Restauration Renovation Crouzet TC125

F

freddy007

Compagnon
Renovation tour Crouzet

Re bonsoir .J'ai oublié : S'il vous plait et : Merci .Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
renovation tour crouzet

Re Re bonsoir , jamais deux , sans trois ! Je squatte un peu le sujet .Voila ce que m'avait donné un employé de chez Crouzet il y a quelques longues années ...Quand une idée germait il fallait faire un montage quelquefois ...alors pourquoi pas le faire sur un chariot neuf ! ! !Bien entendu ce n'était pas journalier mais pas vraiment exceptionnel non plus ......d'aprés ses dire.Mais surtout n'en parlez à personne ! .Et pour info ...ce qui restait de la production en pneumatique (puisque les machines outils ne sont plus fabriquées depuis les années ...peut etre 78 ou 80 me semble t-il ) l sur Valence est partie sur le site d'Alés ......depuis cet été .Bientot les piéces Crouzet pneumatiques vont etre comme les tours et fraiseuse Coté en bourse ! cordialement à tous .

IMGP3390.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
rénovation tour Crouzet

Et pour les collectionneurs !

chariot cone 022.jpg
 
Olrik

Olrik

Compagnon
tc125

Bonsoir.

Pour Freddy, oui le desous du banc a été egalement repris pour le parallelisme ansi quen premier les pieds pour avoir une base propre, car
le banc repose sur le socle par l'intermédiaire de rondelles bombées
logées dans des creusures pratiquées dans les pieds.Donc pratiquement
brut de fonderie.C'est la premiere chose qui fût faite.

J'espere avoir repondu à ta question.

cordialement.

olrik.
 
F

freddy007

Compagnon
renovation tour crouzet

Bonjour Olrick et les autres aussi d'ailleurs ! Merci pour ta réponse je voulais parler des faces "sous" les prismes voir mon dessin à main levé .Pour ce qui est du dessous de la fonderie .Bien entendu qu'il faut qu'il soit dressé propre , mais d'une manière ou d'une autre cela a été fait à l'origine et nécessaire de le refaire pour qu'il porte à plat (reference d'appui )sur la table magnétique de la rectif . Il faut bien une réference au rectifieur donc le dessous de la fonderie semble la réference idéale pour rectifier les parties plates du dessus ...mais c'est aussi un paradoxe dans le sens ou les appuis ne sont pas le dessous du banc mais la partie de sphére de l'encuvement ...des 3 points d'appuis .Le dessous de la fonderie est "loin de toucher le bati ! il y a au moins de mémoire 0,8 à 1, 2 mms de passage en dessous ( car mon Crouzet est vendu depuis quelques années .)A l'extrême il faudrait "rectifier " l'appui des 3 rondelles et sur la même hauteur ou profondeur puisque les véritables appuis sont ceux la .......Pour "rebondir" sur la comparaison Crouzet Schaublin, même si les tours Crouzet sont de trés bonne bécane la précision de ce genre de détail n'est pas poussé avec les même exigences que chez Schaublin 'Un ami à pu visiter il y a environ 20 ans et pour cause car il y a acheté deux modèles 102 neufs et un 70 mm ! genre horloger ......La piéce de montage des tours était carrelée jusqu'au plafond avec contrôle de la température ., poussières etc et pour 2 microns de jeu en trop dans les roulements le tour au contrôle prêt à l'expédition est revenu pour démontage ....Et mon voisin est prof de Micro tech et il sourit quand il peut y avoir comparaison entre un un schaublin un Crouzet ou un Précis .Effectivement pour les noix les vis de chariot Crouzet peut équivaloir à Schaublin mais pour d'autres "détails" c'est pas le même monde ! J'ai cru longtemps que la précision d'un tour était de réaliser une pièce au centième voir moins ....c''était une grave erreur . La difference entre schaublin et Crouzet et Précis et à ce niveau la .La précision d'une machine est lorsque en production elle peut réliser une série de piéces avec la même précision !Avec un Crouzet 0,02 ou 0, 03 mm est possible ....avec un Précis 0, 05 mm est possible et avec un schaublin suivant le modéle et la taille de la piéce cela peut être de l'ordre de 0, 01 mm voir moins .Ils ne sont pas la réference mondiale pour rien .Crouzet à coulé , Précis à coulé et bien d'autres et Schaublin reste Schaublin .Par contre au niveau des bricoleurs avertis voir ancien compagnon en retraite que nous sommes qui travaillons en piéce de précision quasi unitaire le tour Crouzet est un outil "Parfait ".Salutations à tous Voir la pièce jointe File0002.PDF
 
Berola

Berola

Compagnon
Salut
La machine outil française de qualité a coulé d'une manière générale alors que la machine outil suisse s'est maintenue dans le haut de gamme.
A+
 
F

freddy007

Compagnon
renovation tc125

Bonsoir ,Il n'est pas encore à la maison mais je viens de racheter un Crouzet VMB 10 banc plat .remis en état par des ouvriers de chez Crouzet ....en 1995 et qui n'a servit que 3 fois depuis .Je vais l'utiliser juste pour faire des petits boulots en pinces.Pour les grosses passes j'ai mon Ramo T37 .Je devrai avoir de la pignonnerie à vendre ou plutôt à échanger mais je vérifierai quand le tour sera à la maison .J'ai deux pignons doubles les meme 60/ 15 dents et pas de 45 / 20 pour fileter .je recherche aussi un 127 dents .Relation entre Crouzet et Schaublin .J'ai la chance de connaitre quelqu'un qui a travaillé toute sa vie chez Crouzet .Et il y a de grande chance que la majorité des tours du forum et d'ailleurs soit passés par ses main .c'est lui qui frappait les bancs et qui donnait le feu vert pour la commercialisation .Donc 45 ans dans "l'épicerie"à l'atelier il peut donner son avis : et donc il n'a jamais entendu d'une quelconque relation entre Schaublin et Crouzet .Si ce n'est pour la standardisation des pinces W20 au pas de 1, 66 .Car au début ils ont utilisés des pas de 1,33 .Par contre Crouzet avait des relations avec LIP .Bonne soirée à tous .
 
D

deckelite

Compagnon
Re: renovation tc125

freddy007 a dit:
J'ai la chance de connaitre quelqu'un qui a travaillé toute sa vie chez Crouzet .Et il y a de grande chance que la majorité des tours du forum et d'ailleurs soit passés par ses main .c'est lui qui frappait les bancs et qui donnait le feu vert pour la commercialisation .Donc 45 ans dans "l'épicerie"à l'atelier il peut donner son avis : et donc il n'a jamais entendu d'une quelconque relation entre Schaublin et Crouzet .

Voilà qui me paraît largement plus crédible.
 
Berola

Berola

Compagnon
Si on pouvait avoir l'arbitrage de Monsieur Julien DAVIN on aurait peut être la bonne réponse .
Les employés , mêmes anciens sont quand même moins "aux affaires" que leurs patrons .
@+
 
D

deckelite

Compagnon
Pour ceux que ça intéresserait, il y a sur cette page un petit historique de la maison Crouzet, depuis la genèse en 1921 jusqu'à Thales Avionics...

http://www.cethalesvalence.fr/Historique.html

Il y est effectivement fait référence au partenariat Crouzet / Lip.

Par contre, rien sur la très hypothétique collaboration avec les Suisses de Schaublin. Collaboration dont on se demande par ailleurs à quelle logique industrielle elle aurait bien pu correspondre (au moins en ce qui concerne le sujet qui nous intéresse, savoir la production des tours).

Je reste ouvert, mais plus que sceptique.
 
F

freddy007

Compagnon
renovation tour crouzet Tc 125

Bonsoir ou re Bonsoir .Saboul peux tu préciser un peu tes propos ? Moi j'ai pas d'action chez Crouzet ! et je suis curieux et ouvert à toutes sortes d'informations .D'autant plus que j'ai mis 10 ans pour remonter mon premier Crouzet et que annuaire téléphonique en poche j'ai fais le choix de fouiner dans le maximum d'entreprise locales de mécanique du secteur de rencontrer des anciens de la boutique qui m'ont envoyés chez d'autres etc etc Ceci écrit .il me semble que dans une carrière peut être que dans les atelier ! Quand il y a des changements de réalisations , de plans , d'essais de prototypes etc cela se sait tout de même .....car se sont tjs les mêmes aux manivelles ! Indirectement Crouzet était le petit "concurrent" de Schaublin mais comme il y avait à cette époque du boulot pour tous c'était peut être moins féroce qu'actuellement ! En tout cas cette bécane m'a passionnée et localement accessible ce qui n'était pas le cas pour Schaublin La suisse et sa monnaie de l'époque inaccessible ne me permettait même pas d'y penser .J'ai oublié de vous dire tout à l'heure j'aurais du faire des photos mais avec le cambouis sur les mains c'est pas tjs commode ! J'ai démonté une tète pour fraiser en W12 de chez Crouzet hier et une Schaublin que j'estime de la même époque ....VMB10 Boite Norton changement de pignon double pour charioter et fileter ...Car dans les piéces achetées avec le tour ily avait une tete de chaque ! Et bien J'ai été agrèablement surpris .le sérieux de la fabrication des piéces vaut bien schaublin ! l'arbre tourne dans la fonte chez schaublin avec un renvoi d'angle hélicoïdal en bronze et Crouzet à l'arbre qui tourne dans des bagues bronzes et le renvoi d'angle et tout en acier .Donc deux options mécaniques différentes et respectables!Mais une fois tout remonté et en aveugle bien réglé il est difficile de dire qui et qui ! .Merci .Bonne soirée

chariot cone 012.jpg
 
domi04

domi04

Nouveau
SLt
Magnifique remise en état. J'ai exactement le même. Peux-tu me dire se que tu a au bout de ton arbre avant la poulie sur le mien ya rien. Et à tu de la doc stp. Moi aussi j'ai le banc qui a une pettite usure juste devant le mandrin. Comment a tu fait pour reprendre la géométrie.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

il y a tjs du positif dans chaque situation la preuve cela permet d'avoir de tes nouvelles !

Cordialement

Freddy
 
Haut