Remise en route moteur Drouard paliers bain d'huile

jdu
Apprenti
10 Avril 2015
112
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Je viens d'acheter un vieux moteur triphasé de 2cv, que je compte faire tourner en monophasé avec un condensateur.
Après quelques tests, il tourne avec un condensateur de 20 µf, cela me semble un peu faible, je tenterai des valeurs plus grandes.

Mais là n'est pas le question, c'est un moteur que je ne compte pas démonter, mais sur lequel je me pose quelques questions:
  • il y a deux bains d'huile pour les paliers, quelle huile dois-je utiliser? Il y a des indications gravées sur le cache du bain d'huile (voir dernière photo) mais je n'ai pa l'impression que cela pour le type d'huile
  • à quoi servent les deux tiges verticales (une par palier) que j'ai mis en évidence en rouge?
  • à quoi servent les petites pattes en forme de flèche que j'ai mis en évidence en bleu?
par avance, merci

jdu

IMG_20190226_213804.jpg

IMG_20190226_213818.jpg

IMG_20190226_214002m.jpg

IMG_20190226_213945.jpg

Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 259
Hello,
Je vais essayer de t'éclairer sur tes questions de départ :
-Huile: normalement une huile genre huile de boite fait l'affaire, en vérifiant bien qu'elle n'a pas d'action détergente qui pourrait bouffer les paliers probablement en bronze du moteur ( à chercher dans les nombreuses normes et désignations d'huile, ou piocher de l'info auprès des collectionneurs de vehicules anciens par ex )
-Les tiges verticales pour moi ce sont des jauges, mais bizarre sur ton montage, normalement t'a un genre de bouton moleté pour les choper... donc à confirmer
-En bleu, c'est juste une patouille pour éviter que la bague se barre par exemple en manutentionnant la machine ou le moteur par exemple...

• Réagir
Reactions: jdu
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
je note : vitesse 1380 Tr/ minutes, donc glissement élevé Un bon moteur 1500 tourne à 1450 Tr/minutes
J'en déduis un rendement faible je prends en hypothèse § = 0.7
Moteur utilisé en charge nominale 2 Cv soit 1470W avec rendement 0.7 donne consommé 2100 W
Avec cos phi 0.75 absorbe 2800 VA
Dns ces conditions, il faudra un convertisseur de 3 kW
C'est bien beau d'étaler de belles formules mais encore faut-il savoir de quoi l'on parle,il ne s'agit pas d'un moteur raccordé au réseau .mais d'un dispositif industiel capable de piloter un moteur
Les ingénieurs qui ont conçus les variateurs de fréquences savent tout cela ,plus encore et ont donc agit en conséquence.
La puissance indiquée pour un variateur n'est pas celle disponible a sa sortie mais la puissance indiquée sur la plaque signalétique du moteurs qu'il est capable de piloter et comme ils savent que tous ne sont pas parfaitement identique pour la même puissance ils ont fait de sorte que certains paramatres soient programmables par l'utilisateur et même par exemple en cas ou certaines caractéristiques soient illisibles qu'il puisse faire un auto-calibrage en testant statiquement le moteur raccordé a sa sortie.
Exemple de l' ATV312HU15M2 pour un moteur de 2 CV
atv.PNG

La puissance apparente a l'entrée est de 3,2 KVA et en sortie le courant nominal est de 8A .La perte a courant nominal étant de 90W je vous laisse le soin de calculer la puissance électrique qu'un variateur dit '"1,5Kw " peut réellement fournir a pleine puissance en régime permanent.

jdu
Apprenti
10 Avril 2015
112
Bonjour,
merci pour vos réponses, je précise que je me concentre sur l'aspect mécanique, l'aspect électrique est décidé (j'ai vérifié qu'il tournait avec un condensateur, il me reste juste a affiner sa valeur.) Il est destiné à faire tourner une scie à ruban à bois, et un variateur de fréquence ne se justifie pas (j'en ai mis un sur ma perceuse à colonne par contre).

Donc, @Rom' , je te remercie pour tes conseils pour l'huile, je vais chercher en fonction de ce que tu m'as conseillé.
Pour les tiges, c'est vraiment bizarre, elle ne bougent pas, et ce n'est pas pour la vidange de l'huile, il y a un écrou sous les paliers. je vais re-regarder.

Et le diamètre du moteur est vraiment important, alors qu'il ne fait que 2cv, j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de moteur du même type.. je n'ai pas envie de le démonter parce qu'il marche très bien, mais j'aimerais bien avoir des détails sur sa conception!

jdu

jdu
Apprenti
10 Avril 2015
112
Bon , j'ai creusé du coté des tiges, en fait il doit s'agir de trop plein (et ou d'arrivée d'air?)

la tige est pleine, sauf sur les 2 derniers cm, ou elle est creuse.
il y a un petit trou sur le coté de la tige qui communique avec le réservoir d'huile
et le bas de la tige passe dans un trou du carter qui est à l'air libre.

je prendrai une photo demain.

jdu
Apprenti
10 Avril 2015
112
Bonjour

En attendant d'aller voir dans les magasins de motoculture et agricole si je ne trouve pas une huile de boite/pont/transmission qui n'attaque pas le bronze, j'ai affiné la valeur du condensateur à mettre. J'ai utilisé les conseils de @Labobine, c'est à dire le point de rebroussement d'intensité, tout en m'assurant que la tension aux bornes des condensateurs n'est pas trop élevée.
Voilà ce que je trouve, j'hésite entre 63µF et 81µF.
Je vais le mettre en condition d'utilisation (il est destiné à une scie à ruban) et je verrai déjà son comportement au démarrage.

1551476430061.png