Réparation d'un cardan embout ..

Capnoir
Nouveau
20 Novembre 2013
39
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous ,

Je suis désolé de ne rien apporter à ce forum car je n'y connais rien en métal ni en mécanique . Je suis plutôt dans le bois . Actif sur le site des Vieilles Soupapes Agricoles ( VSA ) .
Cependant , j'ai grandement besoin de vos avis et espère que vous accepterez de m'aider , sinon je serai condamné à me passer d'un engin dont j'ai besoin .

Il s'agit d'un Goldoni Transporter 336 /1 , 4x4 tri-benne hyper utile . Par négligence , je l'avoue , j'ai tardé à remplacer un croisillon de cardan et comme vous le devinez , le croisillon a cassé et plié une des oreilles de la mâchoire ...pièce qui ne se trouve plus chez l'importateur .

Capture d’écran (107) - Copie.png

C'est le cardan à embout n° 9 en Diamètre D=27 .

En me renseignant à gauche et à droite , ayant visité 2 tourneurs , il semble que la pièce ne soit pas réparable

IMG_1408.JPG
IMG_1409.JPG



Que faut-il savoir au sujet des cardans ? Qualité d'acier ? la pièce est-elle usinée d'un seul bloc ou la mâchoire est-elle soudée ? ...etc ...

Comment gérez-vous ce genre de problème , quelle solution proposeriez-vous ?

Là, pour le moment , je suis dans le coaltar et j'espère votre aide , merci !

Bernard .
 
graffenstaden
Nouveau
23 Novembre 2017
9
56 morbihan
salut tu devrais trouver des croisillion et des machoire dans un garage agricole tu devra couper la vielle machoire puis souder la neuve a la place
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Voir en mecanique agricole , il existe plusieurs modeles de differentes tailles suivant les puissances à transmettre ,


Materiel que l'on trouve en neuf , en occas , ou a la ferraille ...
 
Dernière édition:
Capnoir
Nouveau
20 Novembre 2013
39
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci à vous ,

Ici il s'agit d'une transmission de direction , pas d'une Prise de Force .
L'axe est en acier dur alors que les mâchoires en vente à la pièce sont , je crois , en acier non cémenté ...j'avance des termes que j'ai entendu mais qui ne me parlent pas , personnellement .
J'ai 2 questions :
- Peut-on souder les 2 sortes de façon solide ? Les tourneurs refusaient de le faire , avançant que ça ne tiendra pas à terme .
- La pièce en ma possession est-elle façonnée à partir d'un seul bloc ou " mécano-soudée " ? comment le vérifier ?
Conseillez-moi , svp et dites-moi si d'autres photos vous seraient utiles ...
 
brise-copeaux
Compagnon
Merci à vous ,

Ici il s'agit d'une transmission de direction , pas d'une Prise de Force .
L'axe est en acier dur alors que les mâchoires en vente à la pièce sont , je crois , en acier non cémenté ...j'avance des termes que j'ai entendu mais qui ne me parlent pas , personnellement ..
Salut,

Si c'est pour une direction, c'est moins costaud qu'une prise de force, la preuve la tienne est tordu, si savait été traité ça aurait cassé.


- Peut-on souder les 2 sortes de façon solide ? Les tourneurs refusaient de le faire , avançant que ça ne tiendra pas à terme .
Change de tourneur, perso moi je couperai et adapterai un autre cardan dans les règles de l'art emboité serrer et souder.

- La pièce en ma possession est-elle façonnée à partir d'un seul bloc ou " mécano-soudée " ? comment le vérifier ?
.
C'est une pièce forger en bout.

@ +
 
Capnoir
Nouveau
20 Novembre 2013
39
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut,

Si c'est pour une direction, c'est moins costaud qu'une prise de force, la preuve la tienne est tordu, si savait été traité ça aurait cassé.


