Albéric
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Bonsoir/bonjour à tous,
Après pas mal d'heures passées à contempler tout un tas de réalisations sur le forum depuis plusieurs années, je crée à mon tour ce sujet pour partager la remise en état (et amélioration si tout va bien) de mon petit tour Jenny - et pour demander quelques conseils
.
C'est un petit tour d'établi que j'ai acquis il y a quelques mois via leboncoin. Je l'ai utilisé tel quel pour quelques bricoles, et il est maintenant temps de lui donner un coup de jeune (et faire de la place sur mon établi
). J'ai commencé récemment - merci le confinement - et j'ai quelques idées en têtes, mais avant les bavardages, quelques photos :
Le voici à son arrivée, je lui avais fait de la place, c'est pas tout le temps comme ça
:
Quelques détails :
J'aime beaucoup les graduations du longitudinal et surtout de la poupée mobile, c'est super pratique pour percer.
À part ça, en vrac : le volant du longitudinal a été refait et celui du transversal est tordu (chute de l'ensemble ?), il manque un couvercle de huileur, il y a un trou "mystère" lisse borgne diamètre 8 dans la poupée mobile (support pour une lampe, un arrosage, une loupe pour du tournage d'horlogerie ?), l'arrière de la grande poulie est percé pour indexer la broche mais je n'ai pas les doigts qui vont bien pour la bloquer, le tour était utilisé avec une poulie en V ajoutée en bout du tirant de pinces, et les mors du mandrin ont un paquet de km au compteur (voir ci-dessous).
J'ai eu quelques accessoires avec le tour :
Mors intérieurs et extérieurs pour le mandrin (un Cushman Chuck Company), quelques pinces en W20 ainsi que la bague pour protéger le filetage de la broche quand on n'utilise pas le mandrin et le tirant qui va bien (monté à demeure pour l'instant puisqu'il supporte la poulie d'entraînement), quelques outils en acier rapide, une contre-pointe fixe et quelques trucs qui y ressemblent mais dont je ne connais ni le nom ni l'usage (quoiqu'à droite ce doit être une fraise à lamer) et quelques autres bricoles.
Quelques caractéristiques de cette petite (tout est relatif
) bête :
- Longueur du banc : 855 mm
- Hauteur de pointe : 91 mm
- Broche : porte pince W20 + filetage inconnu pour le mandrin, si vous pouvez me renseigner dessus je suis preneur !
Il est légèrement conique pour centrer le mandrin et j'ai mesuré à peu près 39,5 mm au plus fort diamètre extérieur.
- Les poulies d'entraînement font sur le bombé 59,5, 77,7, 95,8 et 113,9 mm (pas très important mais je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire pour la motorisation)
Autrement le tour est plutôt en bon état pour son âge (que j'ai d'ailleurs du mal à estimer, je veux bien de l'aide là-dessus aussi
), même s'il est "normalement" usé au niveau des mors et des queues d'aronde qui sont plus lâches en milieu de course. Il a été repeint en vert par dessus le gris original il y a déjà longtemps.
J'ai eu quelques infos par la personne qui me l'a vendu : Il l'avait acheté en 2001 à un ancien ouvrier d'une fonderie de Saint-Dié qui l'avait lui-même racheté à la fermeture de l'usine quelques (?) années auparavant. Peut-être que ça dira quelque chose à quelqu'un du forum !
.
Voilà pour la présentation ! Au passage si des photos ou cotes peuvent aider quelqu'un ce sera avec plaisir
.
Maintenant, les projets (pas trop tôt ça fait une page que tu nous tiens avec ta ferraille
) :
- Démontage complet, nettoyage, réparations éventuelles, décapage et dérouillage par électrolyse, mastic parce que la fonderie a quelques sales trous (je le sais parce que je suis en avance sur vous
mais la suite arrive vite !) et peinture.
- Un socle (ça c'est fait ! j'avais besoin de l'établi), avec sans doute des tiroirs (ça c'est pas fait), un variateur de fréquence et ce qu'il faudra (peut-être un arrosage, des avis ? utile ? inutile ?).
