reparation culasse aluminium moto

  • Auteur de la discussion supra
  • Date de début
supra
Nouveau
30 Juillet 2008
20
le sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous
je suis a la recherche d,information
au sujet d,un culasse fissurer sur 2 siège culasse aluminium
culasse d,un monocilindre moto
la moto ayant 24 ans je calcul beaucoup quand au réparation et au cout
le taux de compression et de 8 a 9 kilos en moyenne
voire photo merci.





mon budget étant restreint je cherche des information ou des gens
qui pourrais me donner un coup de mains ..
ou des informations valables ..

merci de votre sympathique forum

et merci de votre aide .
 
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Salut!

C'est très tendu ton histoire. faut déjà trouver un bon soudeur TIG. Ensuite il te faudra surement reprendre les portées et les sièges de soupapes ainsi que le puit de bougie. faisable donc mais du boulot en prévision!

PS: c'est quoi la moto?
 
supra
Nouveau
30 Juillet 2008
20
le sud
  • Auteur de la discussion
  • #3
ok merci..
c,est fesable donc c,est un culasse de 600xlr honda
quelle type de soudure ?
pourquoi reprendre les porter ?
vue qu,il faut souder sur le cotes ?
merci.
 
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
à mon avis, c'est tendu.
pour moi, il faut sortir tous les sieges, creuser les fissures, ressouder au tig ou au mig, mais en faisant prechaufffer la culasse au four, à 250°
ensuite, realesage des logements de sieges, puis passage en siege cote reparation et pose des sieges.
ensuite, usiner les portées, rectifier les soupapes, puis remontage.
c'est une histoire qui va chercher assez loin en sous, dans les 500€ à mon avis.
 
supra
Nouveau
30 Juillet 2008
20
le sud
  • Auteur de la discussion
  • #5
KY260 a dit:
à mon avis, c'est tendu.
pour moi, il faut sortir tous les sieges, creuser les fissures, ressouder au tig ou au mig, mais en faisant prechaufffer la culasse au four, à 250°
ensuite, realesage des logements de sieges, puis passage en siege cote reparation et pose des sieges.
ensuite, usiner les portées, rectifier les soupapes, puis remontage.
c'est une histoire qui va chercher assez loin en sous, dans les 500€ à mon avis.
merci de votre aide mais la on s,égare visiblement
deja sièges cote réparation sur cette moto cela existe pas !
en plus a pas de place aussi faut dire
c,est pas une auto ni un camion .. ni un diesel ..
mais juste une culasse refroidie par air basique rien de magique
de plus je voie pas pourquoi il fraudais sortir les sièges et même
s,il fallait les sortir pourquoi les quatre ?, vue qu,il a que 2 incriminer si ..
vue qu,il ne sont pas fissurer les deux autres en plus !!
quand j,ai un pneus de crever sur ma voiture je change pas les quatre ?
et en plus je cherche une solution technique ..viable
la moto a 24 ans coute une poignée de figues
qui me permettrais de la réparer
les tarif a 500 euros pour deux fissures de 2 mm
le tarif me parais très ambitieux :roll:
donc je cherche quelqu'un qui a des contact sérieux
avec tarif aussi ..sympa ...:wink:
je vient de voir en surfant sur le net un site de réparation culasse
un garage sur lyon qui a pignon sur rue le fait a 300 euros en forfait !!
en changeant tout et garantissant guide et sièges en plus son travail
je cherche a faire réparer une partie a moindre frais
s,il a na qui on des contact réel et sérieux ..
je suis preneur merci.
 
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
697
RP
si la bécane ne vaut rien et que tu n'as pas de sous...
pourquoi réparer ? apparement les fissures ne sont pas débouchantes...
ça fait un défaut ? c'est ça qui t'a ammené à démonter ?
ou c'est en faisant autre chose que tu as vu ça ?
si pas de défaut constaté, perso je traiterais par le mépris
 
supra
Nouveau
30 Juillet 2008
20
le sud
  • Auteur de la discussion
  • #7
Turbo a dit:
si la bécane ne vaut rien et que tu n'as pas de sous...
pourquoi réparer ? apparement les fissures ne sont pas débouchantes...
ça fait un défaut ? c'est ça qui t'a ammené à démonter ?
ou c'est en faisant autre chose que tu as vu ça ?
si pas de défaut constaté, perso je traiterais par le mépris
deja salut

j,ai dit que je cherche une solution technique a moindre frais !
je cherche des contact pour réparer a prix sympa ..oui
la culasse ce fissure et fait tomber le siége dans la culasse qui casse le moteur ! donc je voudrais la réparer avant que cela arrive défaut mainte fois constater sur plusieurs forum
je poste pour avoir des contact ou des gens qui soit assez professionnel
pour me donner la bonne adresse ..ou un contact fiable.
s,il a des gens qui ont des contact réel moi je suis preneur !
ou qui pourrais me donner un coup de mains je suis preneur aussi
désole de choquer et je ne veux mépriser personne
juste une information réel et sérieuse .!
que constitue ce forum de vraies pro
je ferais d,autre photo ce soir avoir avoir creuser le coter des sièges
incriminais .
mercI
cordialement.
 
