Réparation d'un cardan embout ..

  • Auteur de la discussion Capnoir
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Joint de cardan simple, joint de cardan double, il y a de quoi y perdre son latin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_transmission

Sur cette animation tu peux remarquer que ce joint de cardan, non homocinétique, tourne régulièrement à gauche de l'animation et par a coups à droite. Ce joint est plutôt réservé aux transmissions ayant un angle faible entre les deux axes

b_1_q_0_p_0.jpg


Le cas du joint de transmission à double cardan a une rotation régulière. Il est plus à même de transmettre un mouvement sous un angle plus important entre les deux axes. C'est donc un joint dit homocinétique.
%2Fpics%2Fa59fad8e19c9d71d95fc2cab1eebd180%2Flarge.gif


Et pour étaler un peu plus ma confiture le principe du cardan a été découvert par Gérolamo Cardano né en 1501 et mort en 1576.
"Cardan a donné son nom à un système mécanique permettant le gyroscope libre et ayant donné naissance au joint de transmission. La
découverte figure dans le De substitilate. Robert Hooke, au XVIIe siècle, perfectionna ce mécanisme pour réaliser un joint brisé, dit aussi joint universel".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jérôme_Cardan

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
En theorie ! , le bon fonctionnement depend beaucoup du guidage des arbres en rotation , et generalement dans les doubles cardan il y a une rotule au centre .

L'animation est tres parlante pour la vitesse !


Cardan2.jpg
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Superbes animations ! merci !
Très intéressante , la critique de Rousseau envers les autobiographes .

Qu'en est-il du cardan " grand angle " ? Est-il sur vos plan et animations ?
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Capnoir et tout le monde
Je viens de découvrir ce post ,je voudrai simplement savoir s il n y a qu un coté de la mâchoire qui es abîmé et si tu as la possibilité d avoir un croisillon neuf ,si la réponse est positive (pour les 2) c est parfaitement réparable
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
C

Capnoir

Nouveau
Ok , merci , maintenant c'est clair pour moi ...je comprends vite , mais ...:smt021
 
C

Capnoir

Nouveau
Bonjour Capnoir et tout le monde
Je viens de découvrir ce post ,je voudrai simplement savoir s il n y a qu un coté de la mâchoire qui es abîmé et si tu as la possibilité d avoir un croisillon neuf ,si la réponse est positive (pour les 2) c est parfaitement réparable
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Bjr Motorix , C'est bien le cas , un seul côté abîmé et on trouve les croisillons facilement ...Quelle solution as-tu trouvé ?? Comment ferais-tu ?
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
un cardan simple et limité en angle de travail surtout pour les point de fixation en rotation comme un pivot......... 2 principe soit cardan double .........soit type joint boule qui et étanche et permet des angle très important mais le tous bien protégé ont trouve soit tracteur ou 4x4 comme les exemple ci dessus

tu a des exemple ici https://www.google.fr/search?q=joint+homocinétique+type+boule&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=F-57ER8xBgB0zM%3A%2CbTWvcqbBdV8Q2M%2C_&usg=__HHf5jJnBzF5ac6bzBH2g94kA07E=&sa=X&ved=0ahUKEwir_dKPmtrXAhVIGsAKHXwQARIQ9QEIMTAB#imgrc=PNkwmqA-KLiFxM:


pour toi le problème reste le même je te conseille vivement de déposés les autres et de les révisé ne serait que démontage nettoyage remontage certain ont des graisseur d'autres pas
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re:wavey:
Je ne connais pas très bien l engin dont tu parles mais je crois que c est petit transporteur agricole 4X4 ,pour réparer la mâchoire il faut remplacer le coté abîmé coupe,chanfrein, soudure (dans les règles de l art ) et usiner l alésage (tournage ou fraisage) pour la douille en prenant comme référence le coté en état ,je pars du principe que c est un véhicule agricole qui a une vitesse réduite d avancement et q u il n y a aucun danger si la pièce se casse à nouveau :smt014 ,c est pour rester dans l esprit d une réparation peu onéreuse (vu l état général de l engin) qui doit tenir dans le temps si elle et faite correctement
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
C

Capnoir

Nouveau
Bonjour ,

@dubleu , merci , effectivement , je vais regarder l'autre côté et sûrement remplacer le premier croisillon ...

@MOTORIX ,merci , je ne fais pas de route , seulement du travail d'entretien et d'aménagement , alors je pense comme toi .


Plus généralement , j'ai rencontré un ancien ferronnier hier et nous allons essayer de reprendre la pièce abîmée au chalumeau .
Bon , l'homme a 72 ans et n'a plus la main très sûre ni beaucoup de force mais très gentiment m'a proposé de tenter le coup .
Vive les anciens , qui , comme vous , ont encore l'esprit d'entraide !!
Je devrai faire façonner une tige du diamètre de l'alésage , chanfreinée , pour retravailler la pièce . Qu'en pensez-vous ?
Et quel diamètre , les 27 mm pile-poil ou légèrement moins ?

En lisant Motorix , je me demande si il est envisageable de couper " l'oreille " d'une mâchoire neuve et la souder en remplacement ??
Faisable et pertinent ?? Vos avis , svp !

Merci à tous pour vos contributions . Une photo de l'engin :
IMG_0783.JPG
 
Dernière édition:
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir
Je vais rester correct dans mes réponses ,si je propose un type de réparation c est que je suis capable de le faire (et j en ai fait de bien plus complexes) ensuite peut-être que "Capnoir" ne s en est aperçu mais je suis a une petite quarantaine de lui
Je devrai faire façonner une tige du diamètre de l'alésage , chanfreinée , pour retravailler la pièce . Qu'en pensez-vous ?
Et quel diamètre , les 27 mm pile-poil ou légèrement moins ?
et pourquoi pas:roll: fait cette tige suffisamment longue pour quelle puisse traverser la mâchoire et prendre référence sur le coté bon et au niveau du coté a redresser diminue un peu le diamètre (-0.05 ~) peut-être en profiter pour recharger un peu ,une fois froid il faudra certainement reprendre un peu l alésage (lime ou meule droite)
Bonne bidouille ,je suis sur que papy va te dépanner:wink: Bonne soirée .@+++.Henry.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je vais rester correct dans mes réponses ,si je propose un type de réparation c est que je suis capable de le faire
Tu peux le faire pour toi , mais c'est du bricolage !
et à mon avis ce n'est pas à conseiller .

Les roulements aiguilles ne tiendront pas bien longtemps dans des alésages de forme approximative et pas correctement alignés .

Alors que la pièce origine est à un prix tout à fait abordable .
 
Dernière édition:
G

graffenstaden

Nouveau
je suis de lavie de jeanyves il suffit vue la photo de la machoire qui est boufer par la rouille je pense que quand le croisillion a lacher il a desequerer l'oreille opposer et s'il ya un point dur le roulement a aiguille ne tiendra pas .je pense aussi q'il serait plus rapide de changer la machoire que de la reparer
 
M

MOTORIX

Compagnon
Le bricoleur du Dimanche vous dit bonjour
Je ne répondrai plus sur ce post, si "Capnoir" veut me contacter qu il le fasse en MP ,je me ferrai un plaisir de lui rendre service "GRACIEUSEMENT" dans la limite de mes compétences
Pour l information de mes gentils détracteurs la première photo publiée par "petit_lulu" dans le post "Expo-rencontre Le Gres" fait partie de mes réalisations
Bonne Journée ,je retourne jouer dans mon coin :wink: .@+++.Henry.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,
A mon avis tu es dans un registre beaucoup trop personnel !,
je pense qu'il faut rester dans le domaine technique , de facon rationnelle ,
et arreter de vouloir reparer de telles pieces tres sollicitées .... des choses cassées , tordues irréparables ! ....

Que c'est deja beaucoup moins cher de ne payer que les pièces !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pour "Jean Yves"

Si il y avait eu internet à l'époque"années 70" et poser cette question: peut-on réduire un congé"rayon"sur un fusé de roue avant sur Ford Taunus.
Réduire de 3.5mm à 1mm, pour pouvoir mettre un roulement standard...dans les années 70 les pièces Allemande coutait deux bras.

Je suis persuadé qu'on m'aurai dissuadé de le faire à 99%

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Brise copeaux ,

Retoucher un rayon sur une fusée ? ....,

Le pb est different , il n'affecte qu'un point secondaire du dimensionnel ,
faut voir , à priori je ne trouve pas cela extraordinaire à faire !

En principe elle ne sont pas trempées et s'usinent , il m'est arrive de recharger et refileter des fusées de tracteur !...
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bien sûr c'est pas de la même ampleur, mais quand j'ai fait cela tous les collègues criaient au fou, que j’étais un malade, un suicidaire etc...
Que si il y avait un rayon de 3.5 que c'était pas fait pour rien...bref toutes les bonnes raisons pour m’en dissuader.
Un roulement de rechange coutait 4 fois celui d'un standard en SKF...pour Ford c'était de la pièce captives.
Une fois fait et dans le doute,(par ce qu'ils te foutent les trouilles les copains) j'ai charger le break au max et fait des essaies de freinages brusques a plus de 100 à l'heure.
Ça n'a jamais lâché.

@ +
 
G

graffenstaden

Nouveau
bjr motorix je suis desoler que tu le prene comme sa je pensais juste donner mon avis par a port a se que je connais et n'ai jamais dit que tu n'etais pas capable de le faire je ne me le permetrai pas mois qui suis novice entournage fraisage par contre la mecanique je connais et je pense que de changer la machoire un un choit plus judicieux .
desoler motorix si tu a penser que jetai la pour te contredire je pensait juste donner mon avis .bonne journe a tous
 
C

Capnoir

Nouveau
Alors que la pièce origine est à un prix tout à fait abordable .

Bonjour à tous ,

Surtout , ne vous fâchez pas à cause de mon problème . Mais bon , je vois que ça reste courtois , je respire ...

Je comprends parfaitement la position des uns et des autres , puisque nous sommes tous tiraillés entre les économies à faire , puisque nous ne sommes pas riches - pas moi , en tout cas :-D - et le respect du maintient de la machine en parfait état de fonctionnement .
Si les billets fleurissaient spontanément dans le portefeuille , pas de problème , j'achète la pièce d'origine illico ! Ce que je serai peut-être obligé de faire , au final . Mais avant , je suis partisan d'essayer une réparation , pour l'expérience autant que pour les économies .

Pour l'instant , je ne trouve pas la mâchoire qui va bien . J'ai contacté CARDYFEN ce matin et envoyé les mesures :
Image.jpg


en demandant si un croisillon à 2 dimensions d'alésage existe , un 27/30x81.7 car pour adapter la pièce d'origine encore fournie qui est D=30 , c'est nécessaire , vous le comprenez ! Et là , on tourne autour des 600€ de fournitures .
Si pas de croisillon de ce type , il faut changer la ligne de transmission et passer au D30 partout . Ça dépasse les 1000 allègrement .

Donc , en résumé :

Je trouve une mâchoire adaptable d'une manière ou d'une autre ET l'artisan capable de la rectifier , l'aligner correctement et la souder...
Si non , on passe à l'essai de réparation de l'alésage ...

ou inversement :smt017

Sinon , si il existe le fameux croisillon 27/30x81.7 , j'achète la pièce en D=30 et si YAPA , changer la ligne de transmission sera concurrencé par la revente de l'engin pièce par pièce ! Mais on n'y est pas encore...

En tout cas , tous les avis sont intéressants et je vous en remercie cordialement ,

Bernard .