- Une motorisation un peu plus adaptée (tel que je l'ai eu c'est vitesse fixe avec un moteur de bétonnière - monophasé 370 W qui fait un bruit pas très catholique). J'ai un variateur de fréquence triphasé, après le confinement je vais lui trouver un petit moteur triphasé 1 ou 1,5 ch, et ensuite on verra pour la transmission en fonction du gabarit de tout ça.
=> Là arrive ma première vraie question : est-ce que vous pensez que ça a un intérêt que je garde au moins 2 vitesses mécaniques par courroies, ou est-ce qu'avec le variateur j'aurai assez de couple à toutes les vitesses, sachant que j'aimerais pouvoir fileter ? (Quitte à surdimensionner un peu le moteur pour compenser la perte à basse vitesse)
- Et en parlant de filetage, vous avez dû voir que le tour n'a ni barre de chariotage, ni vis-mère. Comme sur pas mal de petits tours de ce genre, on bloque le chariot puis on utilise le transversal et le "petit" (enfin le seul quoi) longitudinal. Ça a pas mal d'inconvénients : pas d'avance automatique, pas de filetages possibles, et il faut dégauchir le longitudinal à chaque fois qu'on le dérègle pour un cône ou autre.
J'avais commencé à réfléchir à tout ça, et par chance un des seuls tours Jenny du forum (ici) a eu une vis-mère ajoutée, donc je vais me lancer dans cette modification.
Je compte faire ça avec un moteur pas-à-pas asservi à la vitesse de la broche, et non ajouter tout un train de roues dentées. J'ai déjà pas mal bricolé avec des Arduino et d'autres cartes donc ça ne m'inquiète pas trop. Et si l'asservissement n'est pas parfait, j'aurai au moins une avance auto (et manuelle, je mettrai un petit volant en bout de vis) et je me passerai des filetages. Du coup voici ma seconde vraie question : j'ai pas mal traîné sur les sujets de motorisation des avances de fraiseuses Sieg et autres, mais je ne suis pas trop sûr du couple nécessaire pour le pas-à-pas. Je pensais partir sur 2 ou 3 Nm, ça vous paraît correct ? Et si vous avez des conseils sur le diamètre et le pas de la vis ça m'intéresse aussi, ainsi que le type de vis (simplement trapézoïdale ou à billes).
Voilà voilà, c'est tout pour cette fois, merci d'avoir lu et à bientôt !
En attendant je vais aller faire un tour dans les présentations
Après pas mal d'heures passées à contempler tout un tas de réalisations sur le forum depuis plusieurs années, je crée à mon tour ce sujet pour partager la remise en état (et amélioration si tout va bien) de mon petit tour Jenny - et pour demander quelques conseils
C'est un petit tour d'établi que j'ai acquis il y a quelques mois via leboncoin. Je l'ai utilisé tel quel pour quelques bricoles, et il est maintenant temps de lui donner un coup de jeune (et faire de la place sur mon établi
Le voici à son arrivée, je lui avais fait de la place, c'est pas tout le temps comme ça
Quelques détails :
J'aime beaucoup les graduations du longitudinal et surtout de la poupée mobile, c'est super pratique pour percer.
À part ça, en vrac : le volant du longitudinal a été refait et celui du transversal est tordu (chute de l'ensemble ?), il manque un couvercle de huileur, il y a un trou "mystère" lisse borgne diamètre 8 dans la poupée mobile (support pour une lampe, un arrosage, une loupe pour du tournage d'horlogerie ?), l'arrière de la grande poulie est percé pour indexer la broche mais je n'ai pas les doigts qui vont bien pour la bloquer, le tour était utilisé avec une poulie en V ajoutée en bout du tirant de pinces, et les mors du mandrin ont un paquet de km au compteur (voir ci-dessous).
J'ai eu quelques accessoires avec le tour :
Mors intérieurs et extérieurs pour le mandrin (un Cushman Chuck Company), quelques pinces en W20 ainsi que la bague pour protéger le filetage de la broche quand on n'utilise pas le mandrin et le tirant qui va bien (monté à demeure pour l'instant puisqu'il supporte la poulie d'entraînement), quelques outils en acier rapide, une contre-pointe fixe et quelques trucs qui y ressemblent mais dont je ne connais ni le nom ni l'usage (quoiqu'à droite ce doit être une fraise à lamer) et quelques autres bricoles.
Quelques caractéristiques de cette petite (tout est relatif
- Longueur du banc : 855 mm
- Hauteur de pointe : 91 mm
- Broche : porte pince W20 + filetage inconnu pour le mandrin, si vous pouvez me renseigner dessus je suis preneur !
- Les poulies d'entraînement font sur le bombé 59,5, 77,7, 95,8 et 113,9 mm (pas très important mais je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire pour la motorisation)
Autrement le tour est plutôt en bon état pour son âge (que j'ai d'ailleurs du mal à estimer, je veux bien de l'aide là-dessus aussi
J'ai eu quelques infos par la personne qui me l'a vendu : Il l'avait acheté en 2001 à un ancien ouvrier d'une fonderie de Saint-Dié qui l'avait lui-même racheté à la fermeture de l'usine quelques (?) années auparavant. Peut-être que ça dira quelque chose à quelqu'un du forum !
Voilà pour la présentation ! Au passage si des photos ou cotes peuvent aider quelqu'un ce sera avec plaisir
Maintenant, les projets (pas trop tôt ça fait une page que tu nous tiens avec ta ferraille
- Démontage complet, nettoyage, réparations éventuelles, décapage et dérouillage par électrolyse, mastic parce que la fonderie a quelques sales trous (je le sais parce que je suis en avance sur vous
- Un socle (ça c'est fait ! j'avais besoin de l'établi), avec sans doute des tiroirs (ça c'est pas fait), un variateur de fréquence et ce qu'il faudra (peut-être un arrosage, des avis ? utile ? inutile ?).
- Une motorisation un peu plus adaptée (tel que je l'ai eu c'est vitesse fixe avec un moteur de bétonnière - monophasé 370 W qui fait un bruit pas très catholique). J'ai un variateur de fréquence triphasé, après le confinement je vais lui trouver un petit moteur triphasé 1 ou 1,5 ch, et ensuite on verra pour la transmission en fonction du gabarit de tout ça.
=> Là arrive ma première vraie question : est-ce que vous pensez que ça a un intérêt que je garde au moins 2 vitesses mécaniques par courroies, ou est-ce qu'avec le variateur j'aurai assez de couple à toutes les vitesses, sachant que j'aimerais pouvoir fileter ? (Quitte à surdimensionner un peu le moteur pour compenser la perte à basse vitesse)
- Et en parlant de filetage, vous avez dû voir que le tour n'a ni barre de chariotage, ni vis-mère. Comme sur pas mal de petits tours de ce genre, on bloque le chariot puis on utilise le transversal et le "petit" (enfin le seul quoi) longitudinal. Ça a pas mal d'inconvénients : pas d'avance automatique, pas de filetages possibles, et il faut dégauchir le longitudinal à chaque fois qu'on le dérègle pour un cône ou autre.
J'avais commencé à réfléchir à tout ça, et par chance un des seuls tours Jenny du forum (ici) a eu une vis-mère ajoutée, donc je vais me lancer dans cette modification.
Je compte faire ça avec un moteur pas-à-pas asservi à la vitesse de la broche, et non ajouter tout un train de roues dentées. J'ai déjà pas mal bricolé avec des Arduino et d'autres cartes donc ça ne m'inquiète pas trop. Et si l'asservissement n'est pas parfait, j'aurai au moins une avance auto (et manuelle, je mettrai un petit volant en bout de vis) et je me passerai des filetages. Du coup voici ma seconde vraie question : j'ai pas mal traîné sur les sujets de motorisation des avances de fraiseuses Sieg et autres, mais je ne suis pas trop sûr du couple nécessaire pour le pas-à-pas. Je pensais partir sur 2 ou 3 Nm, ça vous paraît correct ? Et si vous avez des conseils sur le diamètre et le pas de la vis ça m'intéresse aussi, ainsi que le type de vis (simplement trapézoïdale ou à billes).
Voilà voilà, c'est tout pour cette fois, merci d'avoir lu et à bientôt !
En attendant je vais aller faire un tour dans les présentations