@ +

Donc, l'axe est en acier cémenté et la mâchoire en acier forgé ? deux pièces distinctes soudées à l'origine ? Désolé d'insister mais comme je n'y connais rien...
Ma pièce est-elle réparable ?
 
brise-copeaux
Compagnon
Donc, l'axe est en acier cémenté et la mâchoire en acier forgé ? deux pièces distinctes soudées à l'origine ? Désolé d'insister mais comme je n'y connais rien...
Non c'est la même pièce, forgée et traitée après...le traitement peut ce fait que sur la partie cylindrique.

Ma pièce est-elle réparable ?
Si tu ne trouve pas de pièces, tu adaptes un autre cardan que tu fais souder dessus ton axe...perso c'est ce que je ferais.

@ +
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Ici il s'agit d'une transmission de direction , pas d'une Prise de Force .
Ce sont des pièces mecaniques ! ....
Ce qu'il faut voir ce sont les dimensions des pièces ! ,
et si tu ne trouves pas de machoire origine tu dois pouvoir adapter une pièce existante de prise de force de même dimensions .

A mon avis , c'est bien plus simple de faire une adaptation que de se lancer dans un bricolage mecano soudé !
 
Dernière édition:
Capnoir
Nouveau
20 Novembre 2013
39
Merci à tous de votre suivi !

Mon code postal est 32340 et je suis à 25 km au sud d'Agen .
Non c'est la même pièce, forgée et traitée après...le traitement peut ce fait que sur la partie cylindrique.
@ +
Ce traitement est-il dans la masse de la partie cylindrique ou en périphérie ? et dans ce dernier cas , une soudure de cardan sur la coupe en bout du cylindre équivaut-il à une soudure acier forgé sur acier forgé , et que la qualité de l'assemblage sera top ? Ne détrempe-t-on pas l'acier ?
Changer que la mâchoire serait le plus économique , à condition d'en trouver un avec les bonnes cotes , et un artisan qui sache réaliser l'alignement .

Personne , jusqu'ici , n'a dit " oui , la soudure tiendra , c'est sûr " :smt039

Donc , disons que je trouve la pièce qui va bien , à qui m'adresser si les tourneurs du coin -
qui refusent , prétextant une fragilité certaine , et un qui accepte de souder mais n'est pas certain de la réussite du travail - me laisse dans le brin ??


ps : On trouve encore une pièce d'origine mais en D=30 et à plus de 400€ htva ...gloups ! Dans cette optique , il faudrait trouver un croisillon qui fasse les 2 diamètres : 27x81,7 et 30x81,7 .
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Les machoires des cardans de transmission sont soudes sur des tubes !
preuve que cela se soude , et moi même je l'ai fait !

Je ne peux pas dire avec certitude quelles sont traitées , si c'est le cas c'est surement dans la masse , parceque c'est plutot resistant .
Et ceci ne m'a pas empeché de les aleser , sans pb ! , pour pouvoir faire des adaptations .

Il faudrait nous donner les cotes de cette machoire pour pouvoir parler plus precisement , largeur , Ø des alesages ...
les photos sont trompeuses .
 
Dernière édition:
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 106
salut tu et certain qu'il s'agit d'un cardan de direction tu peut mettre photo de l'emplacement du dit cardan et de l'engin ça facilitera la solution
 
graffenstaden
Nouveau
23 Novembre 2017
9
56 morbihan
je pense que tu devrais aller dans un garage agricole il te trouveron certenement une machoire et un croisillion qui convient et te le souder .et je pense que sa te coutera moin de 400 euro la pieces il y en a sur les tracteur et sur les telescopic et pour souder il le feron sa se fait regulierement en agricole il sufit de bien chanfreiner et de l'aligner
 
Capnoir
Nouveau
20 Novembre 2013
39
IMG_1423.JPG


L'entraxe entre le plat de la base de la mâchoire et l'axe du croisillon est de 33,5 mm . La mâchoire fait 90 mm de large et le trou de croisillon 27 mm .
Le diamètre de l'axe cémenté au niveau de l'assemblage est de 36 mm et de 34,3 aux cannelures (18) . Longueur totale jusqu'à l'axe du croisillon = 180 mm .

Jusqu'à présent , je n'est rien trouvé d'approchant les 33,5 mm .
Faut-il d'autres mesures ou photos ??
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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