Image.jpg
 
G

graffenstaden

Nouveau
bjr capnoir je vient de trouver un croisillon de dimention diam 27 longeur 81.7 au prix de 46.84 sur prodealcenter ref pdc137223
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah oui il y a de quoi faire sur ce catalogue, comme je le dis plus haut faut adapter dans les règle de l'art, ça n'ira pas plus de 250€ cette affaire.

@ +
 
J

jms

Compagnon
Bjr ,
A mon avis tu es dans un registre beaucoup trop personnel !,
je pense qu'il faut rester dans le domaine technique , de facon rationnelle ,
et arreter de vouloir reparer de telles pieces tres sollicitées .... des choses cassées , tordues irréparables ! ....

Que c'est deja beaucoup moins cher de ne payer que les pièces !!
Comme tu le dis, "tu penses" et ce n'est pas parce que toi tu penses cela que tu es obligé de l'imposer aux autres ce qui est bien trop souvent ton mode de communication ..................
Pense, dis ce que tu penses, mais cesse de vouloir imposer ton avis coute que coute !
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense que c'est une expression moins autoritaire pourtant !

Faut arreter de vouloir reparer l'irreparable !...
C'est un forum d'usinage pas d'aide sociale !
 
C

Capnoir

Nouveau
Il faut attendre leur reponse !!
Ces pièces n'ont a pas éte faite QUE pour toi !

Et s'inspirer de la cotation des pièces du catalogue !

Que pour moi , je ne l'ai jamais prétendu...dirais-tu " que pour le Transporter Goldoni " , je comprendrais ta remarque . Pourtant , il semblerait que ce soit une pièce forgée PAR Goldoni POUR ses machines . On trouve beaucoup de pièce interchangeables dans les différents modèles Goldoni et Staub en 4 roues motrices égales mais comme ce sont des articulés , il n'y a pas de double cardan .
Je ne peux pas l'affirmer , mais il semble bien que ce soit des pièces spécifiques à ces engins .
Je remets le dessin avec les diamètres de l'axe en plus :
Image (3).jpg

La réponse de CARDYFREN ...nous n'avons pas...!

@jean-yves , je pense bien comprendre ta façon de penser et je la respecte . D'autres façons sont également respectables . Avant de venir vous trouver , j'ai chercher un peu partout comme je le pouvais , sans grand succès , il faut le dire .
D'autres sur ce on un avis différent qui me donne l'espoir de trouver une solution , ou au moins une solution "essayable" qui m'épargnerait de gros frais et ça m'intéresse . D'autant qu'il m'offre la possibilité de rencontrer des gens ,et un métier que je ne connais pas ... je suis curieux de tout . Acheter un ligne complète à 1200€ sera toujours possible par après ...
Le plaisir n'est-il pas davantage dans la recherche d'une solution artisanale que dans l'obligation de subir le diktat du commerce ? Pour moi , c'est clair...:smt039
Ceci est sans volonté d'entamer un quelconque polémique , crois-moi .

Cordialement , Bernard

ps : si les modérateurs jugent mon post inopportun , ils sont libres de le supprimer , n'est-ce pas ?
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

1+ avec "JMS"

Il faut relativiser "Jean Yves" c'est pas un truc routier, bien sûr l'idéal serait de réparer a l'original, mais là ça parait bien compliquer par manque de pièces.
Donc faut adapter, modifié, je suis sur quand allant voir un garage agricole, ils trouverons une solution a son problème.

@ +
 
S

springer

Compagnon
bonjour le code postal 32340 ne m'est pas inconnu nous sommes voisins et je travaille régulièrement dans une concession agricole près de chez toi je suis aussi équipé en machines outils peut-être si tu patine un peu trop pour résoudre ton problème nous pourrions nous rencontrer et voir les diverses possibilités.
A toi de voir .
Michel.
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 391
P
F
Réponses
41
Affichages
10 799
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
2
Affichages
1 552
rabotnuc
R
M
Réponses
12
Affichages
6 541
julien43
J
F
Réponses
3
Affichages
2 289
gainza
G
Haut