Remise en service perceuse Sydéric S130

Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
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  • #1
Bonjour à tous.

L’an dernier, J’ai acheté d’occase, une perceuse Sydéric (S130).
Elle avait déjà bien vécu et a surement fait une chute de sa hauteur (1.80m).
Trouvant le moteur un peut petit (550 W et 930 tr/mn),
je décide de le remplacer par un 1100 W 1500 tr/mn.

Et c’est là que les ennuis commencent :
Le précédent proprio avait déjà changé le moteur.
Pour l’adapter à la poulie étagée d’origine, il a limé grossièrement l’axe moteur. (Pas grave, je vais changer le moteur).
Mais quand je pose la poulie sur l’axe du nouveau moteur,
elle a un faux rond de 2 mm environ.
Je me demande même si elle n’est pas voilée. (Est-ce-possible ?)
Ou alors il a repercé la poulie et l’alésage n’est plus concentrique ?

Dès que je peux, je filme tout ça.


L’axe du nouveau moteur est cylindrique (19 mm)
L’axe de la poulie Sydéric est conique. (19.1 à 20.6 mm)

La poulie n’a pas de rainure de clavetage, c’est une vis qui traverse la poulie et vient se loger dans la rainure de l’axe moteur, pour bloquer le glissement (Ca doit être suffisant puisque l’emboitement poulie/axe est conique d’origine)

Si je fais réaléser (cylindriquement) la poulie à 24 mm (j’ai un moteur avec un axe de 24 mm), la vis de blocage résistera-t-elle au couple de perçage ?

La poulie la plus petite à un diamètre de 37 mm (env.)
Il ne doit plus y avoir assez de matière pour faire une rainure de clavetage, sinon la poulie va s’ouvrir comme une peau de banane !!!


Puis-je utiliser la poulie relais, à la place de la poulie moteur ?
La perceuse fonctionnera, alors en commande directe c’est ce qui m’intéressait au départ.

Ai-je d’autres solutions ?

Ouf, que de questions !

Merci d’avoir eu le courage de lire tout ça. :smt015 :smt015
Et merci d’avance pour vos idées et astuces.

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Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonsoir
si tu supprime la poulie relais tu te prive de quelques vitesses
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
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  • #3
bonsoir
si tu supprime la poulie relais tu te prive de quelques vitesses
Bonsoir KiKi86

C'est vrai, mais je comptais mettre un moteur tri avec un variateur de fréquence. (je n'ai que le 230 mono chez moi)
De plus c'est vachement dur, de changer de position la courroie entre la poulie relais et la poulie broche,
alors que de changer la courroie entre la poulie moteur et la poulie broche ça va tout seul.

Si je "passe"
par la commande relais j'aurais 610 - 400 - 235 et 125 tr/mn
par la commande directe j'aurais 2150 - 1300 - 760 et 410 tr/mn, je trouve cette plage plus pratique.
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
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  • #4
Bonjour à tous

Après réflexion, je pense que je vais plutôt, supprimer la poulie étagée et la poulie relais.
Trouver un moteur tri (1500 W - 3000 tr/mn),
Faire varier sa vitesse, entre 10 Hz (600 tr/mn) et 60 Hz (3600 tr/mn).
Racheter qu'une poulie qui me permettra, d'avoir une plage de vitesse "passe partout".

Si cela fonctionne, alors, je revendrais la poulie moteur et la poulie relais.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 650
FR-84 Cavaillon
bonjour
600 tr/mn pour une perceuse qui semble pouvoir passer des gros forets n'est il pas un peu rapide ?
A+Bernard
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re bonjour

600 tr/mn sera la vitesse (minimum) du moteur, il faut que je calcule le bon diamètre de la poulie à acheter,
pour avoir une plage correcte de vitesse.

D'ailleurs, quelle serait la plage de vitesse idéale, pour ce type de perceuse ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 650
FR-84 Cavaillon
:oops: milles excuses, j'ai lu trop vite, mes 2 perceuses en CM2
moteur 750/1500
P4170298.JPG

moteur 1500
P4170301.JPG

si tu veux je mesure les poulies, quel type d'attachement ?
A+Bernard
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci chabercha pour les valeurs.

