cnc 6040 decallage usinage help....

  • Auteur de la discussion alexdenice
  • Date de début
A

alexdenice

Nouveau
demain j essaie avec 2 cercles a la place de 2 carres en suivant la meme methode voir si decallage il y a .....bonne idee? et je pense aussi recuperer le blindage d une bobine de fils telephone et blinder provisoirement mon cable d alim du moteur pap avec voir si changement il y a...
 
A

alexdenice

Nouveau
Je ne suis pas du même avis, c'est même ce que je fait toujours, ce qui est important c'est que le le commun et le signal suivent le même chemin.

Je ne pense pas du tout a un problème de parasites, si le décalage est sur les déplacements, c'est étonnant qu'il ne soit pas plus important. Tu es certain de ne pas avoir un souci mécanique ?
salut cncserv donc pas la peine d apres toi de separer les conducteurs sur la nape de cable?
 
M

MCrevot

Compagnon
En ce qui concerne le cablage (mais à nouveau, si cela a fonctionné comme ça ...) :
1) les "cables courants faibles", càd les dir et step, ils sont sujets aux perturbations électromagnétiques, donc le mieux est de les torsader (comme dit Cncserv, signal et commun), et/ou de les blinder.
2) les "cables courants forts", càd ceux qui alimentent les moteurs, ce sont des émetteurs de perturbations, il faut les blinder, écran à la masse.
d'une façon général, des câbles qui courent parallèlement sont beaucoup plus sujet à inter-perturbations que les câbles qui se croisent.

Mais là, je ne pense pas que le pb soit là, quand on voit sur la première photo le décalage énorme qui se produit à mi-profondeur, cela représenterait une perturbation sur de dizaines de pas, voir plus ??? ma première réaction a été un mauvais serrage sur la chaine moteur/bille/écrou à bille, ce qui arrive quand une fixation par vis de pression sur un axe ripe sur l'axe et le "grave" ? je suis perplexe ??

A vérifier tout de ^même; n'y a-t-il pas dans les parages unnouvel appareil fortement perturbateur ?

Michel
 
A

alexdenice

Nouveau
merci Michel
dans mon atelier garage je n ai rajouter aucun nouvel appareil je suis mitoyen avec un appartement dont le proprietaire et moi meme ne sommes pas "copain "lol donc je ne peux savoir si il a installer un nouvel appareillage chez lui qui me causerai ces problemes peux etre un appareil de radiologie juste pour faire ch....r :lol::lol: mais c est peu problable....demain je fait des essais avec des cercles car ca demande l utilisation de 2 axes en simultane et je vais mettre une alim a decoupage par axe car actuellement je n en ai qu une pour les 3 et peux etre qu elle s effondre en tension ou elle deconne et serais parasitee qu en pense tu ?
ps faut il relier le blindage a la borne moins de l alim a chaque extremitee du blindage ou relier a la terre cela suffit ?
 
M

MCrevot

Compagnon
Alex,

En matière de cablage, il faut créer dans le boitier de controle un point de masse (grosse vis bien en contact electrique avec le boitier metalique), et y relier EN ETOILE toutes les masses (alim, électronique), la terre du 220v, tous les blindages des cables venant de la cnc ( moteurs, contacts homing/fin de course), ainsi que le chassis de la cnc ; les blindages ne doivent être connectés que d'un seul coté (coté boitier). Chaque fois que possible, paire torsadée.

Alim surchargée ? Je suis dubitatif, je pense (tout ça est un peu loin, je ne suis pas totalement certain) que l'alim se met en protection (pas de phénomène significatif de baisse de tension comme on l'observerait sur une alim "traditionnelle").

Si tu n'est pas sur de toi, mais que ça fonctionnait bien avant, inutile de multiplier les alim, réduit simplement la puissance consommée (tu réduis la profondeur de passe, tu avances moins vite).

Au niveau mécanique, vérifies bien que tu n'as pas de glissement, pas forcément évident à la main : bloques complètement la broche, et donne lui la consigne de bouger (en jogant avec mach3), tu dois entendre les moteurs perdre tous les pas mais rien ne doit bouger à quelque niveau que ce soit.

