Restauration Renovation Crouzet TC125

H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir à tous,

Si j'ai bien compris le grattage va limiter les effets de l'usure sur le banc et sur les differentes pieces en mouvements? :-D

Olrick, combien cela a couté de faire rectifier le banc et le chariot?J'envisage de la faire donc cela me donnerai une idée de prix! :!: :!:

Merci de ta reponse

Cordialement

Hayabusa
 
phil916

phil916

Compagnon
Oui et le fleurage de lubrification va aussi diminuer le collage entre coulisses (créé par le film d'huile sur des surfaces trop lisses) et ainsi les rendre beaucoup plus douces à manœuvrer :-D

bonne soirée
Phil
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Bel exposé sur les finitions des surfaces de contact.
Merci Phil.
A + .
 
Olrik

Olrik

Compagnon
Crouzet.

Bonjour a tous.

Pour yayabusa. Si ton banc est plat c'est nettement plus facile, car mon usineur a utilisé une rectifieuse à tête orientable pour la partie prismatique. Sur la photo je montre le porte-diamant sinus pour dresser la meule juste à l'angle demandé. Ils ont arrêté la rectification avant la portée de la poupée fixe, donc pas obligé de retoucher la semelle de la poupée mobile pour se remettre à hauteur de pointe.
Pour ce qui est du prix ça me revient environ a 400€ mais après tout dépend s'il faut refaire un lardon pour le chariot, le mien a été simplement calé. Les prix sont aléatoires car je connaissais professionnellement le patron et il ne m'a pas compté toutes les heures, donc ....
Fais faire un devis préalable car des fois on tombe de haut.

Bonne journée

Cordialement

Olrik
 
Berola

Berola

Compagnon
Bonjour
Donc si j'ai bien compris la suite des opérations de cette belle remise en état ,et sauf erreur de ma part , le grattage du début s'est transformé en rectification ??
Maintenant il ne reste plus qu'à faire travailler cette superbe machine .
Félicitations pour le boulot .
@+
 
A

Anonymous

Guest
Berola a dit:
Bonjour

A mon tour de dire : Houlà là là là !!!!!!!!


Je doute aussi très fortement que le meilleur des "gratteurs" ( qui ne doit pas être bien jeune !) arrive a un aussi bon résultat qu'avec une rectifieuse plane !
La règle , la sanguine , le grattoir et surtout les deux mains qui vont avec n'égaleront que difficilement une bonne rectifieuse , soyons "mécaniquement" sérieux .
Le grattage était valable lorsqu'on n'avait pas les moyens de faire autrement et qu'on avait les gens qui savaient faire .
C'est une technique très utilisée JADIS , aujourd'hui c'est tout autre chose .
Maintenant pour faire de la "machine outil de collection" c'est indispensable pour l'aspect .
ça me fait penser aux moteurs Bugatti et leurs surfaces bouchonnées à la main .Très joli mais mécaniquement parfaitement inutile .
@+


Et bien, il faut que je fonce dire ça à mon rectifieur/gratteur, parce qu'après avoir rectifié les chariots de tours CN, les bancs de tours etc......il les gratte systématiquement,car, mesure à l'appui, même avec des rectif professionnelles ,ce n'est pas aussi plan qu'on peut le croire..............(déformation minime à l'entrée de la rectif et à sa sortie de la pièce, donc retification en "banane" si je peut dire)mais si cela ne sert à rien, alors il doit aimer perdre son temps.
 
Olrik

Olrik

Compagnon
Crouzet

Bonsoir à tous.

Voici la suite de mon petit reportage :oui tout a été rectifié,mais entre le banc et le trainard on a du enlever pratiquement 1millimetre,à tel point
quil a fallu reprendre le trainard en fraisage car il touchait au milieu.Deplus comme l'ensemble a redescendu la cuirasse a étée
retouchée pour lengrainement sur la vis mére.Les vis et les noix du
chariot ont étées changées.J'avais recuperé des vis il y a tres longtems
dans mon ancienne usine,les noix je les ai fabriquées,un ancien de chez Crouzet m'a preté le taraud de 9 au pas de2,pour info le jeu de tarauds
coutait 1500€ chez EMUGE en 2008.

