Suite à la restauration de mon Haulin elb, j'aimerais maintenant changer mon mandrin d'origine par un mandrin 4 mors indépendants de 125mm.
Sur le net, on trouve des mandrins à tous les prix d'une centaine d'euros à 10 fois plus, fonte ou acier, aux marques multiples: Sidermeca, HBM, Ladner, OTMT, rcm-machines... etc
Mes interrogations sont les suivantes: mon budget n'étant pas illimité, que faut-il penser des mandrins aux alentours de 100 à 300€? Sont-ils fiables? Sont-ils un bon compromis ou de qualité trop médiocre pour espérer faire un travail correct? (sans toutefois viser la perfection non plus )
La qualité d'un 4 mors indépendants dépend de la performance de l'utilisateur, sauf si votre broche tourne a 20.000 t/mn dans ce cas privilègier un mandrin acier et ne pas dépasser sa vitesse maxi.
Salutations
Bonjour
Mon Tour au Max il tourne à. 1500 Côté mandrin une bague bronze
Pour le moment je ne suis pas pressé si je pouvais trouver un de qualité (( Le prix soublie la qualité reste ))
Amicalement
La qualité d'un 4 mors indépendants dépend de la performance de l'utilisateur, sauf si votre broche tourne a 20.000 t/mn dans ce cas privilègier un mandrin acier et ne pas dépasser sa vitesse maxi.
Salutations
Comme Jean-Jacques, j'ai un mandrin de cette marque en 4 mors indépendant (mais dans la taille bien en dessous! K72-80) et franchement il est très bon et facilement réglable pour atteindre une excellente précision (au comparateur bien sûr). Je ne regrette pas cet achat. C'est en acier, bien fini et sans jeu.
Un mandrin en fonte, c'est parfait pour serrer une pièce en statique, sur la table d'une perceuse.
Sur un tour, je n'ai pas confiance.
Un jour, tu serres un peu fort et tu le prends dans la gu...
Seulement 133,13€, achetez la meilleure boutique en ligne de vente Mandrin de tour SANOU K72 de 80/100/125mm à 4 mors réversibles et indépendantes d'outil durci, Mandrin de tour en métal à 4 mors réversibles et indépendantes de 80-125mm + Poignée avec montage encastré au prix de gros.
Je reviens un peu tard sur le sujet, pas mal de boulot en ce moment...
J'ai regardé la description de ton mandrin mais je ne vois pas si c'est de la fonte ou de l'acier.
As-tu quelques photos de ton montage? Tu l'as monté sur le support d'origine du Haulin ou tu as refais un cône?
oui c'est de la fonte
par chance j'ai acheter sur lbc un faux plateau d’origine en fonte a 4 trous
j'ai juste réusiné l'épaulement et les trous étais bon
Math
Hello,
Me revoilà avec un faux plateaux (plateau de bridage Haulin)
J'ai commencé un peu à l'usiner au centre et diamètre et je me suis aperçu qu'avec une cote de 125 ou 160mm, je tombe pile poil dans les trous existants. Connaissez-vous une technique pour reboucher les trous sachant que c'est de la fonte?
Comme je l'ai indiqué, si je mets un mandrin de 160, le bord du faux plateau à la même cote qui servira de semelle, sera bordé de demi-trous sur sa tranche...
J'ai finalement acheté un mandrin de 160mm K72-160 sur le net. A réception, bonne surprise! le mandrin est conforme au descriptif commercial et la finition vraiment propre. Est fourni avec: 1 clé de serrage/visserie + 1 fiche de contrôle de conformité.
Le rapport qualité/prix est tout simplement incroyable.
Entre temps, j'ai réduis le faux plateau mais pas totalement. Il y a de grandes chances que je le mette à 145mm de diamètre pour éviter de tomber dans les trous existants. Le faux plateau sera légèrement plus petit que le mandrin mais je ne pense pas que cela soit gênant. A vous de me le dire