Remplacement des roulements sur touret Mape

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Nous ne devons sans doute pas avoir le mêmes fréquentations :lol:
Je suppose que le haut de gamme est en fonte.
 
J

junkdealer

Compagnon
t'as plus qu'a faire le test de l'aimant, s'il tient aussi chez toi, on est pas avancé :-D

après, l'habit ne fait pas le moine, et ca m'empechera pas de louper mes affutages, chassis fonte de fer ou fonte d'alu (oups:-D)
 
M

moufy55

Modérateur
Vous me mettez aussi le doute avec vos histoires...
Promis demain, je promène un aimant sur mes deux Mapes !!
Z'allez pas me faire sortir a l'atelier en pleine nuit et en peignoir quand même...
 
J

junkdealer

Compagnon
ohhh ben il fait surement meilleur dans l'atelier, a ta place, moi j'irai :-D
 
M

moufy55

Modérateur
De bon matin, j'ai collé des aimants sur le train...
... euh non !!

Alors, compte-rendu, les radiateurs de la maison, en fonte d'aluminium ne sont pas magnétique, mon aimant est donc correct pour le test:

Mes tourets... *roulements de tambours*
...sont magnétique ! En bonne fonte qui rouille et non en aluminium !

Je précise que j'ai un petit, d'année identique à celui que tu refais n•66-273-121 je pense année 61.
Et un plus gros n•81-203-887 soit 81.

Vu le mal de dos a les rapporter à la maison, le contraire m'aurait surpris.

Conclusion, il est bon le rosé du Bop, mais en ponçant au soleil, faut pas en boire :P
N'empêche, c'est bien tombé que tes deux soit en alu, surtout si c'est rare !
 
M

moufy55

Modérateur
ImageUploadedByTapatalk1434180851.869782.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

les tourets que tu dis "classique" que j'ai pu tester, donc juste les deux meules droites (deux meules comme celle de gauche du gros vert de Moufy) , sont aussi en "vraie" fonte
c'est également le meme bloc moteur sur la ponceuse a bande, idem, en vraie fonte
le mien date des années 80, logo mape "droit" les autres ont le vieux logo qui fait comme des ailes, comme le petit de Moufy
 
B

bop55

Compagnon
Donc aucun rapport avec le type d'utilisation du touret. A priori, pas de rapport non plus avec l'année de fabrication. On peut supposer qu'il y avait deux gammes: alu ou fonte .
De mon côté, j'ai pas mal avancé: j'ai presque fini de mastiquer ( en un seul mot :ripeer:)

image.jpg


Reste quelques endroits à fignoler, poncer l'ensemble au papier fin et ce sera prêt pour la peinture.
Mais avant de peindre, il faut que je fasse le support d'outil de la meule gauche. Et c'est là que je repose ma premiere question: qu'y a-t'il d'origine sur ce genre de touret qui vient se mettre sur l'axe ?

image.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Réponse: un truc infâme.
Un bête plat avec une prise d'alesage moulé sur le côté.

Strictement minimum, juste pour éviter d'entraîner l'outil, un peu comme mon petit bleu, qui a un empilage de plats.
Tu peux mieux faire ! :)
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Page 1 vous indiquez que vous équilibrez le rotor. (désolé d'intervenir si tard, je suis passé à côté de ce post).
Pourriez-vous préciser la méthode ?

Qu'est-ce qui aurait pu le déséquilibrer ? et comment vous êtes vous aperçu d'un problème d'équilibrage ? En effet, avec les meules, les vibrations peuvent provenir de celles-ci. A vide sans meule, un déséquilibrage passe peut-être inaperçu...
L'enlèvement de matière n'est pas négligeable.

En vous remerciant par avance.
 
B

bop55

Compagnon
Salut moufy,
Tu as raison, je pense que je ne vais pas me casser la tête.
@ francis75: rien n'a déséquilibré le rotor, c'est juste qu'il ne l'a jamais été. Les rotors de ces tourets sont de bonne facture mais ils n'ont subi aucune opération spécifique d'équilibrage. C'est donc perfectible et facile à mettre en évidence avec la méthode d'équilibrage des meules donnée pas notre ami Copalix (en post it dans la rubrique affûtage). Une photo prise sur un autre de mes posts:

image.jpg


Le rotor est posé sur deux cales de fraisage sur le banc du tour et parfaitement de niveau dans les deux plans--> le rotor s'immobilise à l'endroit où le balourd est en bas. Pour enlever de la matière, il faut y aller doucement, par tâtonnements mais quand il reste immobile quelle que soit la position dans laquelle on le pose sur les cales, c'est bon.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

jamais vu de touret avec la tige a mastiquer :-D
peut etre un porte foret ? un avantage d'avoir une rotation libre quand on affute un foret ?vu la face de la meule a utiliser je vois pas trop, mais j'ai de la sciure dans les yeux malgré la douche :lol:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Moi non plus je ne sais pas pourquoi ils ont mis cet axe plutôt qu'un systeme plus traditionnel, raison pour laquelle j'ai posé la question. Mais de toutes façons, je vais bidouiller un truc pour avoir simplement un support plat face à la meule et c'est tout.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai terminé le guide pour la meule plate. En définitive, c'était pas facile de faire simple ( un comble !).
Du coup, je me retrouve avec un guide avec reglages angulaire, en profondeur et en hauteur :

image.jpg


Incliné dans un sens:

image.jpg


Incliné dans l'autre sens et monté au maxi:

image.jpg


C'est tres rigide, bien plus que je ne l'imaginais.
Maintenant, peinture ! Et là, coup de bol, j'ai trouvé un carrossier qui veut bien me le peindre. Je lui ai montré la bestiole et il m'a dit que la préparation etait quasiment du niveau carrosserie auto: je n'en espérais pas tant .
La suite ( et fin) quand le touret aura repris des couleurs .
 