J'ai la poulie d'origine, mais elle ne tourne plus "rond".
L'ancien proprio a du bousiller l'alésage de cette poulie en la montant en force sur un autre moteur que celui d'origine.
Et je suis entrain de chercher une façon de la remonter sur un moteur.
L'alésage de la poulie est conique, elle n'a pas de rainure de clavetage.
J'avais pensé la faire réaléser cylindrique pour la claveter sur un axe moteur,
mais je crains qu'il n'y ai pas assez de matière pour le faire.
L'épaisseur la plus petite est de 37 mm et l'alésage de la poulie est conique. de 19.1 à 20.6 mm.

Je galère un peu pour trouver une façon de remettre en service cette perceuse. :sad:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 650
FR-84 Cavaillon
ta perceuse ressemble beaucoup à ma perceuse fraiseuse 120UB
a.JPG

je n'ai pas de photos des poulies montées et elle est toujours en pièces, veux tu que je regarde si des similitudes existes entre les poulies et voir si l'ont peux trouver une solution ?
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #10
ta perceuse ressemble beaucoup à ma perceuse fraiseuse 120UB
je n'ai pas de photos des poulies montées et elle est toujours en pièces, veux tu que je regarde si des similitudes existes entre les poulies et voir si l'ont peux trouver une solution ?
Oui, je veux bien merci.

Tu es d'ou du 84, car je suis au sud du 26 à Montségur sur Lauzon ?
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
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  • #11
bonjour
600 tr/mn pour une perceuse qui semble pouvoir passer des gros forets n'est il pas un peu rapide ?
A+Bernard
Re bonjour

J'ai fait quelques calculs et je trouve qu'il est intéressant de rester en commande directe avec un moteur tournant à 1500 tr/mn.
En faisant varier ce moteur de 60 à 10 Hz, on obtient une plage de vitesse allant de 2598 tr/mn à 83 tr/mn, si je n'ai pas fait d'erreurs.

 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 000
22 et 81
sur ma S13 (que je n'ai toujours pas terminée...), j'ai du aussi réaléser la poulie moteur, car elle était à 16 et l'axe du moteur de remplacement était à 19.

J'ai effectué ce réalésage sur mon tour sans difficulté majeure et refait l'encoche de la clavette au ciseau à bois made in PRC :-D.

Avec la suppression de la poulie intermédiaire, c'est à mon avis la solution la moins couteuse :wink:
 
Dernière édition:
Vélobois
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Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #13
Re bonjour

Merci jms, pour ta réponse, qui me confirme ce que je venais juste de poster. :-D
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
pour lal poulie dont l’alésage conique est foiré tu ne peux pas aléser au mini et le baguer ??
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
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  • #15
pour lal poulie dont l’alésage conique est foiré tu ne peux pas aléser au mini et le baguer ??
Je n'ai pas les compétences, mais il y a une petite entreprise près de chez moi qui, j'espère, pourra le faire.
Je vais aller les voir demain avec le moteur et la poulie étagée.

Merci à tous, de vos conseils
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 650
FR-84 Cavaillon
bonsoir
bon je vois que tu as tout fais et que les poulies semblent identiques.
P4180298.JPG

pour l'alésage si c'est la même poulie il reste de la marge enfin pour la mienne, Ø int 19 et Ø de la gorge 35.
P4180304.JPG

la reprise semble ne pas poser de problème.
P4180306.JPG

les 3 poulies
P4180298.JPG

A+Bernard
 
N
nike
Ouvrier
6 Sept 2007
481
Bordeaux 33
Bonsoir,
Le moteur à 10 Hz risque de chauffer si utilisation intensive avec des gros forets.
Après il faut que le moteur accroche à cette fréquence.
Je pense qu'il est bon de mettre un ventilateur sur le moteur pour forcer le refroidissement.
En général, je ne descends pas au dessous de 25 hz pour la fréquence mini.
Cordialement.
Nike
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #18
Re bonjour

En effet ça a l'air d'être les mêmes poulies, il y a donc de l'espoir.

