Bonjour,
Je relance ce post et n'ayant pas obtenu de réponses à mes questions, je vais faire à mon idée.
J'ai commencé par regler le problème de l'axe support du guide ( enfin, je suppose que c'est fait comme ça d'origine). J'ai percé le carter à l'arrière de cet axe que je pense amputé pour essayer de le sortir en tapant dans le trou: niet, il n'a pas voulu bouger. Apres cet essai infructueux, deux solutions: soit garder le moignon, le percer/tarauder et visser un nouvel axe dessus, soit le percer sur toute la longueur et l'aléser pour emmancher un nouvel axe. J'ai opté pour la deuxième solution:
L'axe d'origine faisait 18mm de diametre, le nouveau n'en fera que 16 car c'est tout ce que j'avais à disposition ayant une surface rectifiée.
Comme j'avais une nouvelle fois tout démonté, j'en ai profité pour décaper la vieille peinture, tout du moins ce qu'il en restait. C'est pas trop mon truc de repeindre des machines mais là, il était tellement moche que c'est sûr que je ne pourrai pas faire pire.
J'en ai aussi profité pour équilibrer le rotor:
J'ai enlevé de la matière directement sur l'arbre, je n'ai pas pris la peine de lui adjoindre une bague et enlever la matière necessaire à l'équilibrage sur celle-ci car quant on voit le diametre de l'axe pour un moteur d'1 CV,
il y a de la marge.
Je verrai si cet équilibrage apporte vraiment un plus car je pourrai comparer le résultat par rapport à une petite video que j'ai faite pour le post de wanfr :
https://www.usinages.com/threads/touret-mape-201-a-restaurer.77947/
Et pour ma deuxième question concernant la meule boisseau, je vais aussi faire à mon idée: acheter une meule et lui faire son porte meule de manière à ce qu'elle soit démontable sans avoir à refaire son équilibrage au remontage.
Bon, là, je vais me lancer dans un truc nouveau pour moi, préparer la carcasse pour la peinture: mastic, aprêt , etc...