Bonjour à tous.
Cette semaine j'ai pris qqs jours de congés (sans enfants) pour venir m'occuper un peu du tour (je commence par le plus simple, la Gambin viendra après).
Comme je l'avais signalé, je ne vais pas me lancer dans une rénovation complète, juste une remise en état (car pas assez de temps "libre"). Donc j'ai commencé à nettoyer la bête ces derniers jours. Comme toujours avec cet exercice, c'est une expérience de solitude... Bref je suis loin d'un tour propre, mais il est moins sale.
J'ai vidangé la poupée, et j'ai vidé le bac à liquide de coupe. Pas fini de gratter partout encore, mais ça commence à aller mieux.
En vidangeant la poupée, je me suis rendu compte que le filtre de la pompe de lub (pompe mécanique actionnée par le fourreau) était tellement encrassé que plus grand chose ne passait. Bref j'ai retiré la pompe, bien nettoyée, et elle à l'air de fonctionner (par contre je ne sais pas si le débit est correct). J'ai aussi démonté et nettoyé le filtre. Du coup, maintenant, quand je mets le tour en route, ça lubrifie un peu mieux les roulements... Et du coup j'ai pu constater que ça fuit pas mal par le bas du flasque (9002 sur le schéma) qui est entre le roulement double à rouleaux coniques et le nez de broche. Alors comme j'ai pas très envie de me lancer dans un démontage complet de la poupée, je m'interroge.
Schéma de la poupée du Star 300
Est-ce que je peux m'en sortir en resserrant juste les vis de fixation du flasque ? Parce que j'ai l'impression que le joint entre le flasque et le bâti n'est très serré. Mais je me demande si resserrer ce flasque va pas bousiller le réglage du serrage du roulement. Car de ce que je comprends de ce dessin, le serrage du jeu des roulements se fait justement entre l'écrou sur l'arbre (9057) et le flasque en question. Mais c'est pas bien clair encore.
Quoiqu'il en soit, demain je démonte le mandrin pour voir un peu mieux ce qu'il en est (et je fais quelques photos aussi car, j'ai pas fait grand chose... je peux montrer un fond plein de mélasse, mais à part ça :D )
Miam
Par contre, comme j'ai quand même bien envie de rajeunir un peu le tableau électrique du tour, je suis passé voir mon ferrailleur préféré. J'ai démonté quelques armoires électriques (les quelques accessibles, y'en avait d'autres, mais trop "loin" dans les tas), et j'ai rapporté ça :
matos élec
25€ le tout (enfin il manque aussi un moteur Siemens en parfait état, qui tourne nickel, une clef à choc qui fuit un peu mais qui tourne quand même, ah un pied de presse à crémaillère (manque la manivelle et son pignon, mais bon), et puis encore quelques bricoles... Bon l'altivar qui est dans le tas, je ne suis pas sûr de pouvoir le récupérer (l'IGBT s'est un peu ouvert quand j'ai voulu le décoller du dissipateur). La boite rouge à droite est un var Sew 5kw (pas encore ouvert pour le nettoyer). Et la boite verte en bas à droite est une base de fer à souder Weller MT1500 (mais sans le fer malheureusement). Ce qui est couillon c'est qu'il y en avait 5 ou 6, j'en ai pris un comme ça, mais j'aurais du prendre le tas. Enfin bon tant pis.
J'ai aussi acheté un transpal, mais là, moins bonne pioche. Autant j'ai pu lever un peu le tour avec (pour remettre un cale), autant quand j'ai essayé de lever la Gambin, splurch :
Piston de transpal qui dégouline
Et j'ai pas l'impression qu'il soit si facile de trouver les joints. C'est un Yale Little Mule (2t, modèle LHM20), et pour l'instant j'ai pas trouvé de vendeur qui a des pièces pour ce transpal. Si quelqu'un à des pistes je suis preneur.
David