Général Renseignements sur AMC 490

  • Auteur de la discussion Marc14
  • Date de début
M

Marc14

Nouveau
Bonjour , je me présente . Mon prénom est Marc et je suis totalement novice a la fois sur le site et en matière d'utilisation d'un Tour mais je ne désespère pas d'apprendre.
J'ai récupéré un AMC 490 qui allait partir a la ferraille . Il est comme moi , un peu moins fringuant qu'a ma première communion mais il fonctionne !! Enfin le mors tourne .
j'ai récupéré grâce a votre Forum une notice explicative d'une partie de la machine cependant il y a pour moi encore de grosses zones d'ombres .
Bien sur je n'ai pas la prétention de faire des formes compliqués en usinage mais j'aimerai savoir a quoi servent tous les boutons qui font jolis sur le pupitre , comment on embraye l'avance auto par exemple , et ou l'on met l'huile de coupe ( la pompe tourne ) .
il semble correctement alimenté en courant ( sens des phases à car le mors dans le sens anti horaire) lorsque je baisse le levier de commande .
j'ai fait la vidange et j'ai remis une huile hydraulique 46 , j'ai des outils et de la bonne volonté .
voilà ... j'espère que quelqu'un pourra m'aider , je vous joins une photo "fraichement" descendu du camion .
Merci d'avance
Tour AMC490.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Connais pas ce modèle mais les tours AMC sont excellents et robustes.
De plus, génération déjà avec le frein au pied ce qui est un plus.
Sur ce forum vous trouverez votre bonheur.
JASON
 
M

Marc14

Nouveau
Merci , oui je pense qu'il y a ici des personnes qui connaissent bien ces machines
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Marc 14
Il est logique qu'en baissant la commande le Mandrin tourne en anti horaire, donc Marche avant,
Pour le reste attendre la doc,
ou le mettre à la plus petite vitesse et manœuvrer les leviers pour voir se qui se passe.
Cordialement.
jpal7@
 
M

Marc14

Nouveau
Merci Compagnon Laboureau , oui j'ai essayé de mettre la plus petite vitesse et bouger tous les bouton mais … rien n'y a fait . il y a surement une astuce .
je ne sais pas comment es la commande , électrique ou mécanique
 
W

who

Compagnon
Salut,
Belle machine, de très bonne classe, idem aux Cazeneuve
formes compliqués en usinage
Cela viendra vite tu vas voir! Pour mettre du lubrifiant, tu verse directement où il y a la pompe entre les glissières du banc.
1608569903974.png

Essaye les avance sur une petite vitesse de broche, elles sont transmise par le même moteur que cette dernière. Ne pas changer les vitesses de broche en marche, très important.
Le déplacement du chariot est exprimé en mm par tour de broche. Pour choisir entre le chariot longitudinal et le transversal il faut tourner la petite boule noire qui est autour du levier d'embrayage sur le chariot.
La vis sans fin qui est appelée vis mère sert a faire des filetage, mais tu en est pas à là. Pour évité les confusion la débrayer si elle n'est pas utilisée.
1608570488591.png

Bien réfléchir si tu as un doute et surtout prendre son temps pour éviter la casse de la machine ou pire celle de l'opérateur.
Bon usinage
La doc:
 
M

Marc14

Nouveau
Merci Who, je vais regarder cela attentivement . Le sens de rotation est bon . La vis mère justement elle ne tourne pas . j'ai pourtant essayé de basculer tous les boutons ou leviers , elle ne tourne pas . Je sais que je n'en suis pas là et je n'en serai peut être même jamais là mais comme je suis "curieux" je voulais vérifier que tout fonctionne . Le tour est aussi équipé de systèmes ( je pense que ce sont des vérins électriques ) pour le déplacement du chariot . Je ferais d'autres photos un peu plus tard , je ne suis pas a coté de la machine Pour l'huile de coupe , c'est de l'huile coupe soluble "std" ? il n'y a pas de particularité ?
Si toutefois il y a une personne du site qui connais ces Tours , je suis dans le Calvados ( ca lubrifie pas pareil )
 
C

Chipotte88

Compagnon
Salut ! Super tour, j'en ai un, un peu plus ancien que le tien, avec les manettes inversées avec la manivelle sur le traînard. Ce tour est une merveille :smt007
Pour faire tourner la vis mère, tu dois sélectionner A B C ou D sur un des sélecteurs en haut à gauche. Ensuite sur la même ligne tu as normalement un sélecteur avec Si 0 W. Tu sélectionnes Si ou W. Et si c'est comme le mien, c'est le sélecteur en bas à droite qui te permet d'embrayer la vis mère. Parfois il faut tourner la vis mère à la main pour qu’elle s'embraie.
 
M

Marc14

Nouveau
Bonjour "Chipotte88" et merci pour ces précieuses informations . Je suis en déplacement professionnel mais je vais regarder cela pendant les congés de Noel .
J'ai bien essayé de basculer les boutons mais certainement pas les bons en même temps .
je te redirai si ca fonctionne . C'est un tour qui n'était plus utilisé et qui était dans un atelier de mécanique TP . Evidemment la personne qui s'en servait est partie en retraite il y a quelques années et … le tour avait été mis au rebus faute d'utilisateurs et de sécurités actuelles . Je l'ai sauvé de la ferraille a une journée prêt !!
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour marc 14: je suis jeanjean ancien dépanneur de cette marque. pour commencer il me semble que ce tour je l'ai déjà vu car j'avais préconiser a cette personne de le déplacer car pour accéder aux courroies et a la boite de vitesses il faudra démonter le carter, et y laisser au moins 1 mètre pour être a l'aise. Pour moi l'huile de coupe se met sous le bac a copeaux et le moteur est a droite ce qui permet au liquide de monter au flexible pour arroser l'outil de coupe. Rassure toi il n'y a aucun vérin électrique mais simplement des vis et écrou et des pignons. tu as également un graissage sur le chariot transversal( un écrou bronze ) pour le remplissage et un sur le coté gauche pour la vidange. car a l'intérieur tu as une vis avec son écrou en bronze qui doivent être lubrifiés et il est important de vérifier car l'huile de coupe peut s'introduire . c'est le bouton blanc en bas a droite qui fait l'inversion barre de chariotage / vis mère. assure toi également en faisant légèrement tourner une des deux que le bouton s'enclanche bien ( a droite c'est la vis mère et a gauche la barre de chariotage ) comme le dit chipotte la position SI te donne les filetages normaux et W les pas anglais. n'hésite pas a me contacter je suis a ta disposition pour tous renseignements . a plus
JEANJEAN
 
M

Marc14

Nouveau
Bonjour Jeanjean et merci pour les renseignements . La photo du Tour est chez moi tandis qu'il venait juste d'être déchargé il y 1 mois environ . Nous ne parlons donc pas de la même machine . il y a de la place a gauche pour démonter le carter car je l'ai déjà déposé pour vérifier que la durite réservoir / boite était en bon état . j'en a ai profité pour faire la vidange et mettre une huile hydraulique 46 ( j'ai trouvé cette info sur le forum) . C'est vrai que l'espace autour ( sans jeu de mot ) n'est pas très vaste mais je n'ai pas un atelier très grand . Ce sera un bon prétexte pour ne pas abuser des chocolats et foie gras en ces périodes de fêtes.
Plus sérieusement , je vais regarder tout cela pendant le Week end et vérifier ce que tu m'a dit .
Je vous remercie tous en tous cas pour les infos et conseils divers que vous me procurez sur cette machine .
Joyeux Noel a Tous ( en non pas a Tour )
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut MARC 14: pense aussi a laisser de la place a l'arrière pour pouvoir enlever les courroies et également pour accéder au réglage de la tension de celle-ci. Bonne fête de noël et de fin d'année. Et n'hésite pas si tu as besoin d'aide ou de petits renseignements.
JEANJEAN
 
M

Marc14

Nouveau
Bonjour et merci a tous, pour les renseignements que vous m'avez donnés. J'espère vous avez passés de bonnes fêtes de Noel , moi oui et j'ai même eu le temps de mettre a profit vous conseils et … Ca marche !! les Chariots avancent seuls, la vis mère pour les filetage est entrainée , j'ai identifié l'endroit ou mettre l'huile coupe ( il ne reste plus qu'a la préparer car j'ai reçu le bidon Samedi , j'ai réparé le flexible "d'arrosage " de lubrification de la pièce .. Il ne me reste plus qu'un mystère a élucider . j'en avais parlé précédemment mais je me suis surement ma exprimé . Sur les 2 Chariots ( Axial et Radial ) il y des carters en alu sous lesquels des fils arrivent ( voir photos) Je pensais qu'il s'agissait de vérin électrique mais il semble que non. Alors si quelqu'un peut me dire a quoi cela peut servir ?
j'ai bien conscience que les quelques usinages que je réaliseraient ne seront que basiques mais … j'aime bien savoir .
Hier soir j'ai fait mes premiers tours de manivelles en dressant une entretoise en Plastique (il faut débuter mollement :) )
Bonne journée a Tous

IMG_1864.jpg


IMG_1865.jpg
 
K

KITE

Compagnon
j'ai identifié l'endroit ou mettre l'huile coupe
Tu as commencé ton post en affirmant que tu étais « complètement novice » (et ça n’est surtout pas un problème), ne t’embête surtout pas avec la lubrification / refroidissement de ton usinage dans les premiers temps.
Tu vas avoir déjà beaucoup de paramètres à contrôler et maîtriser avant de faire des copeaux nécessitant l’arrosage.
Cette option est à réserver aux usinages difficiles ou aux grosses cadences.

Belle machine qui devrait te permettre de beaux usinages.......
 
R

Rom'

Compagnon
Tes "carters" en alu, c'est des reglès de DRO ( =digital read out = "visualisation numérique" en bon francais ), mais il te manque l'afficheur....

Regarde si tu as une indication de la marque, ou mets une photo de la prise au bout, on pourra surement te dire quel boitier mettre au bout... C'est pratique une dro....
 
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour Marc!
c’est un super sauvetage que tu as réalisé là! Et en plus tu as Jeanjean qui connais ces machines comme sa poche, pour t’aider.
mais Attention, c’est une machine industrielle, beaucoup plus puissante qu’un petit tour d’établi pour amateur! C’est donc une machine potentiellement très dangereuse et en particulier pour un débutant complet. ne te lance donc pas dans son utilisation en solo, essaye de trouver quelqu’un du metier pour t’initier sans danger ou tout au moins parcours attentivement la rubrique relative aux dangers de l’atelier.
Il y a des tas d’erreurs à ne pas commettre, qu’on ne peut pas deviner même avec du bon sens.
bref, prudence et amuse toi bien!
 
V

vax

Modérateur
Bonjour Marc, bienvenue sur le forum.
Belle machine, je n'ai pas grand chose à ajouter, tout à été bien dit avant.
Et tu as les règles de mesures électronique en plus ! Il sera certainement facile d'ajouter un lecteur on en trouve à des prix très doux.
C'est clair que tu vas devoir redoubler de prudence avec une machine aussi puissante si tu débutes, mais rassures toi, tu ne seras pas le premier ici à "débuter fort" (loin de là). 14 comme Calvados ? Si oui, tu n'auras pas de mal à trouver un membre pas trop loin de chez toi pour t'initier en sécurité !

Ton tour à le même défaut que le mien (un P240, mais ils sont tous assez semblables dans leur généralité), le panneau de contrôle est devenu illisible avec le temps, c'est vraiment casse pied, mais je n'ai pas encore pris le temps de résoudre le problème...

Au plaisir de te lire
 
M

Marc14

Nouveau
Bonjour a Tous et merci pour ces réponses et encouragements reçus depuis mon dernier Post ... Les vacances sont fini et me voila ( comme beaucoup) repartis au boulot . Je vais regarder si je trouve un indication pour les "DRO" et je ferai un photo des prises ce Week end . Oui Vax , j'habite bien dans le calvados et le tableau d'affichage est en effet devenu quasi illisible ( surtout avec l'âge , c'est incroyable comme la vue est inversement proportionnelle aux années ).
y a t'il des sites spécialisés en fournitures de pièces détachées pour ces vielles machines ? pièces neuves ou occasion ? au cas ....
Belle journée a tous et j'en profite pour vous souhaiter une Bonne Année et beaucoup de santé et beaux projets
 
R

Rom'

Compagnon
Non pour ce genre de machine c'est "demerden sie sich" ... On peut guetter sur le bon coin, ou essayer la section achat du forum...

Normalement tu doit pouvoir trouver toutes les infos sur les tableaux vitesses / pas et les indications des boutons dans la doc qui est sur le forum, si jamais tu ne trouve pas j'ai la doc papier dans l'armoire... ( et la machine, mais pas encore à l'atelier je dois la rapatrier... dès que l'administration se sera réveillé et m'aura envoyé mon permis PL fraîchement renouvelé.... )
 
A

Alex31

Compagnon
Belle bête

Je vais regarder si je trouve un indication pour les "DRO" et je ferai un photo des prises ce Week end .

ce que nous voyons sur les photos, sont les carters de protection des règes de mesure (de la DRO)
les règles sont dessous, et il devrait y avoir un marquage ou une étiquette (sous les capots)

tu peux les démonter (en gardant toutes les pièces), tu y verras plus clair
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjours a tous ( possesseurs de tour AMC ) j'ai retrouvé une abaque concernant la vitesse de broche et comment se positionner pour mettre les avances . bonne réception .
JEANJEAN

boite des avances tour AMC 2.png
 
M

Marc14

Nouveau
Bonjour et Merci Jeanjean c'est pratique ....je vais l'imprimer et la "plastifier" sur un support rigide puis la fixer quelque part sur le tour.
 

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