Restauration Remise en route d'un De Vallière H130

J

Jacky12

Apprenti
Bonsoir,
Je viens de sortir le De Vallière de son stockage.

004-reduite-20210623_174329.jpg


J'avais déjà posté quelques messages, mais pour ceux qui ne les auraient pas lus en résumé c'est un tour qui n'a pas tourné depuis 40 ans. C'est un H130, vraisemblablement même un H130C.
Je crois bien qu'il a été modifié, comme par exemple le banc rompu ; le porte outils n'est pas d'origine et elle ne me plait pas vraiment car par exemple typiquement on ne peut pas tronçonner "à l'envers" avec ce porte outils car toute la force de l'outil repose sur un seul boulon ....

J'aurais besoin de vos conseils pour toute sa remise en état de fonctionner (je ne connais absolument rien au tournage ni à l'entretien de ce genre de machine), et puisque ça fait 40 ans qu'il n'a pas tourné j'imagine qu'il a besoin d'un contrôle médical approfondi.
J'ai pris plein de photos pour que vous puissiez voir tout ce qui pourrait vous être utile, je les ai partagés en lecture sur lien public avec drive pour que ce soit plus pratique pour vous de les visionner, voici le lien vers toutes les photos du tour.


Pour ce qui est de l'huile j'ai lu des posts sur le forum, et dans une de ces discussions sur les huiles à utiliser pour un De Vallière H130 (mais pas C, un A) ce message indique que ces deux huile ici et ici sont compatibles pour ce tour ; est-ce que vous pouvez me confirmer que ces deux huiles sont bien adaptés pour ce tour ?

Dans un précédent post un membre m'avait conseillé d'utiliser de l'huile de glissière pour les glissière et de l'huile neutre pour les bronzes pour "tout le reste", mais j'imagine ce tout le reste n'inclue pas ce qui est sensé être lubrifié avec les deux précédentes huiles spéciales non ? (ou bien est-ce que je peux/dois lubrifier les vis mères avec la même huile pour broche ?)
Donc si vous avez des liens pour huile que vous me conseillez pour les vis mères et les glissière ce serait top.

Il manque la contre pointes, est-ce que vous savez quelle contre-pointe va dessus ? Je pense faire des perçages aussi, que dois-je utiliser pour pouvoir mettre un mandrin sur la contre poupée ? Est-ce que je mets directement un mandrin conique MT.. dessus ou est-ce qu'il faut une pièce supplémentaire pour tenir le mandrin ?
042-reduite-20210623_174354.jpg



Un détail qui me chiffone : sur la photo 22 on voit que les deux parties ne sont pas bien emboitées, il y a un décalage de 5mm environ, ça m'inquiète, qu'en dites-vous ?
022-decalage.jpg


Un grand merci !!
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

C'est sympa ton reportage photo, par contre, je rencontre un petit souci, chaque fois que clique sur une image, j'ai l'erreur suivante :
"Aucun aperçu disponible".
Je ne suis pas connecté à google (mode guest).
Ceci étant, ta machine a bel aspect.
De base, faire toutes les vidanges.
Pour la tourelle, la majorité des tours est dans ce cas, une seule tourelle et le tronçonnage est toujours un peu délicat. Pour ma part, je commence au tour... et je finis à la scie à métaux.

<EDIT>
Pour la poupée mobile, normalement, tout est indiqué dans la documentation et il y a de grandes chances qu'elle soit disponible ici.
Généralement, une contre pointe est en cône morse, certainement CM3.
Pour le mandrin (pour percer), il te faut un mandrin monté sur un attachement compatible avec ta contre pointe, CM3, par exemple. Le mandrin lui même se monte sur un cône, dit B12 ou B16. Une fois le mandrin emmanché sur son cône, on ne peut plus l'enlever ou alors difficilement.
Pour le cabestan, c'est une pièce à refaire ou trouver d'occasion.
</EDIT>
 
J

Jacky12

Apprenti
C'est sympa ton reportage photo, par contre, je rencontre un petit souci, chaque fois que clique sur une image, j'ai l'erreur suivante :
"Aucun aperçu disponible".
Je ne suis pas connecté à google (mode guest).
C'est surprenant car en navigation privée (donc non connecté à google non plus) j'y ai bien accès, et en cliquant sur une photo elle s'affiche en plus grand. Voici ce que je vois :
1624481549285.png

