Information résistance élastique acier absente du 3.1

  • Auteur de la discussion Torseur 06
  • Date de début
T

Torseur 06

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais m'approvisionner de tôle de 40mm 40CMD8 pré traité 110kg (TKM 2312 de chez Tyssen) avec une exigence de Résistance élastique minimal de 820 MPa.
Cependant, je me heurte à une problématique c'est que la plupart pour ne pas dire la totalité des fournisseurs proposés n'indiquent pas la résistance élastique de la coulée pour la tôle approvisionnée mais simplement la dureté Brinell.
Apparemment ils indiquent que ce n'est pas une obligation de la norme sur le 3.1 de fournir cette info pour des appro de tôle mais seulement la composition chimique et la dureté.
Au mieux on peut se servir de la formule empirique reliant le HB et le Rm (Rm = 3.3 HB) pour en déduire le Re mais je ne suis pas sûr de la fiabilité universelle de cette formule.

Ma question est de savoir s'il est réellement difficile de faire apparaitre cette valeur de Re (Rp 0.2) ou Rm sur ces tôles (Spectrométrie ou autres) ?
Ou il s'agit de continuer le marché pour trouver quelqu'un qui daigne bien fournir ces infos sur le 3.1 ?

Merci à vous !
 
K

kawah2

Compagnon
De la tôle de 40mm, c'est du blindage de cuirassé
 
T

Torseur 06

Nouveau
Effectivement le terme plaque serait plus approprié que tôle
 
D

Doug

Ouvrier
La seule solution est de faire un essai de traction. Vous pouvez le demander au fournisseur, et si l'essai est conforme aux specs, vous achetez. Il y en aurait pour une centaine d'euros.
 
T

Torseur 06

Nouveau
Merci de votre réponse Doug.
L'essai de traction se ferait sur un échantillon de la plaque ou sur la plaque elle-même ?

De ce que je comprends peu voire aucun fournisseur veut rajouter un essai de traction même moyennant finance. Le brut est comme ça avec ce certificat à prendre ou à laisser
 
K

kawah2

Compagnon
je suppose que si tu en prends 1000m² ils vont faire l'effort? :wink:
 
T

Torseur 06

Nouveau
Je suppose aussi mais ce n'est pas le cas ce sera pas ce niveau là. Le problème c'est le planning.
Je ne sais pas combien de temps ça prend de préparer un essai de traction. L'objectif serait de demander un essai de traction à tous les fournisseurs proposant ce brut sans Résistance élastique.
Et advienne que pourra
 
D

Doug

Ouvrier
Attention aussi au sens de laminage, qui rend le matériau anisotrope. C'est étonnant qu'on ne te donne que le Rm, le Rp0.2 est bien plus utile et important en mécanique, et pour le dimensionnement.
 
Haut