après des photos de l'intérieur niveau broche, là ça roule, il y a pas de trace de rouille , les engrenages sont impeccables, il a encore de l'huile et les roulements sont énormes, au début je cherchais des roulements mais disons "normaux" et je voyais pas le gros big roulement alors qu'il était en face de mes yeux et puis petit à petit je me suis rendu compte qu'il était là pfiou qu'il sont gros les roulements de la broche
voici son emplacement provisoire (qui va durer quand même un petit bout de temps) il sera démonté petit à petit pour être mis dans l'atelier car le camion étant trop long ne saviat pas se mettre convenablement et puis là au moins j'ai de la place pour tourner autour comme une mouche sur un caca (ou alos je me tâte, mon père m'a donné l'idée de construire une sorte de pièce juste là pour le tour comme ça il serait plus facile à enlever au cas où) .(juste à côté il a le meme espace mais vide. il a pas l'air comme ça mais la toiture va à environ 2 ou 3 mètres en avant du tour, mais il sera bâché quand meme (il l'est déjà d'ailleurs) j'aurais préféré beaucoup plus dans le fond, mais avec sa grue il n'a pas pu aller plus profond car la toiture le dérrangeait, je vais bâché avec couverture et puis toile de tante (celle qui s'est arrachée avant hier avec la tempête, merci madame tempête justement je devais en acheter une )
anectode : l'autre jour je dis à ma femme, voilà j'ai repris un tour mais ne t'inquiète pas c'est le plus petit des modèles, aujourd'hui elle le voit, elle me regarde et me dis, mais t'avais dit qu'il était petit, alors je dis : non, j'ai dit que c'était le plus petit DES MODELES de ce type de tour, là on s'est mal compris (un malentendu comme l'on dit) (bon je comprends souvent mal) mais bon tampis maintenant je sais plus le reporter.
ps : vous voyez le couvercle de la tête de cheval sur la table, quand on est arrivé à la maison il ne tenait plus, il est venu dans les mains d'un coup, les vis (comment et pourquoi je sais pas) se sont cassées et la cassure était fraîche, pourtant on a pas cogné dedans ni rien, mais faut dire il bougeait déjà pas mal quand j'avais été le voir, je me demande si la première fois que l'ancien propriétaire l'a déplacé sur le béton, il n'a pas cassé les vis à ce moment là quand ils ont essayé avec un autre acheteur d ele monter dans le fougon du type (ce qui n'a pas marché, ils n'ont pas réussis et le type à laisser tombé, c'est comme ça que je l'ai en fait sinon j'étais pas le premier, c'est de la chance quand meme je trouves )
on dirait pas comme ça mais le coure environ à 2 mètre le tours (mais je vais mettre une bâche pour bien le protéger
table de 3,5 mètre (ça devrait être assez long (la boisson qui fait grandir sera dans le futur changé de place car là ça va pas du tout au milieu de tout comme ça je vais m'empoissoner si je me trompes et que je bois le flacon de soude pas loin( en blanc)
la tête de cheval déjà démontée pour le nettoyage
côté droit (côté mandrin)
côté gauche (côté tete de cheval) de la broche
milieu de la broche avec encore le cache