Au niveau du paramétrage des moteurs, qu'as tu comme vitesse et accéleration max ? (accélération trop importante entaine perte de pas si vitesse demandée trop importante) La durée des pulses est-elle suffisante par rapprt aux exigences de tes drivers ?

Sur la photo du début, il semble que le décalage n'affecte qu'un axe, appelons le X ; si tu permutes X et Y est ce que le décalage suit ? (Faire l'essai au niveau des drivers, ainsi qu'au niveau des signaux de commande step et dir) ?

Michel
 
V

vres

Compagnon
Comme je l'ai déjà dit en cherchant un problème de blindage tu perds ton temps. même si il y avait des pertes de pas a cause des parasites, ça serait très progressif.

salut cncserv donc pas la peine d apres toi de separer les conducteurs sur la nape de cable?
surtout pas !

le soucis mecanique est ecarte vis a bille neuve roulements OK par contre ma derniere hypothese est que quand je dessine un carre il n y a pas de probleme mais dans un carre un seul axe travail a la fois X puis Y puis Z et on recommence, mais dans mon autre piece celle en aluminium 2 axes travaillent ensemble ,comme j ai en rab 3 alimentations a decoupage je pense a remplacer celle d origine et en mettre une par axe ...peux etre celle d origine est parasitee ou elle a une chute de tension lorsque 2 axes fonctionnent en meme temps ....qu en pensez vous les amis???

Fait un losange et un rond comme ça tu n'aura pas un seul moteur qui tourne.

L'accouplement est bien serré sur le moteur ?
 
A

alexdenice

Nouveau
salut

aujourdhui j ai fait des test donc j ai d abord changer mon alim a decoupage ,j en avais une ca coute rien, et ca n a rien changer ensuite j ai dessiner un cercle et effectivement j ai un oval qui se cree au fur et a mesure des passe fraise 1,8 passe de 0,5 profondeur 4mm avance 100mm/min voila la photo

20171206_175255 (2).jpg
 
A

alexdenice

Nouveau
apres ce test j ai inverser les axes XetY a la sortie du controlleur (2 fiches a inverser) et la je m apercois que mon decallage change de cote voici la photo avant et apres changement
donce je cherche un probleme qui n est pas mecanique sinon le decallage aurais ete au meme endroit l usinage du centre est decalle d abord a droite et ensuite apres inversement des axes il se situe en bas
donc je recapitule
j ai changer la vis a bille de l axe X
j ai verifier l ensembles des roulements points durs ect la mecanique est bonne
j ai inverser la carte driver de l axe X avec l axe A ( car la carte est neuve je n utilise pas cet axe A)
j ai inverser les moteurs de l axe X et Y
j ai verifier le cablage
j ai mis a la terre l ensemble de la cnc (broche et cadre)
j ai changer l alim a decoupage
j ai verifier les parametres de mach3
j ai changer de pc avec un mach3 reinstaller a neuf
j ai baisser la velocitee dans mach3
j ai fait des passes moins profondes
j ai fait des passes plus lentes
j ai fait un test driver ok
j ai essayer un kernel a 35000hz puis remis a 25000hz
j ai modifier les steps et puls de mach3

et j en oublie....
donc il me reste a inverser la carte de l axe Y avec celle de l axe A
voyez vous autre chose a essayer
merci

20171206_181633.jpg


20171206_181706.jpg
 
J

jp21

Ouvrier
salut , si c'est l'axe X qui beug , je doute que changer Y fasse quelque chose de mieux, par contre peut être changer la position de ton X sur la BOB ( le A ) et reparamètrer dans mach3
 
C

check

Ouvrier
Au final il n'y a que la BOB que tu n'as pas changé. Tu peux reprendre celle de ta 3040 pour faire un essai de remplacement.
 
