mandrin neuf ???

springer
Compagnon
12 Avril 2011
807
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir je suis en train de remettre en fonction mon tour LEFEBVRE ET MARTIN et je me pose une question , le tour est équipé d'un mandrin de 300 mm LADNER adapté à un faux plateau de 250 mm mais les mors qui sont dessus sont pas mal abimés et de plus je n'ai qu'un seul jeu .
Donc :
1ere solution je commande les mors neufs pour du 300 ils doivent êtres assez cher sans certitude d'avoir un bon résultat de concentricité :ohwell: mors neuf sur mandrin usagé !!!
2 eme solution je commande un mandrin neuf en 250 mm qui correspond à mon faux plateau
lequel est fourni avec 2 jeux de mors et théoriquement parfaitement concentrique :tumbsupe:
j'ai pas mal regardé et on trouve des mandrins ,certes asiatiques du moins je pense , à des prix très corrects .
L'utilisation de ce tour sera pour la plupart agricole , ce qui ne veut pas dire que l'on travaille à 1 mm près ( rectif volant moteur , divers arbres ou alésages avec portées de roulement , fabrication d'outils etc ...)
De part votre expérience quelle solution choisiriez-vous ?
Merci
Michel.
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 734
Pas de Calais
Dans tous les cas, il est "urgent d'attendre".
Les mandrins de cette taille (300mm) sont relativement courant à la vente (le "bon coin" notamment) et à des prix très concurrentiels car ils n'intéressent que peu de monde. Il n'y a que le transport qui pose problème.
Les mors se trouvent parfois en occasion (surtout dans cette taille de mandrin) mais la difficulté est de bien réussir à identifier ce que les vendeurs mettent sur le marché.
Ne te précipite pas et reste à l'affût.
Bonne soirée à tous,
Kite
 
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonsoir

concentricité ? à quoi t'attends-tu ? si tu as - pour le diamètre envisagé - plusieurs milliers d'euros à mettre dans le commerce tu pourras
avoir l'objet de tes rêves les plus fous !!
sinon tu feras comme tout le monde , enfin ceux dont les moyens ne sont pas illimités ou qui n'ont pas un besoin impérieux de bosser au micron
et tu achèteras un mandrin d'une marque bonne réputation , neuf ou occasion - tout dépend si tu es pressé ou pas - et ensuite tu joueras du
clinquant et du comparateur quand tu feras de la reprise ...
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 184
fr-50cherbourg
bonjour,
théoriquement parfaitement concentrique
certainement pas , l'écart toléré par la norme iso pour un mandrin neuf entre 200 et 315 mm de diamètre est de 0,07 mm de faux-rond et de 0,05 mm de voile (prise de mors).
Si tu veux faire de la reprise avec une bonne concentricité, c'est "mors doux" ou "mandrin 4 mors indépendants".
Pour ton mandrin il faut vérifier son degré d'usure, un d'occase dans ces dimensions se trouve assez facilement. Si seul les mors sont abimés, il y en a des neufs assez souvent sur ebay.
 
Dernière édition:
springer
Compagnon
12 Avril 2011
807
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonsoir je viens de trouver un mandrin LADNER neuf mais avec quelques traces d'oxydation car mal stocké il est en acier avec les 2 jeux de mors et fait 250 mm de diamètre je pense que c'est pas mal pour mon tour.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut