Projet CNC, on part de zéro!

  • Auteur de la discussion hithesun
  • Date de début
H

hithesun

Apprenti
Bonjour a tous, ayant récemment plongé dans le monde de l'usinage a l'aide de machine outils, et fréquentant assidument le forum depuis, je suis bien sur tombé les sujets traitant de CNC avec tout ce que ca implique, notamment l'envie de faire la mienne...

Je viens donc ici créer un sujet afin de déterminer ce dont j'ai besoin, en espérant que quelques uns m'aideront a trouver les meilleures solutions sans me ruiner, et je commence donc par ce qui me semble être la phase 1 avant toute idée de conception, la définition des besoins.

En bref, je suis passionné d'armes de collection et récentes, de tir mais encore plus de custom, rénovation, entretien de l'arme. La CNC m’apparait un bon choix pour créer librement des crosses de carabines, pouvant être plus compliquée et fabriquée plus précisément qu'a la main, n'ayant pas trop le temps pour ca, j'ai a mon actif deux crosses faites "a la main" (en vrai avec ponceuse, perceuse a colonne et ciseau et limes a bois bien sur).

Ce qui me plait dans les crosses c'est plus la conception que la réalisation autant j'adore poncer et refaire une vieille crosse, autant partir d'un brut et arriver a une forme finale de mes mains me tente moins, la CNC serait donc une bonne chose pour laisser faire a la machine ce que je n'ai pas envie de faire, ayant bien d'autres choses a faire en bricolage qui me passionne plus. De plus je suis en appartement, j'ai un peu de place mais pas pour un atelier, et pour avoir accés a mon atelier (chez mon père) j'ai 20mn de route, en rentrant le soir a 18h30 il ne me reste donc pas beaucoup de temps une fois la haut. J'aimerais donc pouvoir au moins faire ca chez moi, et la encore une CNC "carterisée" avec du plexiglas par exemple pour ne pas mettre de la poussière partout, et pour limiter le bruit, me semble une bonne idée.

Je fais donc appel a vous, au cas ou certains s'y serait lancé, pour définir les besoins a retenir pour trouver les solutions techniques aprés.

Tout d'abord le matériau, je compte bien sur le bois, pas forcément très dur, les crosses étant déstiné a des armes de trés petit calibre, plutôt air comprimé ou 22lr, je n'ai jamais fait plus gros et je ne pense pas tenter, on verra. Si possible, j'aimerais évidement pouvoir usiner l'alu, a condition que ca n'apporte pas un surcout exceptionnel, une crosse en alu pour les armes récente est intéressante aussi.

Ensuite vient la taille, je pense qu'une crosse de carabine monobloc, doit mesurer en moyenne dans les 75cm de long, le soucis c'est qu'en cas de crosse a fût long, l'on doit passer le mètre, voire 1m20 pour être sur. Il me faut donc prévoir en fonction, pour la largeur par contre 30/40cm doivent être amplement suffisant, mais disons 50 pour "le cas ou" et pour pouvoir usiner autre chose quand même.

Pour l'axe Y c'est encore difficile, il doit y passer en rotation la crosse entière, avec un peu de dégagement pour le mouvement de la tête, je dis qu'il doit y passer la crosse en rotation car je pense bien sur a un 4ème axe pour la faire tourner sur elle même et usiner en une seule fois, si ca ne semble pas trop difficile pour une première experience, sinon je laisserais tomber le 4ème axe et je commencerais par le dessus, puis les coté et enfin le bas je pense.

Merci de me dire si ca vous semble envisageable, et comment vous procéderiez, merci, a ce stade la je n'ai même pas un embrillon de projet, je serais ravi de "copier" des solutions qui ont fait leurs preuves, mais ca risque tout de même de prendre un moment le temps de réunir le budget et les pièces :-D
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Haut