napalm
Apprenti
19 Novembre 2006
245
Bretagne
oui mais ce que tout le monde cherche à te dire jusqu'à présent (et je suis d'accord) c'est que tu ne pourras pas réparer en bidouillant pour 3 sous.

soit tu ne fais rien, sois tu le fais bien ! enfin c'est ce que je ferais.

le problème c'est qu'apres soudure il faut tout reprendre à coté car la soudure déforme tout.
d'ou le besoin de démonter au maximum, de souder, de réusiner, de remonter et de roder à nouveau.

si tu veux faire ça à l'arrache t'as pas besoin de gens "professionnel" pour te donner des "contacts", t'as juste à demander au plombier d'à coté de te faire un gros pâté d'alu et zouuuu...

allez bonne après-midi :wink: et bon courage pour faire réparer ça :wink:
 
J@r0d
Compagnon
20 Janvier 2009
911
93 limite 77
supra a dit:
je poste pour avoir des contact ou des gens qui soit assez professionnel
pour me donner la bonne adresse ..ou un contact fiable
Ben facile, t'a un gars sur lyon qui le fait pour 300€ et le tout garantie alors pourquoi allé chercher plus loin ?


Et puis sans vouloir etre pessimiste, si tu trouve un gentil garcon qui te le fait pour 50€ et qu'un beau jour alors que t'es a fond 4 que ton moteur bloque que tu te met au tas et que t'y reste, le gentil monsieur qui t'a fait ca pour 50€ il pleurera toute sa vie.
 
supra
Nouveau
30 Juillet 2008
20
le sud
J@r0d a dit:
supra a dit:
je poste pour avoir des contact ou des gens qui soit assez professionnel
pour me donner la bonne adresse ..ou un contact fiable
Ben facile, t'a un gars sur lyon qui le fait pour 300€ et le tout garantie alors pourquoi allé chercher plus loin ?


Et puis sans vouloir etre pessimiste, si tu trouve un gentil garcon qui te le fait pour 50€ et qu'un beau jour alors que t'es a fond 4 que ton moteur bloque que tu te met au tas et que t'y reste, le gentil monsieur qui t'a fait ca pour 50€ il pleurera toute sa vie.
merci
s,il fallait vraiment changer les 2 siège suffirais et non 4 !
et chauffer la culasse avant soudure pour éviter un choc thermique
et pas soudure en vrac mais fait correctement .la ok
dans les règle de l,art
confirmer par brancquard competion qui ne sont pas plombier ni bidouilleur !
mais juste des motociste préparateur professionnel confirmer
et dans mon département !!
renseignement pris par téléphone et au vue des photo envoyer ! par mail
le prix aussi et sympa ! en dessous des prétentions cité plus haut !
par contre le délais sont très très long il on un listing surbouquet
vue que ces ont des pro et qu,il bosse pour des usines !
je vais donc encore cherchez . en attendant !
ou des vraies pro de la soudure ou un garage qui soit réaliste
au vue des important travaux que j,ai a leur confier ..
avec prix a modération..motard ..

bonne journée.
 
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
Bon, je vais essayer de faire simple.
je ne suis ni pro, ni enregistré au RCS, ni autoentreprenneur, rien de tout ça, je suis un malheureux prof de maths, fonctionnaire.
Mais, je fais tourner des flat4, refroidis par air depuis 2 ans maintenant, à 10000rpm et je depasse les 8000rpm depuis 14 ans, je ressoude et usine mes culasses moi meme et je pense conaitre un tant soit peu le soucis.

