Réparation d'un cardan embout ..

  • Auteur de la discussion Capnoir
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Je ne peux pas l'affirmer , mais il semble bien que ce soit des pièces spécifiques à ces engins .
Si c'est le cas !! ??

Tu peux faire un montage soudé comme le croquis joint .
Acheter une machoire et la souder sur ton arbre .
Il y a un modele de "machoire bout male " dans le catalogue Glaenzer ( que j'ai mis plus haut ) qui pourrait convenir .



CardanUsinage.jpg
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Merci pour cette proposition , Jean-Yves . J'imagine que l'épaulement central est rond et de la hauteur égale à l'épaisseur du profil de la mâchoire ? Là , je dois vérifier si il y a assez d"espace dans la cloche entre celle-ci et le plat de la mâchoire pour diminuer la longueur de l'axe de 10 mm .

"Je ne peux pas l'affirmer , mais il semble bien que ce soit des pièces spécifiques à ces engins "

Si c'est le cas !! ??

Hé bien , je suis d'accord , tu penses que cette pièce doit équiper bien d'autres engins , et j'aimerais tant que tu aies raison , mais il me manque la bonne technique de recherche , certainement . Que ce soit via internet ou dans le circuit commercial traditionnel , j'ai déjà bien cherché et rencontré des pros . Si tu as - ou n'importe qui - cette bonne méthode , je suis preneur !! Je suppose qu'il y a une méthode pour faire des recherches sur le net , mais je ne les connais pas .

Au plaisir de vous lire tous ,

Bernard .
 
C

Capnoir

Nouveau
bonjour le code postal 32340 ne m'est pas inconnu nous sommes voisins et je travaille régulièrement dans une concession agricole près de chez toi je suis aussi équipé en machines outils peut-être si tu patine un peu trop pour résoudre ton problème nous pourrions nous rencontrer et voir les diverses possibilités.
A toi de voir .
Michel.

Bonjour à tous ,

@springer , désolé mais je n'ai pas vu ton post hier ...! Je te remercie pour ton offre et j'en prends bonne note !
Je me rends cet après-midi auprès d'une nouvelle adresse de tourneur , voir si il a , lui , une solution à ce problème . Je t'envoie un mp .

Bonne journée à tous ,

Bernard .
 
C

Capnoir

Nouveau
Re ,

Bon , pas de jeu possible pour réduire la longueur de l'axe en créant l'épaulement proposé par Jean-Yves ..:

IMG_1430 - Copie.JPG


Désolé pour la taille des photos ! Où puis-je la réduire ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Bon , pas de jeu possible pour réduire la longueur de l'axe en créant l'épaulement proposé par Jean-Yves ..:
Je n'ai pas propose de faire un epaulement , rallongeant la pièce !!

Il faut arriver à eliminer la machoire cassée , pour recuperer l'arbre d'origine ,
et remplacer cette machoire par une pièce neuve du commerce , et la souder sur l'arbre
la pièce reste à la cote de longueur d'origine .
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Je n'ai pas propose de faire un epaulement , rallongeant la pièce !!

Il faut arriver à eliminer la machoire cassée , pour recuperer l'arbre d'origine ,
et remplacer cette machoire par une pièce neuve du commerce , et la souder sur l'arbre
la pièce reste à la cote de longueur d'origine .

OK , ça , c'est clair . Mais par quelle technique allonges-tu l'axe , stp ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Mais par quelle technique allonges-tu l'axe , stp ??

Rallonger, rallonger , ...j'ai dessiné comme cela , c'est un croquis !

c'est fou ce qu'un detail peut prendre de l'importance ??

Si on peu gagner quelques mm c'est mieux pour la soudure ...mais pas indispensable non plus !

Aussi , parceque je pense que dans les cannelures il y a du jeu sur la longueur ...

Quelle sont les dimensions de la machoire que tu vas acheter ??

Ce qui est plus important à mon avis , c'est de savoir comment tu penses retirer la machoire cassée , ensuite tourner l'extremite de l'arbre precisement , aleser avec precision une nouvelle machoire , faire un ajustement fretté , la souder sur l'arbre ??
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Rallonger, rallonger , ...j'ai dessiné comme cela , c'est un croquis !

c'est fou ce qu'un detail peut prendre de l'importance ?? Je croyais que , si tu as pris le temps de détailler , c'est pour une bonne raison !

Si on peu gagner quelques mm c'est mieux pour la soudure ...mais pas indispensable non plus !

Aussi , parceque je pense que dans les cannelures il y a du jeu sur la longueur ... Quelques mm

Quelle sont les dimensions de la machoire que tu vas acheter ?? Je ne l'ai pas encore trouvée ...

Ce qui est plus important à mon avis , c'est de savoir comment tu penses retirer la machoire cassée , ensuite tourner l'extremite de l'arbre precisement , aleser avec precision une nouvelle machoire , faire un ajustement fretté , la souder sur l'arbre ?? Là , c'est simple , il faudra que je trouve un artisan , haha !

A chaque jour sa peine ...

A+, Bernard .
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

"Aussi , parceque je pense que dans les cannelures il y a du jeu sur la longueur ... Quelques mm "

Ben tu vois , c'est suffisant !

Comme tu n'as pas les pièces , ni commencé le travail , on ne peut pas etre certain de le valeur de tels details
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
RE , Jean-Yves a raison il y a de la marge avec les cannelures donc aucun problème pour usiner un centrage sur quelques mm et souder la nouvelle machoire.
 
C

Capnoir

Nouveau
Bonjour ,

Voilà ! La réparation est réalisée . Notre ami Motorix a fait du bel ouvrage et je le remercie chaudement pour son aide précieuse et gracieuse !
Une petite photo de la pièce préparée , avant soudure ...
P9210006.JPG


A moi de jouer ...remplacement des divers joints spi et coussinets . Si ça casse , ce ne sera certainement pas dû à un travail négligé !
Je vous tiendrai au courant ...

Merci Henry !!

A+, Bernard .
 
T

TRD

Compagnon
Pour les inquiets : ça doit faire environ 15 ans que mon Peugeot Boxer (sans direction assistée...) a un cardan de direction qui provient d'une perceuse multibroche.

A l'heure ou j'écris ces lignes suis toujours en vie...
 
J

JeanYves

Compagnon
Dans le cas present cela ne s'appelle pas un cardan de direction !
 
Dernière édition:
G

graffenstaden

Nouveau
bjr jolie preparation je ne doute pas que la soudure soie du meme style vue les fabriquation de motorix .un goldonie qui va reprendre du service bon courage
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben non , c'est du bricolage pour ce que nous en savons !

C'est tres souvent la même histoire sur le forum ! .... ,
de nombreux demandeurs cherchent à résoudre leur pb technique sans vouloir dépenser le moindre kopeck , et ce n'est pas possible ! !
, il était necessaire d' acheter certaines pièces pour bien reparer !
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Bjr ,

Ben non , c'est du bricolage pour ce que nous en savons !

C'est tres souvent la même histoire sur le forum ! .... ,
de nombreux demandeurs cherchent à résoudre leur pb technique sans vouloir dépenser le moindre kopeck , et ce n'est pas possible ! !
, il était necessaire d' acheter certaines pièces pour bien reparer !

Bonsoir ,

Evidemment que nous cherchons tous à limiter les frais . Si tu as les moyens de te payer directement du neuf - à condition de trouver les pièces ! - j'en suis heureux pour toi .
Perso , j'aime bien la bricole bien réalisée . Dans le cas présent , j'affirme que Motorix a tout fait correctement et il est fort possible que cette réparation tienne le coup . C'est un pari et j'en suis conscient .
La pièce neuve proposée, je n'ai pas encore la certitude qu'elle soit tip-top la bonne et avant de déranger la personne qui me la propose en lui demandant des précisions qui vont lui occasionner quelques efforts de recherches et de prises de contact , j'apprécie beaucoup d'avoir pu profiter de l'offre généreuse de Motorix .
La cerise sur le gâteau , c'est la rencontre avec une personne et une activité dont j'ignore tout . C'est , à mes yeux , une justification suffisante pour choisir de passer par cette étape . Nous avons , par la même occasion , pu nous découvrir d'autres points communs . Bref ...
J'apprécie tes connaissances mais je te trouve un peu intransigeant , Jean-Yves . Restons cool , j'ai bien conscience de profiter de votre savoir et je pense l'avoir bien indiqué préalablement .
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de vouloir m'aider ..!


Cordialement, Bernard .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Alors longue à ce cardan...et grand merci à "Motorix".

Voila à quoi ça peut servir un forum :supz:

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Evidemment que nous cherchons tous à limiter les frais .

Une machoire coutait dans les 30 .. 40 €
c à d quedal , quand on doit acheter des pièces mecaniques !!

mais si cela te convient c'est bien !! .....
nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde .
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Une machoire coutait dans les 30 .. 40 €
c à d quedal , quand on doit acheter des pièces mecaniques !!

mais si cela te convient c'est bien !! .....
nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde .

Bien d'accord , Jean-Yves ... Je ne sais pas si tu as bien regardé mais j'ai acheté une nouvelle bride de mâchoire pour remplacer l'ancienne mâchoire , coût , près de 50€ .
En effet , je n'ai trouvé nulle part une mâchoire qui m'offrait la possibilité de respecter la mesure entre l'axe du croisillon et le plat de la mâchoire , d'ou le choix de la bride de mâchoire -neuve !- .
Si tu as eu la possibilité de me signifier une pièce adaptée à ce travail , tu ne l'as pas fait ou de manière suffisamment explicite en me communiquant les liens directs et je n'ai pas su saisir la finesse de ton propos ...autant pour moi , bien entendu !
 
J

JeanYves

Compagnon
La photo plus haut n'est pas du tout representative , la pièce est incomplete ! ?
comment se fait la liaison axe /machoire ( deja dit )

Plus haut j'avais mis un catalogue de fournisseur de machoire ,
et il existe plusieurs autres marques ,
il fallait fouiller un peu ! ....
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Que reproches-tu à la bride utilisée ?? je ne comprends pas ...mais j'essayerai demain de faire d'autres photos de la pièce assemblée . Je ne veux pas arrêter sur un quiproquo ...
La bride , je l'ai trouvée grâce à ton lien ...mais soyons simples , perso , quand j'ai la possibilité d'aider quelqu'un , je lui fourni directement les liens nécessaire à résoudre son problème .

Bonne soirée à toi et à tous ,

Bernard .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas un quiproquo ! , voici mes questions :

CardanUsinage2.jpg
 
Dernière édition:
G

graffenstaden

Nouveau
bsr je vais peut etre repondre a une question qui ne mes pas poser mes ne men voulee pas c'est juste pour vour si j'ai bien conpris je dirait que la machoire est une machoire neuve et qui va etre souder sur l'arbre qui a ete chanfraine sur deux face et que le feulliard sert de protection pour et peut etre meme de bute de calage avant soudure .quant a la tige fileter et lles bague en laiton je dirait quelle servea garder la geometrie de la machoire le temps de la soudure . bonne soire
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui c'est bien ce que je suppose aussi , il manque bien des precisions !

Par ex le Ø de l'alesage dans la base de la machoire est bien different avec le Ø du bout de l'arbre ! ....,
habituellement une machoire du commerce à une base bien plus épaisse , plus solide que celle là , qui est prevue pour etre montée par boulons ? ....
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Hé bien ,... grand merci , graffenstaden ! Ça me facilite le travail .
Le feuillard est là pour temporiser autant que possible la chaleur et la disperser .
Les oreilles ne sont pas soudées , elles font partie de la bride qui a été alésée , ainsi que l'axe , d'une part pour amener la pièce à la bonne cote axe du croisillon/ plat de la mâchoire de 33 mm . L'alésage de 2 mm à été imposé par les mesures de longueur de l'ensemble d'origine , càd longueur de l'axe jusqu'à l'axe du croisillon , mesure incontournable .
Et comme le souligne fort justement " graffenstaden " , l'alésage sert aussi à l'alignement de l'ensemble .
Les chanfreins permettent une meilleure soudure qu'un simple cordon périphérique qui aurait été le cas autrement . Les 4 trous de fixation ont par ailleurs été remplis .
Et la tige filetée , fixée à travers les 4 bagues en laiton , façonnées pour l'occasion , sont bien là pour assurer la tenue de l'écartement et dans la mesure du possible du parallélisme des oreilles .
Enfin ...c'est comme ça que je lis ce travail :???:

La bride est à la page 123 , code 2-2-1459 du lien Glaenser donné par Jean-Yves et mentionné auparavant par Fafnir .

Bonne soirée ..
 
C

Capnoir

Nouveau
Bonjour à tous ,

J'oubliais de préciser.. le feuillard protège également la partie usinée , de façon à conserver l'emplacement du coussinet intact ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce qu'il fallait faire , à mon avis .
Perçage , dressage de la machoire et soudage .

CardanUsinage3.jpg




:jesors23:
 
Dernière édition:
C

Capnoir

Nouveau
Désolé , je ne vois pas où tu veux en venir ...Il me semble que c'est ce qui a été réalisé , mais bon , je ne suis pas spécialiste .
Je reste convaincu de l'excellence du travail de Motorix , que je remercie encore .
Tes propos ne sont pas assez clairs pour moi , Jean-Yves , donc je propose que nous en restions là plutôt que de persévérer dans un dialogue de sourd !
Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de s'intéresser à mon petit problème :smt038

..et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ainsi que le meilleur pour le futur ! :smt041

Bernard .
 

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