Bjr
Je cite ce qui est ecrit dans mon bouquin de 1948 , dans une description des differentes nuances :
" L'aéronautique n'a normalisé que le 40 NCD18 , plus une nuance 35NCD16 ayant la composition de 30 NCD 16 avec plus de carbone et aussi plus de chrome (1.5 à 2 )
Il y a dans ces nuances à 4 Ni un flottement dans la normalisation auquel il y a lieu de remedier , d'autant plus que les nuances commerciales semblent suivre d'assez loin les nuances normalisées "
Applications :
Elles peuvent se résumer en quelques mots : toutes les pièces de grande fatigue dans les constructions mecaniques soignées , c'est pourquoi on y rencontre en particulier les pièces les plus delicates et les plus chargées des constructions aeronautiques "
Il a éte produit par plusieurs acieries , que je ne vais pas lister .
C'etait peut etre la premiere fois que l'on forgeait une piece de ce type .
Mais déja , le fait qu'il avait été utilisé pour le Concorde etait un argument commercial indéniable .
En fabrication d'outillage , nous utilisions plutot son grand frère le 45 NCD16 qui est encore plus tenace .