remise en état perceuse syderic

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pneard
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    syderic

pneard

Apprenti
Bonjour
Je suis entrain de réviser une perceuse Syderic S619 ,j'ai changé les deux roulement de la broche et malgré cela j'ai toujours un faux rond de 1/10 de mm sur la broche.Bien entendu avec le mandrin et le foret c'est plus 1/10 mm,mais 4 /10 de mm de faux rond, sa tourne donc un peut comme une patate .Ma question est comment amélioré cette vieille machine.Je pense que le CM1 de la broche en a un aussi un coup.Je voudrais savoir si il existe des alésoirs pour CM 1 .
Merci pour vos réponses

IMG_0735M.jpg


IMG_0734M.jpg


IMG_0732M.jpg
 
deja tu doit mesurer le faux rond DANS le cone CM1 !!

et pas a l'exterieur ^^

apres si le faux rond est important avec le mandrin c'est que celui çi est plier ou que les mord on ete demonter et remonter dans le mauvais ordre !! ou qu'il est usé

il faut aussi demonter le cone cm1/Bt10 et verifier que celui çi est bon , si il l'est le mandrin est mort , si pas il faut changer l'adaptateur :)
 
pour doctor itchy
merci pour ta réponse,j'ai mesuré aussi à l’intérieur du cône ,le fond rond y est aussi.Le problème est que le cône mors est partie intégrante de la broche
je crois qu'il n'y a pas de solution à part changer la broche .en regardant bien on vois que l'usure est au niveau de la porté du roulement inférieur.Si je rectifie la porté sur la broche ,la bague intérieur du roulement sera trop libre,ce qui ne sera pas bon non plus.je vais voir pour trouver un roulement un peu plus petit de diamètre intérieur.
 
Bonsoir,
Les cônes morses femelles sont parfois abîmés.
Je viens d'acheter la même perceuse que vous et c'est mon cas.
L'encoche qui est sensée bloquer en rotation le tenon du cône mâle n'a pas joué son rôle.
Il y a eu un glissement entre le cône male et le cône femelle et dans ce cas la friction est très forte ça s'accompagne presque toujours d'une détérioration des surfaces en contact avec un impact sur la concentricité.
Heureusement pour réparer ça il existe des alésoirs cône morse à main.
Voir les liens suivants :
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/alsage/jeu-de-2-alsoirs-baucheur-et-finisseur-pour-cm2
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/MORSE_TAPER_REAMERS.html
http://www.chronos.ltd.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=morse%20reamer&PN=Reamers___Countersinks___Deburrers%2ehtml#aMTF2
Note : le cône morse de notre perceuse est un CM2 et non un CM1
 
Dernière édition par un modérateur:
salut a tous !
Copalix a dit:
L'encoche qui est sensée bloquer en rotation le tenon du cône mâle n'a pas joué son rôle.
attention , il s'agit ici d'une erreur qui est souvent faite ...
le rôle du tenon n'est pas de bloquer l'outil en rotation , mais seulement de permettre le démontage de l'outil .
c'est le cône a faible pente (environ 5/100) qui permet l'entrainement , a condition bien sur que l'emmanchement soit correct .
pour cela , l’état de surface des cônes mâle et femelle doit être bon , et l'outil doit être mis en place , soit avec un léger coup de maillet , soit en "pressant" l'outil sur , par exemple , un bout de bois dur .

Pour reprendre le cône femelle d'une broche , je déconseille l'usage d'un alésoir a main , entre autre parce qu'il est presque impossible dans ce cas de garantir une parfaite concentricité entre "ce coup d’alésoir " et l'axe de la broche...le remède risque d’être pire que le mal :roll:
malheureusement , il n'existe pas de solution simple et parfaitement fiable pour reprendre le cône morse femelle d'une broche .
toutefois , si la broche est de bonne qualité (acier dur ) et si il n'y a que quelques traces "d' adhérences" dans le cône , il est possible de faire un "toilage" .
pour cela prendre un bout de bois dur , le fendre a la scie a métaux sur 20 mm , et enrouler dessus de la toile .
ensuite , mettre la broche en rotation , et faire quelque aller /retour avec cet outil , aussi régulièrement que possible . l'abrasif éliminera plus facilement les "bosses" que la partie lisse et intact du cône , donc cela réduira les défauts .
évidement , ça ne vaut pas (dans tous les sens du terme ..) une reprise en rectif ...mais cela représente moins de risque (selon moi ) qu'un "coup d’alésoir a mains"'...
a+
 
Bonsoir la bricole.

Je suis assez d'accord avec toi sur le rôle principal du tenon sur le cône mâle, comme moyen d'extraction.
En effet le collage du cône morse quand il est bien engagé est largement suffisant pour passer le couple.
Ce système de tenon n'est guère utilisé que pour le perçage, car l'effort axial sur le foret tend effectivement à le maintenir en place.
(En revanche sur une fraiseuse où il n'y a pas toujours un effort axial, le cône mâle est muni d'un taraudage qui permet de le tirer et de maintenir l'effort axial qui assure le collage)
Cependant il peut y avoir des cas ou un cône morse mâle est en mauvais état, ou pollué (par des copeaux par exemple) dans ce cas le collage devient aléatoire et si il n'y avait pas le tenon, le cône mâle pourrait tourner de plusieurs tours avec une forte friction en faisant des dégâts plus ou moins importants. Dans un cas de collage défectueux le tenon limite à une petite fraction de tour le glissement et réduit ainsi très fortement les dégâts dus à la friction. Un tenon, ou son logement dans le cône femelle en mauvais état peuvent ne pas jouer ce rôle.
Lorsqu'il y a friction, il y a de petits arrachages de métal, avec formation de petit creux et de petites protubérances. Il peut même y avoir un grippage.
L'alésoir à main de réfection s'auto positionne dans l'alésage conique, il faut très peu d'effort axial sur l'alésoir et commencer à tourner doucement en lubrifiant. Normalement si on le bon geste, l'alésoir guère que les petits protubérances dues au métal arraché et recollé par grippage.
Quand les arêtes affutées de l'alésoir portent sur la génératrice saine du cône femelle, et qu'on appuie juste ce qu'il faut, il n'y plus de copeaux qui se forment.
Ces alésoirs à main de réfection réalisent en fait un nettoyage de la surface du cône, et les petits creux , généralement circulaire (comme des gorges) resteront, c'est dommage mais ils sont sans conséquence sur la fonction centrage et d'alignement du cône morse.
Il faut le petit tour de main adhoc, mais ce n'est pas très difficile et c'est parfois suffisant ...
 
bonsoir
j'insiste ,je suis sur que ma perceuse est en CM1 .D’ailleurs j'aimerais bien la passer en CM2 .
 

Sujets similaires

T
Réponses
19
Affichages
2 015
Tanguy Roussel
T
L
Réponses
14
Affichages
2 134
Louie
L
D
Réponses
31
Affichages
12 457
EMCO77
E
G
Réponses
35
Affichages
9 643
Jmr06
J
caillard  jean-jacques
Réponses
25
Affichages
2 498
tibus
tibus
Merlo18
Réponses
31
Affichages
3 806
Merlo18
Merlo18
SSK33
Réponses
17
Affichages
13 877
Gcrimi2005
G
A
Réponses
43
Affichages
5 344
Dodore
Dodore
F
Réponses
14
Affichages
2 988
jf62
J
Y
Réponses
5
Affichages
2 397
yann7177
Y
A
Réponses
26
Affichages
5 363
patagonia
patagonia

Sujets similaires

la bricole 76
Réponses
46
Affichages
8 400
la bricole 76
la bricole 76
S
Réponses
10
Affichages
2 781
E
Vélobois
Réponses
166
Affichages
35 367
Vélobois
Vélobois
Retour
Haut