Un grand merci à tous, pour votre aide.
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir Nike.

Ok merci beaucoup, je prends note de tes remarques.
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour à tous

Voilà, le moteur et la poulie sont chez le tourneur,
et dans 15 jours et une cinquantaine d'euros, le problème devrait être réglé.
Il va faire, comme certains sur le forum l'avait conseillé,
un réalésage et bagage et peut être s'il y a assez de matière un clavetage.

Je ferais des photos, quand l'ensemble sera de retour.

Merci à tous pour vos conseils.
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour à tous

En attendant le moteur et la poulie,
je continue le démontage.

La peinture est presque toute partie, avec la soufflette du compresseur. :eek:
Je devrais lui refaire une beauté.

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Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour à tous

Je bloque un peu dans le démontage de l'axe de commande de descente, après avoir
D'un côté : Sorti le vernier - Desserré l'écrou - sorti la clavette - sorti le tambour.
De l'autre côté sorti le capot de la descente micrométrique.

Je n'arrive pas à sortir l'axe,
quand je pousse sur la tige filetée, ça se déplace un peu, puis ça revient comme si un ressort repoussait l'axe !
J'ai du oublier de faire quelque chose, mais quoi ?
Je n'ai pas la vue éclatée de la S130.
J'ai écrit à Syderic, pour avoir la doc de cette perceuse, apparemment elle n'existe pas ! :eek:
Voici la réponse que j'ai eu :
"bonjour,
je ne connais pas S130, il y a la S113,S115, S120.
Merci de vérifier.
cordialement.
--
Sav Sydéric
Marcel Exposito
Sa Syderic tel 04 93 54 36 36
fax 04 93 27 12 01"


Merci d'avance de votre aide.

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osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 243
Est-ce qu'il en faudrait pas commencer par enlever le cabestan ? :smt108
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #24
Re bonjour

En attendant une réponse du forum, je suis arrivé à enlever le cabestan.
J'ai fait une vidéo qui montre où je suis bloqué.
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img_3016.jpg

 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
  • Auteur de la discussion
  • #25
Re bonjour

Ouf ! J'ai réussi. C'était la crémaillère en bronze qui refusait de glisser sur l'axe.
Une fois sortie, j'ai accès aux 4 vis du couvercle.
Une fois ces 4 vis desserrés le couvercle tourne au moins d'un tour, c'est le ressort qui se détend.
Le ressort n'est pas cassé, c'est déjà ça !
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img_3022.jpg


Encore une question : L'écrou au dessus de la poulie broche, c'est un pas à droite ou à gauche ?
Merci d'avance
img_3023.jpg
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J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 139
06140 Vence
C'est un pas à gauche vu de dessus pour dévisser il faut le faire tourner dans le sens horaire.
 
Vélobois
Vélobois
Ouvrier
13 Déc 2013
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Région Sud
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  • #27
C'est un pas à gauche vu de dessus pour dévisser il faut le faire tourner dans le sens horaire.
Bonjour jungo1, OK merci, demain j'essaierais de démonter cette poulie étagée.
 
Vélobois
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Ouvrier
13 Déc 2013
374
Région Sud
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  • #29
Bonjour jms et bonjour à tous

Merci pour la doc, je vais potasser tout ça.


Par contre pour desserrer l'écrou (pas à gauche) qui tient la poulie étagée côté broche, je n'y arrive pas.
Pour le moment j'arrose de pétrole désaromatisé.

dymont21.jpg
dymont20.jpg

Je n'ai pas de chalumeau, juste un décapeur thermique.
Mais est-ce bien prudent de chauffer, après avoir mis du pétrole ?
Quel dégrippant me conseillez-vous ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 650
FR-84 Cavaillon
bonjour
tu pourrais essayer de tenir la poulie avec une courroie pour l'employer genre comme une clé à chaines et une broche dans l'écrou.
A+Bernard
 
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