Voila c'est tout pour aujourd'hui,suite et fin prochainement si cela vous
interesse bien entendu.

Bonne nuit à tous.

cordialement

olrik.

P1000330.JPG
alignement de la poupée fixe par
rapport au banc


P1000329.JPG
reglage du jeu de la broche

P1000328.JPG
remontage de la broche

P1000307.JPG
reprise des pignons en pince cloche

P1000308.JPG
pignons d'inverseur refaits par
electro érosion a fil


P1000341.JPG
rectification de la cuirasse
 
demoniakteam

demoniakteam

Compagnon
Et comment que sa nous intéresse!! C'est pas tout les jours qu'on nous présente une si belle reconstruction!

Félicitation! On attend la suite avec impatience..

Charles
 
Olrik

Olrik

Compagnon
Crouzet.

Bonjour à tous.

Voici la suite et la fin de mon petit reportage sur la renovation du tc125.
Je ne rentre pas dans les détails des embrouilles avec la boite Norton:
selecteur se bloquant à l'inversion etc.J'ai du egalement faire des lumieres
sur le pallier de la vis mére.et mettre une càle de 7/10 sous la boite Norton pour la remonter.D'origine le pallier n'est pas goupillé sur le banc.

J'ai appris que chez Crouzet il réglaient l'engrainement de la roue tangente à l'oeil.De quoi faire mourir sur le champs le monteurs de chez
Schaublin.

Voici les dernieres photos.J'espére que mon reportage vous a plu,et je
souhaite à tous une bonne semaine.

cordialement.

olrik.

P1000828.JPG


P1000827.JPG
repose du tour sur son socle

P1000346.JPG


P1000345.JPG


P1000344.JPG
vissage et blocage du canon de la
poupée mobile


P1000343.JPG
reglage du jeu de la roue
 
phil916

phil916

Compagnon
Tu es presque aussi beau que ton Crouzet :wink:

beau boulot !
à bientôt
Phil
 
Berola

Berola

Compagnon
".De quoi faire mourir sur le champs le monteurs de chez
Schaublin.
"

Faut croire que les monteurs de chez SCHAUBLIN ont eu une longue vie car ils vennaient souvent à Valence
 
D

deckelite

Compagnon
Ah bon ? Que pouvaient venir faire des monteurs Schaublin à Valence ?
Il y avait des liens entre les deux sociétés ?

Pour ce qui me concerne, j'ai un Crouzet et si j'aime beaucoup ce tour que je trouve très intéressant, il y a quand même des trucs que j'ai toujours trouvés bizarres.

Le montage de la boîte d'avance et de la vis mère en font partie.

De mémoire, il me semble que le parallélisme de la vis mère par rapport au banc fait partie des vérifications de la norme SALMON.

Or sur le Crouzet, il n'y a aucun pion de repérage pour le positionnement de la boîte ni du palier de vis. Si, comme le dit Olrik, le montage se faisait "à l'oeil", ça ne m'étonne plus.
N'empêche, je trouve ça un peu dommage pour une machine de précision.

La comparaison entre TC125 et 102 VM est une question qui ne peut manquer de se poser, tellement les machines sont proches dans leur définition et leurs accessoires.
J'aimerais bien pouvoir utiliser un 102 pour voir ce que ça donne, mais d'après les photos de détail que j'ai pu voir, il me semble quand même que le Schaublin serait un bon cran au dessus en termes de qualité de construction et montage. Après, à l'utilisation, j'avoue que je ne sais pas.

Je pense que Gaston doit bien avoir un avis sur la question !
 
Berola

Berola

Compagnon
Bonjour

"Il y avait des liens entre les deux sociétés ?"

Bien sûr qu'il y avait des liens !!!
étroits à une époque , plus lointains à d'autres .

@+
 
D

deckelite

Compagnon
Serait-il possible d'en savoir plus ? Quelle était la nature de ces liens,
Qui faisait quoi ? Pour qui ?

Ca m'intéresse bigrement.
 
Berola

Berola

Compagnon
Je n'ai jamais travaillé chez Crouzet , mais j'ai visité l'usine .
Je ne fais que rapporter ce que des ouvriers retraités de cette époque m'ont dit lorsque je remettais en état mon tour et que je cherchais des "tuyaux" et surtout des pièces encore disponibles . Les derniers tours sont sortis il y a une quarantaine d'année quand même .
@+
 
F

freddy007

Compagnon
renovation Tc 125

Bonsoir à tous .Moi aussi je suis un peu nostalgique de mon VMB 10...Moi ce qui m' a tjs posé question s'est cette roue tangente ......Faiblesse récurante de tous les modéles....bien connue du fabricant qui a amélioré le banc plat par un banc prismatique "étroit ", puis une nouvelle boite pour évoluer vers le TC 125 tjs prismatique mais un poil plus large et tjs cette roue tangente .il faut dire qu'a l'époque une machine était réglée "a demeure" chez un tailleur d'engrenage de la Drome et que cette piéce devait etre facturée beaucoup plus que son prix de revient .....et que c'était du consommable et qu'i fallait passer par la maison mére ! ceci exliquant peut etre cela .....Il y avait chez CROUZET des contrats d'entretien et des piéces changées systématiquement comme de nos jours Je suis tjs étonné d'ailleurs que beaucoup de machines aient leurs "travers" ...Ramo avec un jeu de broche de 0, 005 mm n'a pas de vernier à la contre poupée , Cazeneuve et son HBX 360 est"réputé" pour ses fuites d'huile ......etc etc" Nobody is perfect " .Ce qui est dommage c'est que de nos jours cette roue tangente doit couter "bombon" taillée à l'unité ! Quelqu'un à des infos ? Merci Salutations .
 
F

freddy007

Compagnon
renovation Tc 125

Bonsoir , Encore une question ou deux !olrik car j'ai trouvé un Tc 125 avec "juste" noix et roue tangeante à refaire et je me demande si le jeu vaut la chandelle .Ton tour d'après ton descriptif était en piteux état vu le boulot effectué .La roue tangente était dans quel état ? Tu en a fais tailler une neuve ? Si oui peux tu nous dire qui a fait le boulot , le prix .? Et le budget total achat et réparation rectif etc ? Merci Bonne soirée à tous .
 
Olrik

Olrik

Compagnon
tc125

Bonjour à tous.

Freddy j'ai retrouvé une roue d'occasoin en bon etat chez un membre du forum.La piece neuve de chez Meca loire,société disparue actuellement
coutait l'année derniere380€ ht.Mais à l'ocasion je me renseignerai
auprés d'une sociéte qui fait du taillage sur Besançon.Cela pourra toujours servir à quelqu'un.Pour le prix de revient de l'ouvrage,je dirais autour
de1500€ achat compris.Mais j'ai eu des prix car je travaillais dans la mecanique et je connais beaucoup de monde.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

olrik.
 
Berola

Berola

Compagnon
Bonjour
Je serai assez curieux d'avoir un plan coté de cette roue , cela éviterai de démonter celle en bon état de mon tour .
La refabrication "artisanale" n'est peut être pas si compliquée que ça ...et ça interresserai pas mal de gens.
@+
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai demandé 2 devis pour une rectification d'un banc droit de crouzet sur l'ouest.Le premier demande 1000 € et le 2eme 1200 €. :cry:

Pour mes devis je me suis adressé à des entreprises qui font du retrofit de machine outils.cela me semble assez extreme car il semblerai(sous reserve) qu'il y en a pour une journée de travail.......cela fait environ 125€ de l'heure pour une rectif!!!!!!!!!!!aie aie aie

Cordialement

hayabusa
 
F

freddy007

Compagnon
renovation tour Crouzet

Bonjour à tous .Merci Olrik .Je veux bien que tu te renseignes pour avoir un prix de fabrication dans ton secteur .Salutations à tous
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ou re bonjour ou Bonsoir ! Yayabusa ce genre de réponse est malheureusement bien classique pour une période de crise ou certains artisans se plaignent .Souvent ils ne veulent pas "s'embêter" et donnent donc un tarif exorbitant .il faut arriver à sympathiser avec quelqu'un qui fait que le rapport humain s'établit bien ...mais c'est le coup de poker .Je suis souvent confronté à ce genre de problème .En plus les spécialisations genre rectif , taille de pignons , traitement de surface , traitement thermique , grattage sont quelquefois un peu les "èlites " de la mécanique .Et souvent ceux qui sont aux manettes sont à peine + payés qu'un tourneur fraiseur ramené au prix de l'heure car il faut être en déplacement quelquefois pour bosser chez les clients ....et puis souvent par définition les "Bricoleurs" mêmes avertis (voir ancien compagnon )sont pris pour des niais inculte pigeon qui vont payer ....c'est quelquefois décourageant ou désespérant .Salutations
 
J

j.f.

Compagnon
Salut tout le monde...

hayabusa10, que veux tu dire par "banc droit", et quelle est la longueur de ce banc. Juste pour me faire une idée, car je vais problement devoir moi aussi passer par la case rectification +- grattage...

On peut supposer que le tarif est proportionnel à la surface.

J'en oublie presque de féliciter Olrik qui nous montre une vraie remise à neuf.

Et c'est à peine évoqué, mais on peut supposer que le réalignement de la vis mère, de la crémaillère et des barres n'est pas simple à gérer.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir JF,
le banc de mon tour n'est pas prismatique.J'ai transmi à chaque fois les cote du banc avec un schema.A mon avis le prix est eleve pour le travail à réaliser :sad: .Je vais regarder vers d'autres rectifieurs pour voir.
Sinon vu que sur le forum le sujet de la rectif reviens assez souvent ,alors :partyman: en se groupant à plusieurs pour faire rectifier plusieurs bancs peut etre que le prix par banc pourra etre revu à la baisse :?:

Cordialement

Hayabusa
 
Olrik

Olrik

Compagnon
tc125

Bonjour à tous.

1000€pour rectifier un banc plat c'est carrement du vol!!!
je connais un usineur sur Besançon qui ferait cela pour 400€,suivant
l'atat du banc naturellement.Mais il y abien sur l'éloignement geographique
à prendre en compte.

Pour Freddy,la sociéte en question contactée hier ne fait que du micro
pignon.Je contacterai les ets Labourier à Mouchard dans le jura.

Je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

Olrik.
 
phil916

phil916

Compagnon
Bonjour,

le vol c'est quand on a rien contre de l'argent plutôt :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
renovation tour crouzet

Bonsoir à tous .Olrick , ta rénovation me donne des idées ! j'ai un banc et un trainard d'un TA 125 .Version automatique ,en pneumatique à l'époque .Il y en a eu des centaines pour faire du "petit décolletage " .Ton banc était dans l'état de la photo( j'estime entre 0,5 à 0,8 mm d'usure sur 80 mms de long ) ainsi que le trainard ? Ce banc prismatique fait au total 120 mms et il y a eu aussi 125 mms et il faut que je regarde si une boite de 125 mms (que j'ai en "stock") va sur un banc de 120 mms .Les fixations semblent les même ......La rectification de ton tour comprenait aussi le "dessous" du banc ? je veux parler du coté opposé au prisme et non pas du dessous des "pieds " de la fonderie .Quelqu'un a-t-il une idée de ce que couterait de faire fabriquer un trainard ?Car j'ai aussi un tour à bois fait avec un tour Crouzet à variateur ou le banc est "neuf " ! .Je l'avais acheté à la feraille .Le trainard avait été coupé en deux à la disqueuse par l'entreprise de peur qu'un employé ou un bricoleur le récupére ......Salutations à tous .

chariot cone 021.jpg


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chariot cone 004.jpg
 
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