Remise en route moteur Drouard paliers bain d'huile

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J
jdu
Apprenti
10 Avr 2015
117
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je viens d'acheter un vieux moteur triphasé de 2cv, que je compte faire tourner en monophasé avec un condensateur.
Après quelques tests, il tourne avec un condensateur de 20 µf, cela me semble un peu faible, je tenterai des valeurs plus grandes.

Mais là n'est pas le question, c'est un moteur que je ne compte pas démonter, mais sur lequel je me pose quelques questions:
  • il y a deux bains d'huile pour les paliers, quelle huile dois-je utiliser? Il y a des indications gravées sur le cache du bain d'huile (voir dernière photo) mais je n'ai pa l'impression que cela pour le type d'huile
  • à quoi servent les deux tiges verticales (une par palier) que j'ai mis en évidence en rouge?
  • à quoi servent les petites pattes en forme de flèche que j'ai mis en évidence en bleu?
par avance, merci

jdu

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pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
159
pourqoui ne pas le faire tourner en 220 v normal puisque il est conçu pour cela je vois sur la plaque etoile triangle 220-380
peut être des gauges a ne pas dépasser
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 219
Pas de Calais
pourqoui ne pas le faire tourner en 220 v normal puisque il est conçu pour cela je vois sur la plaque etoile triangle 220-380
Où vois-tu qu’il est prévu pour du 220v monophasé ?
Il me semble qu’il y a de la confusion dans tes notions d’électricité !
 
P
Propider
Apprenti
5 Fev 2013
168
Bonjour - A une époque, on voyait beaucoup ce genre de moteur associé aux compresseurs air Kremlin - Il me semble, que c'était de l'huile de réducteur, sauf défaut mémoire -
 
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M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 452
FR 12520
pourqoui ne pas le faire tourner en 220 v normal puisque il est conçu pour cela je vois sur la plaque etoile triangle 220-380
peut être des gauges a ne pas dépasser
Bonjour a tous.

il se branche en étoile pour le 380 tri, ou bien en triangle pour du 220 TRI! que nous n'avons plus:wink:.
Sauf si je suis bourré:).

Marcus
 
pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
159
désolé j'ai oublié que c'était en mono et pas en tri (trop matin peut être)
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 763
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

le tri avec variateur de fréquence ou moteur pilote

avec les condo ont perds 30 a 35 /100 de puissance

les cercles en métal sont des dispositifs qui servent a remonter l'huile sur les paliers

pour l'axe c'est pas la purge du bac a huile ?????
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 320
MARSEILLE
Bonjour,
Le faire rebobiner... ou en acheter un neuf...en 220 V mono...
JASON
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 800
Hello,
Je vais essayer de t'éclairer sur tes questions de départ :
-Huile: normalement une huile genre huile de boite fait l'affaire, en vérifiant bien qu'elle n'a pas d'action détergente qui pourrait bouffer les paliers probablement en bronze du moteur ( à chercher dans les nombreuses normes et désignations d'huile, ou piocher de l'info auprès des collectionneurs de vehicules anciens par ex )
-Les tiges verticales pour moi ce sont des jauges, mais bizarre sur ton montage, normalement t'a un genre de bouton moleté pour les choper... donc à confirmer
-En bleu, c'est juste une patouille pour éviter que la bague se barre par exemple en manutentionnant la machine ou le moteur par exemple...
 
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A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
714
Hesbaye liégeoise
je note : vitesse 1380 Tr/ minutes, donc glissement élevé Un bon moteur 1500 tourne à 1450 Tr/minutes
J'en déduis un rendement faible je prends en hypothèse § = 0.7
Moteur utilisé en charge nominale 2 Cv soit 1470W avec rendement 0.7 donne consommé 2100 W
Avec cos phi 0.75 absorbe 2800 VA
Dns ces conditions, il faudra un convertisseur de 3 kW
C'est bien beau d'étaler de belles formules mais encore faut-il savoir de quoi l'on parle,il ne s'agit pas d'un moteur raccordé au réseau .mais d'un dispositif industiel capable de piloter un moteur
Les ingénieurs qui ont conçus les variateurs de fréquences savent tout cela ,plus encore et ont donc agit en conséquence.
La puissance indiquée pour un variateur n'est pas celle disponible a sa sortie mais la puissance indiquée sur la plaque signalétique du moteurs qu'il est capable de piloter et comme ils savent que tous ne sont pas parfaitement identique pour la même puissance ils ont fait de sorte que certains paramatres soient programmables par l'utilisateur et même par exemple en cas ou certaines caractéristiques soient illisibles qu'il puisse faire un auto-calibrage en testant statiquement le moteur raccordé a sa sortie.
Exemple de l' ATV312HU15M2 pour un moteur de 2 CV
atv.PNG

La puissance apparente a l'entrée est de 3,2 KVA et en sortie le courant nominal est de 8A .La perte a courant nominal étant de 90W je vous laisse le soin de calculer la puissance électrique qu'un variateur dit '"1,5Kw " peut réellement fournir a pleine puissance en régime permanent.
 
J
jdu
Apprenti
10 Avr 2015
117
Bonjour,
merci pour vos réponses, je précise que je me concentre sur l'aspect mécanique, l'aspect électrique est décidé (j'ai vérifié qu'il tournait avec un condensateur, il me reste juste a affiner sa valeur.) Il est destiné à faire tourner une scie à ruban à bois, et un variateur de fréquence ne se justifie pas (j'en ai mis un sur ma perceuse à colonne par contre).

Donc, @Rom' , je te remercie pour tes conseils pour l'huile, je vais chercher en fonction de ce que tu m'as conseillé.
Pour les tiges, c'est vraiment bizarre, elle ne bougent pas, et ce n'est pas pour la vidange de l'huile, il y a un écrou sous les paliers. je vais re-regarder.

Et le diamètre du moteur est vraiment important, alors qu'il ne fait que 2cv, j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de moteur du même type.. je n'ai pas envie de le démonter parce qu'il marche très bien, mais j'aimerais bien avoir des détails sur sa conception!

jdu
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 763
76 bord de mer entre terre et mer
j'ai a la maison un énorme moteur de pompe guinard 200 ou 300 watts

il me semble il fait près de 300 mm de diamètre un monstre

et des enroulements en cuivre en fils de 1,5 mm2

et avec une vitesse de 900 tr/min
 
J
jdu
Apprenti
10 Avr 2015
117
Bon , j'ai creusé du coté des tiges, en fait il doit s'agir de trop plein (et ou d'arrivée d'air?)

la tige est pleine, sauf sur les 2 derniers cm, ou elle est creuse.
il y a un petit trou sur le coté de la tige qui communique avec le réservoir d'huile
et le bas de la tige passe dans un trou du carter qui est à l'air libre.

je prendrai une photo demain.
 
J
jdu
Apprenti
10 Avr 2015
117
Bonjour

En attendant d'aller voir dans les magasins de motoculture et agricole si je ne trouve pas une huile de boite/pont/transmission qui n'attaque pas le bronze, j'ai affiné la valeur du condensateur à mettre. J'ai utilisé les conseils de @Labobine, c'est à dire le point de rebroussement d'intensité, tout en m'assurant que la tension aux bornes des condensateurs n'est pas trop élevée.
Voilà ce que je trouve, j'hésite entre 63µF et 81µF.
Je vais le mettre en condition d'utilisation (il est destiné à une scie à ruban) et je verrai déjà son comportement au démarrage.

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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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