cnc 6040 decallage usinage help....

alexdenice
Nouveau
4 Décembre 2017
30
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous

je viens vous demander de l aide, des avis, des suggestions ...bref j en peu plus... il y a 6 mois j ai fait l acquisition d une cnc 6040 4 axes couleur beige drivers TX14207 achetée sur eb en remplacement de ma 3020 , jusqu ici pas de problème tout ce passe bien les usinages sont parfait pour mon utilisation aussi bien dans l aluminium que dans le carbone ...mais voila depuis quelques jours un problème est survenu du jour au lendemain ....je vous explique....
je lance l usinage d une pièce en aluminium avec le g code habituel et je me rends compte que j ai un décalage qui se produit a chaque passe sur mon axe X faisant du coup une sorte d escalier ....je décide donc de vérifier la vis a bille je change celle ci pensant a un blocage lors de changement de direction ...résultat pareil....donc je décide d intervertir ma carte driver avec celle de mon axe A qui ne me sert pas meme chose.... j ai donc interverti mes moteurs toujours pareil j ai verifier mes parametres mach3 ceux ci on l air correct et inchangés depuis la mise en service.... je ne sait plus quoi faire a part desinstaller et reinstaller mach3 oude changer ma logique de commande avant de la decouper a grand coup de disqueuse et d en faire une compression de Cesar....
le temps de voir comment poster des photos de la machine et des drivers ainsi que de la bob je vais prendre un xanax avant de peter un cable....
merci de votre aide A+
Alex

20171114_122706.jpg

piece avec le probleme en question
20171114_122714 (1).jpg

piece avant le probleme...
20171128_172303.jpg


20171128_172329.jpg
 
Dernière édition:
jp21
Ouvrier
2 Novembre 2013
309
beaune
bonjour,
donc tu as interverti les moteurs, changé la vis à bille, mais as tu vérifié le coupleurs , ces petites choses peuvent s'abimer, casser, s'usé selon la qualité ( les petits chinois ne mettent pas les meilleurs sur les machines .
Sinon tu as quoi comme rail de guidages ???
jp
 
alexdenice
Nouveau
4 Décembre 2017
30
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour JP
merci de l interet que tu porte a mon probleme ,effectivement j ai verifier les coupleurs ils sont souples mais pas casses j ai essayer de les mettre en compression afin d eviter une eventuelle torsion pareil meme probleme je pense peux etre les changer pour des rigides qu en pense tu ?
les raild de guidage sont des 2Omm de diametre j ai entierement desacoupler l ensemble afin de m assurer qu il n y a aucun point dur lors de la translation voici la machine en question....

20171111_140705.jpg


20171204_144608.jpg
 
alexdenice
Nouveau
4 Décembre 2017
30
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonsoir Herve
oui j ai essayer avec des passes de 0.4 dans du bois compresse le probleme reste le meme je te precise que jusqu a present avec des passes de 0.5 dans l alu il ny avais aucun soucis
voila le resultat dans le bois la premiere passe est nikel les autre sont decallees et le contour exterieur se decalle par rapport au centre
merci de ton aide
Alex

20171204_144237.jpg


20171204_144250 (1).jpg
 
Dernière édition:
alexdenice
Nouveau
4 Décembre 2017
30
  • Auteur de la discussion
  • #6
ps la plaque de bois n est pas un martyr mais juste la pour les essais car l alu coute chere pour faire des test lol je precise aussi que la premiere passe est nikel ca se gate a partie de la 2e passe et ca va crechendo
 
jp21
Ouvrier
2 Novembre 2013
309
beaune
s tu essayé de faire des passes moins profondes? je vois que tu as un martyr en bois, est ce que ça fait pareil? ou fais un essai sur une plaque de plastique....
+ 1
fais un essai de la même pièce dans du médium par exemple pour voir si le problème est le même ;
tes pièces en aluminium font combien en épaisseur, tes incrémenter de passe sont de combien ??
vitesse avance??
vitesse broche ??
as tu veifié ton axe Z, si ton incrément de passe est trop important ( pour ce genre de machine) , il se peut que ton que la fraise soit poussé de travers ( torsion ) .
La fraise a t'elle déjà beaucoup vécu ???
 
alexdenice
Nouveau
4 Décembre 2017
30
  • Auteur de la discussion
  • #9
JP,
j ai essayer dans du mdf et le resultat est le meme avec des passes de 0.4MM fraise de 1.8 neuve vitesse de broche 24000trs a fond quoi avance 200 axe Z nikel verifier bien droit aucun point dur je precise que mon gcode n as pas changer et qu il fonctionnait avec mon ancienne 3020
je pense essayer avec un autre pc et un mach3 "neuf" changer le cable parallele malgres que le driver test de mach est excellent puuis m orienter vers la bob ....
 
Herve64
Apprenti
4 Novembre 2013
191
Sud de PAU (64)
Tu dis des passes de 0.5 dans l'alu.... pour ce genre de "petite" machine, je trouve que c'est beaucoup.... mais ce n'est que mon avis d'amateur novice, n'étant pas soumis à un rendement, je fais des passes de 0.5 dans le PEHD mais je pense que je descendrai cette valeur dans de l'alu... histoire de ne pas trop solliciter ma petite bécane.
 
alexdenice
Nouveau
4 Décembre 2017
30
Tu dis des passes de 0.5 dans l'alu.... pour ce genre de "petite" machine, je trouve que c'est beaucoup.... mais ce n'est que mon avis d'amateur novice, n'étant pas soumis à un rendement, je fais des passes de 0.5 dans le PEHD mais je pense que je descendrai cette valeur dans de l'alu... histoire de ne pas trop solliciter ma petite bécane.
n ai crainte je faisais des passes de 0.5 dans l alu avec une 3020 equipee d une broche de 1500w avec un portique sur mesure fait maison je m en suis servi comme ca pendant 2ans et usiner environ 500 pieces comme celle que tu vois elle en usine encore d ailleur ....
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut