Résistance de l’acier...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
1kg, c'est une masse. Le poids, c'est une force, associée à cette masse.
P=m*g (égalité vectorielle mais je n'ai pas les flêches sur le clavier), P et g ont le même direction/la même orientation, verticale vers le centre de gravité de la Terre.

Quand on parle ici de kg, on fait effectivement un abus de langage, mais pas forcément celui dont du parles. On dit "kg" au lieu de "kgf" (kilogramme force) qui vaut environ 10 daN.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Ah bah oui mais aussi hein… Si ma prof de physique voyait ça… (une de mes rêgles était de systématiquement vérifier que mes équations étaient homogènes, donc si je n'écrivais que la moitié de l'unité, ça ne marchait pas)...
 
G

g0b

Compagnon
C'est marrant, j'aurai intuitivement dit le contraire (comme quoi il faut se méfier des intuitions). Pour moi, un acier trempé est plus cassant, et du coup moins intéressant (dans le cas du blindage) qu'un acier à haute limite élastique (qui va certes se déformer mais pas se laisser traverser).

Pour la nième fois, un acier trempé ou un acier de construction de déforment de la même façon à effort égal (dans le domaine élastique, je précise pour être rigoureux :) )...

Mais de toute facon, dans ce cas précis, on est clairement plus dans le domaine élastique, donc il faut se méfier des extrapolations de la résistance des matériaux :)
 
Dernière édition:
B

bilou(te)

Rédacteur
Pour la nième fois, un acier trempé ou un acier de construction de déforment de la même façon à effort égal...
Oups, je ne me rappelle pas avoir lu ça. Mais quand je parle de déformation, je parle de "déformation avant rupture" évidemment.
ou plutôt, de résistance à la rupture, en fait.
 
G

g0b

Compagnon
Oups, je ne me rappelle pas avoir lu ça. Mais quand je parle de déformation, je parle de "déformation avant rupture" évidemment.
ou plutôt, de résistance à la rupture, en fait.

 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 792
philippe2
philippe2
T
Réponses
11
Affichages
995
teissedre
T
E
Réponses
7
Affichages
738
Eric/Arsen
E
2
Réponses
7
Affichages
376
cancer49
C
Jope004
Réponses
28
Affichages
2 384
greg_elec
greg_elec
S
Réponses
4
Affichages
819
rabotnuc
R
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 253
crapulatos
crapulatos
Haut