Si tu veux regarder les photos en grand, tu peux cliquer sur "Tout télécharger" en haut à droite pour télécharger le dossier pour pouvoir ensuite regarder les photos depuis ton ordinateur. Et ne t'inquiète pas ce ne sont que des photos, aucun virus ou autre :wink:

Je sens que je vais poser une question débile : c'est quoi le "cabestan" ? :lol: Oh merde, je viens de voir qu'en effet il n'y pas le cabestan ... Est-ce que c'est "juste" une "clé" avec 6 petits cylindres + un gros cylindre central ? Si oui au pire je pourrais me faire cette pièce. Et là voici la nouvelle question conne : ça sert à quoi ce cabestan ? il serre/déplace quoi ? Est-ce qu'il est indispensable au bon usage de la poupée mobile ?
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Suis pas connecté à Google et tout va bien. Par contre j'utilise Brave pour naviguer.

E.T.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Il serait préférable que tu héberges tes photos directement sur le site sinon dans 2 ans ton fil ne voudra plus rien dire sans les photos et ne sera d’aucune utilité pour les suivants.
A+
xavier
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

L'accès fonctionne aujourd'hui.
Ce que je vois, c'est que la lampe Jieldé a été démontée :) (020)
Qu'il ne reste pas grand huile dans la boite (015)

Sinon, il a bel aspect. Le moteur est en 220. Tu devrais être tranquille si tu n'as pas le triphasé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Le cabestan sert pour les perçages en débrayant la commande arrière. Le mien n’est pas d’origine il est expliqué dans ma restauration.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Jacky12,
le tour présente bien...premières réponses,
J'utilise pour le miens H130 C de l'huile moteur voiture 5W30 pour tout....glissières comprises depuis 30 ans...impec.
Votre tourelle porte outils a un seul écrou est tout a fait normale...si vous avez des craintes, donnez nous le diam. du filetage recevant cet écrou ?
Il vous manque sans doute le cabestan de la poupée mobile pour le perçage ??
Les mandrins de perçage et autres pointes tournantes pour la poupée mobile ont une queue en CM3, faciles a trouver dans le commerce...

A+ Roland88. ( Les deux parties pas bien emboitées, revoir la fixation du caisson supérieur...pas grave.)
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Comme roland88 de l'huile moteur de voiture (touts les fonds de bidons ) pour toute la machine..

J'ai la même tourelle goodchap je me suis fais des porte outils, et quand je tronçonne c'est principalement à l'envers pour que le copeau tombe bien, je prends les précautions , ne pas trop sortir du mandrin ou mettre la lunette positionner la contre pointe , ne pas faire le bourrin etc etc...

Belle machine avec un banc rompu ce n'est pas commun sur un H130 !
Bon copeaux !
 
J

Jacky12

Apprenti
Merci pour vos réponses !
Il serait préférable que tu héberges tes photos directement sur le site sinon dans 2 ans ton fil ne voudra plus rien dire sans les photos et ne sera d’aucune utilité pour les suivants.
Je m'engage à les laisser disponibles sans toucher au dossier pendant au moins 20 ans ^^ et puisque Google a les reins solides ce dossier sera dispo pendant ces 20 prochaines années.

J'utilise pour le miens H130 C de l'huile moteur voiture 5W30 pour tout....glissières comprises depuis 30 ans...impec.
Super, ça me rassure d'avoir votre retour, comme ça je vais mettre de la 5W30 sans serrer les dents ! :wink:
Votre tourelle porte outils a un seul écrou est tout a fait normale
C'est ce petit boulon qui encaisse toute la force lors de l'usinage "dans le bon sens", ce qui me parait vraiment très léger, et dans le sens contraire ce boulon ne retient pas le bloc tenant l'outil n'est-ce pas ?

010-modif.jpg


À moins que pour l'utiliser dans l'autre sens on puisse fixer un boulon sur "le gros bloc" ici peut-être ? (désolé je n'y connais rien en tourelle)

011.jpg


Est-il possible et sûr de remplacer les boulons qui tiennent l'outil par des boulon tête empreinte hexagonale (à utiliser avec clé à laine, pas de boulon à tête mécanique) ? (j'ai vu des porte outils avec ce genre de boulon). Si oui en quel acier recommanderiez-vous de prendre ces boulons ?


J'ai la même tourelle goodchap je me suis fais des porte outils, et quand je tronçonne c'est principalement à l'envers pour que le copeau tombe bien
Comment tu la montes pour tourner à l'envers ? Comme je disais plus haut dans le message je ne vois rien qui tienne la machoire tenant l'outil dans le sens contraire ....
ou mettre la lunette positionner la contre pointe
La lunette .... la lunette n'est pas sur mon tour .... Mon père l'avait acheté à un revendeur/ferrailleur (je ne connais pas vraiment le nom de ce métier), en gros c'est une personne qui faisait les faillites de boites et achetait des machines à pas cher et les revendaient au plus offrant après. Et ce &%$@£ a vendu tous les accessoires du tour : même la clé à mandrin y est passée, il a juste été trop fénéant pour démonter la pompe sinon elle n'y serait plus elle aussi !!! :evil:
D'ailleur la clé "de secours" que j'ai trouvée pour serrer le mandrin n'est pas vraiment de la bonne taille, elle a un peu de jeu, ce qui va finir par bouffer l'empreinte sur le mandrin. Pourriez-vous me conseiller où chercher/trouver une clé précise pour ce mandrin ?

Et si quelqu'un sait où je peux trouver une lunette qui irait sur les rails du H130 ce serait super, mais j'imagine que ceux qui en ont ne comptent pas s'en séparer, et j'ai cru comprendre que souvent les gens adaptent des lunettes d'un certain tour qui ne convient pas au leur.

Pour le cabestan j'ai vu sur ce post comment @guy34 a fait le sien, c'est topissime ! Si vous avez des bons plans pour un cabestan qui irait sur un devallière H130 je suis preneur, ou même si certains d'entre vous sont volontaires en faire un vous pouvez m'envoyer un message pour qu'on se mette d'accord sur un prix :smt023
 
Dernière édition:
J

Jacky12

Apprenti
Toutes les tourelles (ou presque) reposent sur le même principe.
Cette vis sert à positionner en hauteur le porte-outil.
Dès que tu verrouilles tu peux enlever cette vis……et usiner sans crainte.
Ça me rassure alors. Par contre où se trouve la fixation du porte outil sur la tourelle ? Comment est-ce que ça verrouille ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est le cylindre avec des trous en haut, juste sous l'écrou de fixation. A l’intérieur Il y a un excentrique qui plaque le PO au niveau de la queue d'aronde par l'intermédiaire d'un levier.

Jean-Louis
 
J

Jacky12

Apprenti
C'est le cylindre avec des trous en haut, juste sous l'écrou de fixation. A l’intérieur Il y a un excentrique qui plaque le PO au niveau de la queue d'aronde par l'intermédiaire d'un levier.
Bon sang, ça veut dire qu'il me manque un levier !! Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver un levier qui irait sur cette tourelle ? Peut-être qu'il faut le modèle exact pour pouvoir trouver le levier correspondant ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
20210624_161641.jpg

.
Voila je fais comme ça le copeau tombe tout seul, il y a mois de chances qu'il vienne se coincer entre la lame et la pièce..
 
J

Jacky12

Apprenti
grâce à vos message je commence à comprendre le fonctionnement d'une tourelle/porte outils à fixation "rapide". J'étais vraiment à côté de la plaque jusqu'à présent :lol: .

J'ai pris des photos et mis des lettres "A", "B" et "C" etc .... sur des parties pour bien identifier et être certain de quelle partie on parle :

Sans titre 34.jpg


Sans titre 35.jpg



Sans titre 36.jpg


Sans titre 37.jpg



Alors si j'ai bien compris, il suffit de serrer le gros écrou E de la tourelle + tourner le cylindre F avec une tige lisse (faisant office de levier) pour faire avancer B et ainsi serrer le porte outil ?
Si c'est bien comme cela qu'il faut procéder, alors ne dérègle-t-on pas le 90° de la tourelle à chaque fois qu'on change d'outil sur cette tourelle ? À moins qu'on ne déserre pas l'écrou E lors d'un changement d'outil ? ....

A et D sont des boulons à tête fendue, et C est apparemment un trou de part en part ...
Pouvez-vous me dire à quoi servent A, C et D ?
Merci !!! :smt023
 
S

serge 91

Lexique
Re,
A, c'est quand on démonte tout
C, c'est pour l'indexage, avec une pige qui doit entrer dans le support
 
J

Jacky12

Apprenti
Re,
A, c'est quand on démonte tout
C, c'est pour l'indexage, avec une pige qui doit entrer dans le support
merci,
donc A doit être serré ?
pour C désolé mais j'ai rien compris : je ne sais ni ce qu'est un indexage ni ce qu'est une pige :( je suis vraiment nouveau dans ce monde du tournage ....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le trou d'indexage sert à retrouver rapidement et précisément la position 0. Il y a un trou fixe sur le chariot et un dans la tourelle. Quand la tourelle est en position 0 la pige (un bout de rond calibré) descend et bloque la tourelle au bon endroit.
La vis de réglage de hauteur peut être retirée pendant l'usinage sans danger, mais il vaut mieux une fois l'outil à la bonne hauteur la bloquer avec un contre écrou pour qu'elle ne bouge pas. C'est un moyen de retrouver le bon réglage lors des changements d'outils. Évidemment il faut plusieurs porte outils, c'est tout l'intérêt de ce système.
 
R

Rich

Compagnon
Salut :smt039

Ça y est il est sorti ?! Bichone le bien il pourras te rendre de fier service :wink:
Pourquoi pense tu que le rompu n’est pas d’origine ? Il me parait quand même bien fait pour une découpe du banc « faite maison »
 
J

Jacky12

Apprenti
il est indispensable, pour tes premiers essais de tournage, que tu te fasses accompagner par un collègue ayant un peu d’expérience
Oui je pense aussi. Sachant que cette tourelle est assez compliquée pour un débutant, je pense partir sur une tourelle sans montage rapide (d'autant plus que je vais tourner en hobbyiste). Auriez-vous une tourelle "classique" à me recommander pour aller sur ce tour ?
Ça y est il est sorti ?! Bichone le bien il pourras te rendre de fier service
Ahah oui il est sorti plus vite que prévu ! :wink: Ça a été moins difficile que prévu avec le tirepalette.
Pourquoi pense tu que le rompu n’est pas d’origine ? Il me parait quand même bien fait pour une découpe du banc « faite maison »
Je pensais ça par rapport au message d'un membre, mais ce post datait de lorsque je n'avais pu prendre que 3 photos où on voyait quasi-rien. J'ai bien regardé le banc aujourd'hui et en effet il a l'air rompu d'origine par rapport au moulage de la fonte. Ce tour était utilisé par l'armée il me semble, donc ce ne serait pas étonnant qu'il ait été fait pour une commande spéciale.
 
R

Rich

Compagnon
+1 avec @serge 91, tu n’auras rien de mieux avec une tourelle classique, même moins.
Sans compter qu’il te faudra soit trouver une tourelle d’origine DeVallière seul d’occasion, soit en adapter une d’un autres modèle, soit en fabriquer une, à mon avis sa te prendra beaucoup plus de temps que de te familiariser avec la tienne :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
c'est bien trop loin pour moi, mais il y a peut-être un membre près de Gap qui pourrait lui donner un petit coup de main ???
A+ Roland88.
 
J

Jacky12

Apprenti
Mais non, ce genre est bien plus facile à utiliser, ne serait-ce que pour régler la hauteur d'outil !
PS
as-tu plusieurs porte-outil ?
Non justement, je n'ai qu'un seul porte outil .... :sad: . Et en effet pour régler la hauteur de l'outil c'est quasiment indispensable, je n'y avais pas pensé, tu as entièrement raison.

Sur ma tourelle il manque les porte outils, la pige pour l'indexage, le levier pour verrouiller le porte outil (ça encore je pense que c'est le truc qui se fait le plus facilement) .... Donc je ne suis pas chaud du tout pour garder cette tourelle même si ça va faire des frais supplémentaires, d'autant plus que je ne sais pas si je peux trouver des porte-outils qui vont dessus... (et ça doit coûter un bras de faire usiner des porte-outils qui vont dessus) ....

Dans un message @crapulatos indique que la tourelle multifix modèle A va bien dessus, donc s'il n'est pas compliqué de trouver des porte outils qui vont sur cette tourelle, et si elle n'est pas compliquée à monter sur le H130C alors je pense prendre celle-ci. Qu'en pensez-vous ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait voir le modéle de ta tourelle soit une 00 Bis ou une 0bis. La première fait 58mm de hauteur la seconde 70mm .
De mémoire je pense qu'il avait des PO en 0bis à vendre sur le forum, par un membre qui en avait usiné une série.
D'ailleurs j'ai une 0bis et je recherche aussi un PO, avant de m'en fabriquer quelques uns.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
3 253
midodiy
midodiy
I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
Y
Réponses
26
Affichages
3 180
midodiy
midodiy
C
Réponses
6
Affichages
13 694
Coupeau Yann
C
G
Réponses
5
Affichages
4 865
M
C
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
C
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 048
norm
N
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
Haut