J

junkdealer

Compagnon
et l'inclinaison "latérale" ?

le carossier va aussi te peindre les meules ?:jedwouhor:
 
B

bop55

Compagnon
Y a qu'à demander :

image.jpg


Et pour les meules, merci car je n'y avais pas pensé: une en blanc et l'autre en vert et je serai equipé pour le HSS et le carbure :smt030
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je suis passé chez mon pote carrossier pour voir s'il avait eu le temps de faire ma bricole et la réponse était oui.
J'ai tout remonté et j'ai le plaisir de vous présenter mon beau touret tout neuf :

image.jpg


J'ai bien fait de déléguer la peinture car c'est sûr que je n'aurais jamais pu obtenir un tel résultat en essayant de peindre au pistolet pour la première fois de la vie.
J'ai fait une erreur de casting quand j'ai acheté la peinture, je la croyais plus claire mais c'est beau quand même et comme ça, il ressemble un peu moins aux autres .
Une photo de plus près, on voit bien l'effet uniformément martelé:

image.jpg


Comme on dit: ça, c'est fait !
Plus qu'à lui trouver des meules...
Bonne soirée
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir bop55
Magnifique , les gants blancs sont ils livrés avec?
Belle peinture, mais ou sont les 3 bandes noires d'origine...
Encore bravo.
cldy, cf63.
 
B

bop55

Compagnon
Merci cf63,
Bon, c'est pas moi qui tenait le pistolet ( et heureusement !) , je n'ai donc aucun mérite concernant le résultat final mais c'est la préparation du support qui est primordiale. Pour les gants blancs, quand les meules auront tourné quelques heures, on s'en passera.
Et les bandes noires, je pourrais les rajouter mais est-ce vraiment necessaire ? Le pauvre n'a déjà même plus sa couleur d'origine: on est plus à ça près .
 
J

junkdealer

Compagnon
Joooliiiiiiiiiiiiiiiiiii :-D

c'est quoi ta peinture ? la derniere fois que j'en ai acheté pour de l'alu, elle a tenu 3 mois et a pelé :-D
elle a fini en peinture a bois
En générale je laisse l'alu couleur alu, mais la c'etait le toit d'un mangeoir pour oiseaux, je voulais pas le brillant
 
B

bop55

Compagnon
Salut junkdealer,
La peinture c'est de l'Hamerite mais il faut passer de l'aprêt sur l'alu avant pour qu'elle tienne bien
 
M

moufy55

Modérateur
C'est un trou, au dessus des carters de la meule de gauche ?
Il y a une raison à cela ?

L'est tout beau, ce nouveau venu, faut lui trouver une bonne place maintenant !!

Je te soupçonne fortement d'avoir usiné des petits bouchons pour cacher les trous de fixations de la base.... Non ? :)
 
B

bop55

Compagnon
Salut moufy,
Je ne connais pas non plus la raison de la présence de ce trou. Si les carters avaient été en tôle comme sur mon petit touret, j'aurais pu le reboucher mais là, c'est de l'aluminium et je ne suis pas équipé pour souder cette matière .
Et les bouchons, non, je ne les ai pas usinés. Ils sortent tout droit de mon petit stock de recup: il y a la boite à bouchons comme il y a la boite à ressorts...
Si je dois le fixer ( ce qui sera probablement le cas), il suffit de le pousser par l'arrière.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

le miens a aussi un trou sur le haut de chaque carter, c'est pour y mettre "une coiffe" avec des languettes en caoutchouc qui redescendent, pour eviter les projections de liquide si tu "mouilles" :-D

encore une fois, je ferai une photo :mrgreen: tout a l'heure

pour reboucher un trou sur de l'alu, les baguettes a braser type "durafix" marchent bien, mais c'est trop tard .....
 
B

bop55

Compagnon
Donc ce trou est d'origine. Ok pour les photos.
Pour ce qui est de braser l'alu, c'est pareil: je ne suis pas équipé de chalumeau non plus :smt022
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Felicitation pour votre touret, comme quoi avec une bonne préparation ...je pense que la couleur est vert épicéas ? j'ai fait la fraiseuse en vert jade,il un peut plus claire.

Serait il possible d'avoir une photo du dessous de la plaque du guide, car je souhaite en realisé un pour le miens aussi.

Merci,
Cdt , Nico.
 
B

bop55

Compagnon
Gagnė ! C'est bien vert épicéa !

Photos du dessous du guide:

image.jpg



Photo du dessous du guide démonté:

image.jpg


Petit détail: j'ai scié un côté d'une des oreilles de serrage sur les 2/3 de son épaisseur pour faciliter le serrage

image.jpg


Voilà, si ces photos peuvent t'aider
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 697
BRICOL'EURE 27
B
Gerardpich
Réponses
6
Affichages
3 086
Gerardpich
Gerardpich
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 453
Nico11
Nico11
R
Réponses
22
Affichages
5 223
xavded
X
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
JuliusCo
Réponses
9
Affichages
5 043
bipbip30
bipbip30
E
Réponses
3
Affichages
3 976
boucqueneau
boucqueneau
M
Réponses
13
Affichages
12 257
Maxipouce
M
Haut