Résolu Renseignement 35 ncd16

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Quel sont les avantages et les inconvénient de cette matière 35ncd16
Les pièces que j ai a réaliser sont souder
Merci
 
B

berns

Nouveau
Bonjour,
C'est une matière classée dans les aciers durs. C'est un acier composé de 0.35% de carbone , 4% de nickel et des traces de chrome et molybdène. Mais ce n'est pas un acier inox. C'est un acier qui peut prendre la trempe dans la masse au vu de sa teneur en carbone. Il faudra faire attention aux transformations de structure dans les zones soudées. Un étuvage pourrait être envisagé avant et après soudure pour éviter son côté "autotrempant". C'est à dire qu'il se durcit simplement avec un refroidissement à l'air. Si c'est pour fabriquer des éléments soudés sans trop de sollicitations et sans usinage après soudure , je ne vois pas de problèmes si ce n'est des déformations en fonction des sections et longueurs de pièces soudées.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, il me semble que ces mi durs a outils sont réputés pour leur mauvaise soudabilité justement.

Edit: devancé et bien plus détaillé par berns
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un acier qui par sa composition à un coef CEM de 1.04 ,
c à d qu'il est déconseillé en soudure .

Apres il existe des baguettes pour la reparation , le rechargement de pièce dans ce type d'acier .

Un extrait de la doc Castolin :

SoudureAciers.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah bon t'es sûr, il est si vieux que ça le concorde, il y a déjà 50 ans qu'il me semble avoir entendu cette appellation à moins qu'Azelmer me fasse des tours
Édit
Je viens de demander à gougolle " concorde 35ncd16 " et il me répond " 35ncd16 terme manquant concorde"

Édit

Je viens d feuilleter le lien ci dessus effectivement il y a bien une relation entre concorde et 35NCD16
Réédit
https://www.metallurgical-research.org/articles/metal/pdf/2003/02/P117.pdf
Et cette fois gougolle n'a pas barré concorde
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
je ne connais pas le 35 mais le 30 et utilisé en compétition en tube pré traité ...ce qui permet de ne pas avoir a effectué de recuit de stabilisation
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est une nuance d' acier que l'on trouve dans un de mes bouquins de 1948 !...

Qu'il ait eté utilisé pour le Concorde confirme bien , si besoin , que c'est une des nuances d'acier haut de gamme en fabrication mécanique .
 
Dernière édition:
J

JJL57

Ouvrier
La nuance existait peut être en 48
Mais en 1964 hispano suiza qui était en charge de la réalisation du train à travaillé en relation avec les acieristes pour répondre au cahier des charges.
Le train a été réalisé par fraisage d'une pièce forgée de 2500 kg
Pour obtenir une pièce finie de 250 kg qui subira par la suite des traitements cryogéniques.
C'est expliqué dans le lien que j'ai donné plus haut à la 2ème page soit la page 31 du livre.
Dans les années 70 j'avais un atelier d'usinage et je me souviens qu'un représentant nous avait parlé que cette nouvelle nuance était à son catalogue suite au développement du train du concorde. Cette nuance qui était confidentielle est arrivée dans les catalogues à cette époque là. Il faut bien rentabiliser la recherche développement.
Un premier train réalisé en titane n'a pas été retenu.
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour merci pour vos réponse
Je vais rester sur une nuance standard que je connais sa sera plus sur
Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Je cite ce qui est ecrit dans mon bouquin de 1948 , dans une description des differentes nuances :

" L'aéronautique n'a normalisé que le 40 NCD18 , plus une nuance 35NCD16 ayant la composition de 30 NCD 16 avec plus de carbone et aussi plus de chrome (1.5 à 2 )
Il y a dans ces nuances à 4 Ni un flottement dans la normalisation auquel il y a lieu de remedier , d'autant plus que les nuances commerciales semblent suivre d'assez loin les nuances normalisées "
Applications :
Elles peuvent se résumer en quelques mots : toutes les pièces de grande fatigue dans les constructions mecaniques soignées , c'est pourquoi on y rencontre en particulier les pièces les plus delicates et les plus chargées des constructions aeronautiques "

Il a éte produit par plusieurs acieries , que je ne vais pas lister .

C'etait peut etre la premiere fois que l'on forgeait une piece de ce type .

Mais déja , le fait qu'il avait été utilisé pour le Concorde etait un argument commercial indéniable .

En fabrication d'outillage , nous utilisions plutot son grand frère le 45 NCD16 qui est encore plus tenace .
 
Dernière édition:
B

bouchet

Ouvrier
Salut,
j'utilise le 35NCD16 pour de la petite pièce à tremper car il prendre vraiment bien la trempe et permet d'avoir environ 54 HRC
Bonne journée
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
979
Dudulle
Dudulle
springer
Réponses
11
Affichages
619
hazet
H
T
Réponses
3
Affichages
696
Tenace
T
J
Réponses
33
Affichages
1 591
gégé62
gégé62
M
Réponses
66
Affichages
2 312
Darback
D
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
859
MegaHertz
MegaHertz
@
Réponses
22
Affichages
874
philou du 25
philou du 25
S
Réponses
19
Affichages
1 056
copeaudacier
C
rebarbe
Réponses
32
Affichages
958
Doctor_itchy
D
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
@
Réponses
3
Affichages
1 061
@YakumO4444
@
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 251
Patricelp
Patricelp
B
Réponses
11
Affichages
503
Benji31110
B
Haut