A

alexdenice

Nouveau
salut jp
bonne idée :wink: je vais tester ça demain je met le x sur A et je change donc l adresse des pins dans mach3
 
A

alexdenice

Nouveau
Au final il n'y a que la BOB que tu n'as pas changé. Tu peux reprendre celle de ta 3040 pour faire un essai de remplacement.
effectivement il ne reste plus la bob que je n ai pas changer mais cette fraiseuse n est plus dans mon atelier en ce moment malheureusement du coup j elimine les autres possibilités en attendant :wink:
 
A

alexdenice

Nouveau
salut , si c'est l'axe X qui beug , je doute que changer Y fasse quelque chose de mieux, par contre peut être changer la position de ton X sur la BOB ( le A ) et reparamètrer dans mach3
d ailleur ca expliquerais que le fait de inverser X et Y en sortie moteur deplace mon probleme sur un autre axe au vu des dernier essais
n est ce pas ? l info erronee etant du coup donnee par la bob j ai juste ?
 
C

check

Ouvrier
Tu peux reparamétrer Mach3 et utiliser ton Axe A comme axe X.
 
J

jp21

Ouvrier
d ailleur ca expliquerais que le fait de inverser X et Y en sortie moteur deplace mon probleme sur un autre axe au vu des dernier essais
n est ce pas ? l info erronee etant du coup donnee par la bob j ai juste ?
c est sa
 
A

alexdenice

Nouveau
salut a tous

dernier essais aujourd hui j ai inverser les sorties sur la bob et en fait j ai toujours ce maudit decallage d apres mes essais il ne se cree que quand j ai 2 axes qui fonctionnent en meme temps donc je decide de changer la bob je voudrais passer en usb et vu le nombre de modele et de prix different j aimerais que l on m aiguille sur un modele bon rapport qualitee prix en 4axes
qui fonctionne avec mach3 et compatible avec mes drivers a base de tb 6560
merci les amis
alex
 
A

alexdenice

Nouveau
salut a tous j ai donc commander une nouvelle bob usb 4axes je ne sais pas si elle est de bonne qualitee ,l avenir nous le dira....j ai aussi commander 4 drivers mais j aurais aimer quand meme voulu essayer cette bob avec mes drivers actuels , seulement les information indiquees dessus ne sont pas tres claires j ai bien les infos A+ A- B+B- et l alim ca cest clairement indiquer par contre pour le signal c est pas tres precis j aurais besoin de vos lumieres ci joint les photos
la carte driver d origine dir 5V et pulse ?
20171209_161218 (1).jpg

la bob d origine +5V CLK ET CW ?
20171209_161245_001.jpg
 
A

Alexis81

Nouveau
Bonjour Alexdenice,

J'ai la même machine que toi, as tu essayer d'alimenter les drivers moteurs avec chacun sont alimentation ??? Je pencherais pour une faiblesse de l'alimentation.

Ensuite je voulais te demander tes paramètres Mach3 pour les moteurs et si j'abuse pas trop tes paramètres pour usiner l'aluminium et le type de fraise. Cat je voudrais me faire quelques pièce.

Merci de tes réponses à venir.

Alexis
 
A

alexdenice

Nouveau
Salut Alexis pour mes paramètres je suppose que tu veux savoir l avance ? voici une capture d écran faite sur cambam apres j utilise des fraises diamant chinoises pas cher achetées sur eb c est pas le top niveau finition mais pour moi ça me va très bien pour l utilisation que j en fait car ces pièces sont ensuite enfermées dans un corps de differentiel en plastique et n on qu un but mécanique et pas esthétique et elle me permettent d usiner différents matériaux dont le carbone le bois et le mackrolon je precise que j arrose en permanence avec une pompe et de l huile hydraulique pour eviter la chauffe et l usure de la fraise trop rapidement
certains dirons que ce sont des fraises de m...de qu il vaut mieux une fraise 2 dents ect et ils ont raison je ne les contredit pas mais pour debuter a moindre frais je fait comme ca
autre chose je met la broche a fond soit 24000trs/min ( broche de 1500W)
pour mon problème j ai essayer de changer l alim par une alim de 30amp en lieu et place de celle d origine qui fait 6.5a me semble t il et j ai toujours le meme probleme ...
j ai donc commander une breakout board usb et 4 drivers tb6600 que je doit recevoir dans 15 jours en esperant que mon probleme se regle... voila j espere avoir repondu a tes question si tu en a d autre n hesite pas

Capturecam.PNG


Capturedrill.PNG


Capturecam2.PNG


Capturecam3.PNG
 
A

Alexis81

Nouveau
Merci de ta réponse, je vais me commander des fraises pour essayer.

