Bonjour,
Le principe du condensateur ajouté est connu, un 18µ, valeur standard existe.
Voir mon dessin : en noir l'existant ; en vert l'ajout du 18µ
En ce qui concerne l'amélioration du cos phi : voir de dessin : la partie bleue.
Pour calculer sa valeur : on peut mesurer le courant, le moteur ayant déjà démarré, donc en régime permanent.
essai moteur tournant à vide.
On mettra plusieurs condensateurs.... en augmentant la valeur.
On prendra celui qui se rapproche du minimum de courant.
MAIS ne pas être au voisinage de cette valeur : zone rose du dessin.
au dela : zone rouge de mon dessin : ne pas y aller.
Prendre un valeur correspondant à la zone blanche.
On n'a pas besoin d'avoir la même rigueur pour la tension.
Un condensateur rond, comme ceux du démarrage de moteur convient prendre au moins un 350V
On pourra ajouter un condensateur rectangulaire, comme ceux qui sont dans les antiparasitages
Ils ont une fable valeur : 0;1µ à 1 µF il faut un 275V type MKP ; 2X pour l'alternatif
Si on a un condensateur plastique forte valeur, toujours en 275V AC, ou plus
c'est mieux qu'un condensateur de démarrage pour la même valeur.
Valeurs pour une tension d'alimentation : 230V entre phase et neutre. (ca semble évident )
Nota : le cos phi se dégrade quand la charge atteint la puissance nominale et au dela.
La puissance réactive augmente avec la charge.