en soudant, on ne maitrise pas la trajectoire de son arc, donc les 2 sieges d'echappement sont à virer'de toute façon, avec le retreint, les 10/100 de serrages mis à l'usine vont disparaire comme par enchantement).
ensuite, il faut fraiser pour enlever le maxi de contamination possible du bain de fusion.
on chauffe pour eviter le retreint enorme de l'alu quand on le soude, ça evite les deformations majeures(de l'ordre dans certains cas de 3mm pour 100mm :eek: :eek: ), mais ça n'empechera pas les deformations mineures ainsi que les tensions internes, qui vont "tirer" le metal vers elles, donc deformation du trou de bougie, qui de toute façon devra etre rechargé en parti puis refait.
là, il va y avoir de 3 à 8/100 de deformation locale, donc un relachement du meme ordre dans un axe sur les sieges d'admission qui vont avoir tendenace à s'ovaliser le nous faire le coup de l'oeuf kinder, le siege par pression dans un seul sens, va degager.
comme les cotes reparation n'existent pas, il faut refaire les sieges en 4340 (ou en cuproberelium)
enfin, si le boulot l'exige, changer les guides de soupapes.
apres, celà, laisser la culasse au repos pendant au moins 1 mois pour stabiliser tout le monde.
pour eviter de descendre un siege, tout en evitant les fissures qui sont dues, soit à un mauvais regalge du couple avance/carburation, soit à des affollement de soupapes et serrage insuffisant dans ces alliages d'alu fortement chargés en silice, il faut monter les sieges avec 13 à 15/100 de serrage(pas plus, le trou de bougie est tres pres), pas moins non plus, on est en refroidi par air.

l'ideal, c'est le cupro qui permet de passer à des serrages de 5 à 8/100 grace à un coef de dilatation plus proche de l'alu.

voilà mon avis.
Il est possible que des maisons fassent ça à 300€, bien ou pas bien, ne connaissant pas les enseignes, je n'emettrai aucun avis(n'en ayant aucun :oops: ), mais si je devais le refaire, il y en a pour 10h au moins de travail, sachant que j'ai l'habitude de ce type de manip.
voilà mon avis, ce n'est en aucun cas une verité universelle, n'etant nullement depositaire d'un quelconque savoir.

je rejois Pierre(turbo) qui traiterai par le mepris, si on n'a pas les sous.
sinon, je chercherai une autre culasse.
 
supra
Nouveau
30 Juillet 2008
20
le sud
merci :-D
pour le topo suis ok pour ce qu,il vient de ce dire
par contre un siège coute 10 a et au final cela fait 300 e
..voire plus pour les plus ambitieux
et un coup de soudure pas beaucoup plus généralement !
il ne s,agit pas de dire du mal des pro mais bien trouver une parade sympathique sur ce topic
je ne pense pas que tout le monde soit a la même enseigne aussi
et tu me le prouves.. ..
tu doit savoir comment éviter certaines dépense .

merci de c,est conseil aviser ! :-D
 
J@r0d
Compagnon
20 Janvier 2009
911
93 limite 77
KY260 a dit:
apres, celà, laisser la culasse au repos pendant au moins 1 mois pour stabiliser tout le monde.
Pour palier a ce genre d'inconvénient, dans un tout autre domaine que la mécanique, afin de libérer les "tensions" nous faisons cryogéniser nos pièces et jusqu'a maintenant aucun problème n'a été constaté.

Des société qui fournissent certaine pièce font d'ailleurs cryogéniser leurs pièces avant usinage et nous disent que cela améliore la facilité d'usinage.
 
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
d'un autre coté, voici ce que je pense:
4 sieges: 40€
soudure, dans les 15 minutes à au moins 60€ HT/h
chauffe de la culasse à 250°, soit au moins 45 minutes au four
sortir les 4 sieges: 1h
centre et aleser, au moins 2h(angles à la con sur une chambre hemi)
installer les sieges, 1h de four, plus au moins 1/2h de travail, sans compter l'outil à se faire
fraiser les fissures, 15 minutes au moins
refaire le puit de bougie, au moins 1h
rectif des sieges, 1h
reprise des soupapes: 15 minutes
surfaçage de la culasse, 1h(à caller, ça doit etre chiant comme la pluie)

j'en suis à 7 ou 8h
ne pas oublier que le TIG du gars lui a couté wattmille €, que le gaz coute une fortune(175€ de contrat plus la charge), qu'il y a des bridages annexes à se faire, donc matiere et temps.

je ne connais pas les tarifs pro de fraisage, mais il faut bien vivre et les taxes son cheres dans notre pays.
si une enseigne te propose 300€, travail garanti, ce n'est pas cher.
 
Youry
Ouvrier
6 Juillet 2008
303
Guilleville 28
supra a dit:
merci :-D
pour le topo suis ok pour ce qu,il vient de ce dire
par contre un siège coute 10 a et au final cela fait 300 e
..voire plus pour les plus ambitieux
et un coup de soudure pas beaucoup plus généralement !
il ne s,agit pas de dire du mal des pro mais bien trouver une parade sympathique sur ce topic
je ne pense pas que tout le monde soit a la même enseigne aussi
et tu me le prouves.. ..
tu doit savoir comment éviter certaines dépense .

merci de c'est conseil aviser ! :-D
désolé mais je pense que tu ne te rend pas bien compte du travail qu'il a faire dans ce cas, ni des tarifs horaires partiqués

Ky260 l'a trés bien expliqué ....
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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