Remise en route d'un ZYTO

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Il y a peut-être une possibilité de répartir les épaisseurs à enlever : 1 ou 2 mm par ci, 2 ou 3 mm par là... à la fin ça peut faire le compte. Le dessus du chariot supérieur semble bien épais, par exemple. Pas besoin de diminuer sur toute la surface, l'emplacement de la tourelle serait suffisant. Faut voir, étudier...
Pour des trucs comme ça, je fais d'abord des dessins à l'échelle 1 sur l'ordinateur, ça permet de voir sans risquer de faire une connerie irréversible. C'est la tactique que j'avais utilisée quand j'ait fait mes modifications sur mon tour.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Je vais regarder/calculer ce que je peux retirer à la base et le dessus du petit chariot.
je vous dirais.
 
C

Coyote94

Compagnon
De retour dans l'atelier, j'ai pris les mesures :
1578137904335.png
1578137930225.png


Donc possible de d'enlever pratique 12mm de matière.
Je verrai avec mon pote ce qu'il veut car l'opération est irréversible et des pièces de Zyto ne courent pas les rues.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours à tous et toutes,

coyote, autre possibilité si tu as un pote fraiseur.
Refaire entièrement la queue d'aronde sur embase circulaire et abandonner l'axtuelle.

Bien cordialement
Michel
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjours à tous et toutes,

coyote, autre possibilité si tu as un pote fraiseur.
Refaire entièrement la queue d'aronde sur embase circulaire et abandonner l'axtuelle.

Bien cordialement
Michel
Bonjour,
je ne comprends pas ?
Autant changer complètement le chariot non ? :smt017
 
M

MIC_83

Compagnon
Tu peux conserver la partie haute de la coulisse et ne refaire que la partie basse sur embase circulaire taillé dans la masse.
Pour remplacer le chariot supérieur complet il faudra en trouver un qui convienne coté course, hauteur et fixations.
A voir !
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est justement la partie haute qui pose problème car trop haute. Même si je ne fais que le bas, il ne pourra pas régler ces outils en hauteur avec cette demi tourelle.

Existe t il des chariots complet avec tourelle en vente sur un site ?
 
S

simon74

Compagnon
Franchement, j'ai du mal a voir la probleme.

Pour le tournage generale, un bloc rehausse a la place du petit chariot avec un porte-outils quelquonque monté dessus. Ca sera plus rigide, et si tu mets un PO rapide, tu peut adjuster la hauteur de tes outils comme tu veut.

Pour les rares fois que t'as vraiment besoin d'utiliser le petit chariot, ou tu te trouves un petit porte-outils et t'accepte l'utilisation des outils du section plus petit, ou t'utilise le "porte-outils" existant en calant dessous tes outils. Certe, c'est moins pratique, mais c'est tout a fait faisable, et, comme dit avant, ce n'est pas tout le temps que t'as besoin.

Il ne faut pas oublier que, si t'utilise des outils en acier rapide, la section du barre ne correspond pas forcement a l'hauteur de coupe. Une barre de 20x20 avec son parti coupant a 12mm de haut, ca se fait bien. Et il ne faut pas avoir peur des petit sections non plus, je fais souvent des coupes de 1mm+ sur le rayon, dans l'acier, avec des barres HSS de 8x8...

Faut pas oublier non plus qu'on parle d'un petit tour avec hauteur de point de 85mm. Ce n'est pas un Cazeneuve de 3m de longue. Un Schaublin 90 as, de memoire, de la place pour des outils de 8mm hauteur de coupe quand ils sont plaqués sur le petit chariot. Mon 102 avec son chariot d'origine* me laisse seulement 12mm, les chariots plus courants que 20mm.

* peut-etre pas d'origine, mais c'est un chariot Schaublin.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
On laisse en l'état pour le chariot, pas de modif a ce stade.

Ca avance un peu avec la mise en place des règles, he oui c'est de l'impérial :roll:
IMG_0775.JPG

IMG_0892.JPG
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 007
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
douardda
Réponses
16
Affichages
9 722
douardda
douardda
douardda
Réponses
16
Affichages
10 766
douardda
douardda
Haut