moins intéressant (dans le cas du blindage) qu'un acier à haute limite élastique (qui va certes se déformer mais pas se laisser traverser). Est-ce parce que l'acier trempé fait éclater la balle ?

Bon, c'est pour chipoter, parce que je n'ai pas plus de compétences que ça en terme de dureté des matériaux...
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 559
philippe2
philippe2
T
Réponses
11
Affichages
757
teissedre
T
E
Réponses
7
Affichages
619
Eric/Arsen
E
2
Réponses
7
Affichages
261
cancer49
C
Jope004
Réponses
28
Affichages
2 237
greg_elec
greg_elec
S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
Y
Réponses
27
Affichages
5 141
Bidouille72
B
Haut