Dommage que tu ne sois pas aux alentours de Toulouse, je t'aurais prêter le boîtier de contrôle de la CNC pour faire des tests.

Je voulais te demander aussi tu utilises quoi comme matir ?

Merci
 
A

alexdenice

Nouveau
oui dommage :-D ca m aurais aider a identifier le probleme sans me lancer dans le remplacement de l electronique peux etre inutilement lol...comme martyr j utilise du bois agglomere traiter hydrofuge le vert ca evite qu il gonfle trop rapidement avec l arrosage :)
 
A

Alexis81

Nouveau
Oui vraiment dommage... Je ne trouve pas la référence des fraises !!!
 
A

alexdenice

Nouveau
salut a tous
tout d abord meilleurs voeux et bonne annee 2018 a l ensemble du fofo !!:smt041
n ayant pas reussi a faire fonctionner correctement cette maudite cnc depuis le dedut de mes problemes,j ai decider de changer la logique de commande de ma cnc , j ai donc remplacer mes drivers et ma breakout board j ai choisi des drivers TB6600 4A et une bob USB , le cablage est bon mes moteurs fonctionnent enfin c est un bien grand mot ... les reglages ne sont pas bon les moteurs sont tres lents... donc je fait appel a vos lumieres pour m eclairer sur les reglages des drivers et de Mach3 pour les drivers j ai mis les switchs comme suit 1/2 ON 3/4/5 OFF 6 ON donc cela correspond a micro step 1 pulse/rev 200, "current" 2.8A ","pk current 2.9A"
mes moteurs sont des nema 23, 3A 1.8° donc ca doit etre bon .... je pourrais mettre les switchs 4,5,6 en OFF ON OFF ce qui me donnerais current 3A et pkcurrent 3,2A cela irait il ? ou serais ce trop ??
ensuite quelle valeurs renseigner dans moteur config de mach3 ? dans les cases" step per ", "velocity", et "acceleration"?? je precise que vis sont au pas de 5...
merci de votre aide A+

BOB USB.PNG


driver tb6600.PNG
 
Dernière édition:
A

alexdenice

Nouveau
merci jp pour le lien je trouve 40 donc a renseigner dans la case step per cela te parrais correct ?
 
A

alexdenice

Nouveau
salut
suite aux infos de jp21 j ai modifier les paramètres de mes drivers pour passer en 16 micros steps et régler mach3 en conséquence. ...j ai pu faire mes premiers essais vite fait ce soir et miracle tout fonctionne voici la pièce qui était toute décallee avant le remplacement des drivers et de la bob qui est maintenant nickelle donc après avoir démonter et vérifier toute la mécanique ,changer de pc , remplacer les écrous de vis à billes , désinstaller et reparemetrer mach3, refaire le dessin sur cambam , le probleme était bien au niveau électronique. ....et sûrement au niveau de la breakout board.. ..merci à tout ceux qui m on aider à solutionner ce problème en espérant que cela puisse servir à d autres personnes confrontées comme moi a un phénomène de perte de pas inexpliquée du jour au lendemain je ferais dans la semaine prochaine des tests et je finirais le cablage de la bob (arrêt d urgence, commande du variateur de la broche et fin de courses...)
a+
Alex

20180106_170933.jpg


20180106_182436.jpg


20180105_182622.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
412
bastiendecaen14
B
P
Réponses
2
Affichages
241
pro-ms
P
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
859
MegaHertz
MegaHertz
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
C
Réponses
5
Affichages
630
christt4
C
D
Réponses
16
Affichages
776
Dodore
Dodore
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
404
ingenieu59
ingenieu59
tyio
Réponses
7
Affichages
859
tyio
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 904
kawah2
K
G
Réponses
16
Affichages
2 151
peponne30
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 718
fauxjetons
fauxjetons
Haut