Remise en marche d'une GAMBIN 50C

  • Auteur de la discussion Schaub91
  • Date de début
S

Schaub91

Nouveau
Et voila le frein...Reste à savoir comment le démonter:
IMG_20230319_150859.jpg
 
S

Schaub91

Nouveau
Rebonjour,
Avant de démonter le frein, je l'ai essayé seul avec du 24V: ok.
Moteur remonté: tourne avec frein sous 24V:Ok
C'est bien, le frein n'est pas en cause mais la raison de la panne de la machine reste entier !!!
Reste à remonter ce moteur sur la machine et retester.
A suivre bientôt.
Merci encore pour le message en référence.
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour à vous,
Il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles. J'ai nettoyé et remonté le moteur Z avec le frein. Au rallumage, super, tout fonctionne. Mais au bout de 2 min c'est l'axe Y qui est atteint du même symptôme de pb poursuite et/ou pb d'axe variateur. JE pense qu'il y a un pb d'humidité et je décide de laisser la machine alimentée pendant 8 heures... Au retour le -15V de la carte alim est éteint...Après investigation c'est la carte Axe V2 avec axe Z et Y qui a un pb. chgt de carte, essai sans câbler la face avant: Ok. Avec recâblage des connecteurs en face avant (Y, Z et manuel) la carte regrille. Rechangement de carte V2 (il ne m'en reste plus qu'une) mais je ne rebranche pas l'axe manuel. Ok c'est bon: essais des axes Y et Z: toujours en panne... et entre temps la carte Axe V2 regrille de nouveau. J'abandonne la réparation de cette machine. Dommage car le pb ne doit pas être bien grave puisqu'elle a marché pendant 2 minutes...
En tout cas merci pour vos conseils et à bientôt. Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur ses vielle cartes il y a deux cause majeurs possible a vérifié avant tout

1 refaire la totalité des soudure de tout les pcb ! (oui c'est du boulot mais les soudure sont vielles , les carte soumise a vibration et echauffement donc dilatation , certaine soudure lache puis font contact a une certaine température puis plus apres ! ) et bien sur au grand surtout ne PAS débrancher la pile de sauvegarde sous peine de perdre les info de configuration car apres c'est la misere pour tout remetre ....


2 si les soudures ne donne rien , changer la totalité des condensateur electrolytique ( ou démonté un a un , vérifié qu'il na pas coulé , le tester au testeur capa et le changer en cas de doute ) rien que les éléctrolytique , les autres "tantale,céramique" ne doivent en théorie pas posé de soucis , sauf si d'aspect il sont noirci ou cassé bien sur ! , mais les electrolytique , les film et les mkt qui présente des fissures , faut changer :)


ceçi représente 80% des pannes du style

3 controler le cablage fil apres fil avec un testeur de continuité car c'est aussi une cause possible

si tout ça donne rien , c'est plus "compliquer" de demande des connaissance plus approfondie en éléctronique , donc un rétrofit serais plus efficient :wink:
 
S

Schaub91

Nouveau
Bonjour Docteur,
Merci pour ces excellents conseils. Je vais essayer de les mettre en œuvre mais j'avoue qu'en plus de 10 ans j'ai mis de coté un nombre conséquent de pièces de rechange dont beaucoup de cartes. J'espère arrivé à réparer cette belle machine avant d'en arriver au rétrofit...
A suivre.
Slts.
Daniel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si vous avez un ensemble de carte non utilisée , vous pouvez les envoyer en révisions chez un tecos qui connais ce genre de carte

cela dit mon avis est que tu a une soudure foireuse (ou plusieurs) donc il est temps de faire chauffer le fer et sortir le kilo de soudure et go :)
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 186
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
12
Affichages
1 709
laboureau
laboureau
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 153
part's-and-co
part's-and-co
V
Réponses
8
Affichages
3 030
yvon29
yvon29
B
Réponses
70
Affichages
3 071
Bambi
B
O
Réponses
10
Affichages
3 745
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
23
Affichages
2 456
trouchet
T
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 457
sscalpa
sscalpa
Y
Réponses
29
Affichages
3 538
yent
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut