Salut a tous. Je crois qu'il faut définitivement que j'arrête le tournage. J'en ai encore fait une monumentale ! 3mm sous la côte ! J'suis parti a tourner. Essayer d'avoir un état de surface correct, avec une coupe interrompue. Et je suis passé en mode pilotage automatique du cerveau. C'est l'axe d'une écluse d'isolation d'un circuit d'aspiration a copeaux. La précision est un mieux. Mais pas un nécessaire absolu. Il y a un moto-réducteur de ce côté là. Et un palier auto aligneur, côté mandrin. Des feutres entre l'axe et le corps de l'écluse. Fixation par une cloche et 4 goujons sur le corp de l'écluse.
Vous répareriez comment vous? Je mets une jolie couverture anti feu sur le tour, et je soude en place à la baguette, pour recharger?
Un manchon fretté ? Il faut que je fasse un puits de clavette aussi. Donc le manchon, bof!
3mm ? J'imagine au diamètre, soit 1.5mm au rayon...
Pas de problème majeur pour la clavette, la faire plus haute, donc hors norme, pour qu'elle soit suffisamment en prise dans l'arbre. Et si possible tenue par vis.
A voir suivant le couple à transmettre...
Possible aussi d'améliorer la tenue du manchon en ajoutant un (ou plus) perçage radial traversant de l'ensemble emmanché, puis chanfreinage des trous sur le manchon, puis insertion d'une goupille ajustée et matée dans les chanfreins.
Et ne pas oublier le fouet pour l'opérateur distrait
Merci a tous! @yvon29, je n'ai pas envie de recommencer la pièce!
Recharger à la soudure, qu'est-ce que je risque ? En tournant ? Je peux même mettre un variateur sur le tour, si mes 36 tours minute minimum (enfin je crois me rappeler) sont trop rapides J'ai deux variateurs en stock.
Est-ce que je risque d'avoir 4mm de faux rond au bout ?
De ce que j ai vu. Il rechargeait dans le sens de l'arbre. Retournait de 180 degrés etc etc.
Enlever le laitier à chaque passe bien évidemment...
Tu vas avoir un leger faux rond mais tu vas retourner apres...
Je l'ai vu reprendre 3mm au rayon de cette maniere... apres tournage, on y voit que du feu...
pour peut etre qu'on puisse mieux t'aider sur l'integration de cette piecesanson SYSTEME. peux tu decrire un poil ::
Il y a un moto-réducteur de ce côté là. Et un palier auto aligneur, côté mandrin. Des feutres entre l'axe et le corps de l'écluse. Fixation par une cloche et 4 goujons sur le corp de l'écluse.
Perso, je pencherais sur l'idee de reduire encore la diametre puis manchon a la presse + blocpresse. Comme ca, tu peut faire ta puits de clavette avec assez de materiel autour.
Bonjour
Perso je démonte la pièce du tour,
et je recharge à la baguette sur l'établis,
un demi-tour de l'arbre à chaque soudure, (soudure en long dans le sens de l'arbre) pour éviter la déformation,
laisser refroidir complètement sur l'établis sous de vieux chiffons, ou du sable,
contrôle entre pointe et redressage,
puis réusinage,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour
Perso je démonte la pièce du tour,
et je recharge à la baguette sur l'établis,
un demi-tour de l'arbre à chaque soudure, (soudure en long dans le sens de l'arbre) pour éviter la déformation,
laisser refroidir complètement sur l'établis sous de vieux chiffons, ou du sable,
contrôle entre pointe et redressage,
puis réusinage,
Cordialement.
jpal7@
Merci beaucoup. J'ai la lunette réglée; donc je peux me re centrer correctement. Je pense que je vais faire comme tu dis. Merci encore. Pour le refroidissement, laine de roche ou vermiculite. J'ai!
Bouffer : tourner un cylindre de diamètre env 2/3 du diamètre de départ.
À la presse : ou au bloc presse ( pas besoin de démonter du tour - si bien sûr tu disposes d'un autre tour pour usiner la pièce à greffer... ) et surtout pas de grande précision requise puisqu'on peut ou doit laisser un jeu suffisant.
Et remis à la côte : éviter de faire chauffer... Donc évite le carbure et arrose de préférence
D'ailleurs est ce que la température admissible pour le bloc presse sera compatible avec celle de fonctionnement....?
on peut souder sur un tour ? où met-on la borne de masse ? les roulements acceptent le courant ? (parce que si sauver la pièce tue les roulements de la broche ...
Bouffer : tourner un cylindre de diamètre env 2/3 du diamètre de départ.
À la presse : ou au bloc presse ( pas besoin de démonter du tour - si bien sûr tu disposes d'un autre tour pour usiner la pièce à greffer... ) et surtout pas de grande précision requise puisqu'on peut ou doit laisser un jeu suffisant.
Et remis à la côte : éviter de faire chauffer... Donc évite le carbure et arrose de préférence D'ailleurs est ce que la température admissible pour le bloc presse sera compatible avec celle de fonctionnement....?
on peut souder sur un tour ? où met-on la borne de masse ? les roulements acceptent le courant ? (parce que si sauver la pièce tue les roulements de la broche ...
- Ce n'est certainement pas l'idéal ! mais en prenant des précautions pourquoi pas
- LA MASSE EST FIXÉE CORRECTEMENT SUR LA PIÈCE À SOUDER /RECHARGER (éventuellement souder carrément le fil de masse avec un léger point de soudure ) + protéger le banc le chariot le mandrin etc avec une couverture de protection thermique ou des plaques de tôle
- Ne pas faire comme certains de mes clients carrossiers qui fixaient la masse sur une partie de la voiture et soudaient ou débosselaient à l'autre extrémité ,ou sur les hayons , portières etc sans déplacer la masse sur l'élément à travailler !!! ( résultat = des calculateurs " mis sur orbite " et même à 2 reprises des câblages rôtis !!)- Ce sont des gens à qui j'ai expliqué pendant 32ans les mêmes choses , et je suis certainement mauvais car ils ont toujours gardés leurs habitudes !
Bonjour
J'ai eu la cas sur un PL, souder des brides sur un pont ar, pas pratique à faire, la prise la plus facile pour la pince de masse a été la tulipe de cardan sur le nez de pont.
Ça n'a pas trainé, retour au garage pour changer tous les roulements du nez de pont.
A+Bernard
voir du cote des videastes asiatiques ils ont une masse magnetique constituer d'un aimant douteux sur lequel ballade une bonnenpoigbee de limaille, ca colle partout dans les videos
Je pense.
Si jamais, passe la au tour sur quelques mm de large au bord droit ou gauche et rapproches toi de la cote voulue.
Mais sans dépasser la cote hein...
Si tu vois encore des trous, est ce grave?