Bonsoir,
Belles photos heidi. Effectivement Astra ça ressemble beaucoup.
Quand tu poses la question:
"Quel est l'usage de ton disque à gauche?tronçonnage,dressage;il a l'air épais"
je pense que tu veux parler de celui de la photo de HBX360, là je ne sais pas, je pense qu'il répondra lui même car il est grand connaisseur de la question.
Concernant ma butée électrique, le système électronique est excellent et fonctionne très bien, par contre la mécanique "vite fait sur le gaz" est à étudier, j'ai utilisé un bout de rail d'armoire électrique, mais la vis est difficilement accessible, et la fixation peu fiable se déplace si des copeaux viennent se mettre entre la butée et le chariot.
Mon objectif est cependant atteint, je voulais tester le principe de l'action du contact sur l'électronique, par contre je n'ai pas eu le temps d'affiner la méca. Je pense qu'il faudrait que j'arrive à loger une barre de déclenchement avec des curseurs facilement réglables, et pouvant déclencher l'arrêt dans les 2 sens si possible avec un seul contact.
Après, il faut voir s'il ne serrait pas intéressant de déclencher l'inversion du sens du moteur pour repartir dans l'autre sens, mais je ne suis pas sûr de l'intérêt que ça peut avoir.
En tout cas pour l'instant ça me sert bien, car le tour s'arrête toujours au même endroit à condition d'être à la même vitesse, sinon il y a l'inertie qui change, mais ça joue sur moins d'un quart de tour. Mais je pense que sur les gros tours avec frein mécanique c'est pareil.
J'ai trouvé le gars sympa qui me dépanne pour le taraud, il se reconnaitra, merci à lui.
Dès que je vais trouver un peu de temps libre, je vais reprendre cette remise en état. Je n'avance pas vite, mais j'avance, c'est ce qui me rassure. Ce qui me rassure aussi, c'est d'arriver à faire des pièces pour remettre cette machine en état avec des chinoises qui n'ont pas du tout été prévues pour ça!
Certes il faut jongler, quelques fois remplacer ou modifier des pièces, mais au prix qu'on les a payées, il fallait bien s'attendre à quelques imperfections, fragilités, assemblage douteux, acier même pas bon à ferrer les ânes, etc....
Donc à bientôt pour la suite du feuilleton.
Cordialement