Général Perceuse Syderic - Rainures intérieures colonne

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
je suis en train de rénover une perceuse syderic,et j'ai eu la surprise en déposant la colonne de voir des rayures interieures sur un diametre de 75 mm,
peut etre qu'ils ont racheté un stock de canons
si des anciens ont deja entendu parler de ça, ça serait interessant
bonne soirée
j-jacques

IMG_20220311_163104_799.jpg


IMG_20220311_163217_511.jpg


IMG_20220311_163242_077.jpg


IMG_20220311_163259_649.jpg


IMG_20220311_163314_341.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui pourquoi pas
je me rappelle avoir fabriquer des rondelles entretoises dans des canons dans ma première boîte vers les années 65
ça donne un bel état de surface , le plus ch..nt c’est l’usinage des stries inter qui usent les outils
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pas impossible vu ce que rebute l'armée...
Quel calibre SVP ?
JASON
 
S

Sebos38

Compagnon
Du coup , ça va percer gros et fort ? ... :whistle:
Désolé
 
T

tibus

Compagnon
marrant comme anecdote , elle date de quelle date/période ta perceuse ?

il y a autant de strie dans le fut d'un canon ?
=> j'aurais peut-être une autre explication , tuyau/tube de chaudière de locomotive (tube rainuré pour augmenter la surface d'échange chaleur) ... en exemple de reconversion les poteaux de clôture de terrain réalisé dans les années 60/70 chez mes parents avec un diamètre très similaire
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir tibus
je ne pense pas qu'ils se seraient embeté pour faire des rayures dans des tubes de chaudieres, je pense plus pour du canon vu que c'est du 75 mm
pour l'année, je ne sais pas, mais elle n'est pas récente !
 
T

tibus

Compagnon
ah je t'assure pour mon histoire , mon père m'avais raconté la récupération des tubes de loco
apres pour ta perceuse (?...)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je disais que j’avais usiner des canons pour en faire des rondelles . Les stries étaient très ressemblantes à celles qu’on voit sur la photo
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
A priori le 75 ce serait 24 rayures.
De toutes façons pour percer précisément il vaut toujours mieux le faire à travers un canon
A+
Xavier
 
S

serge 91

Lexique
surtout des rayures en hélices
tient, ça c'est du 105mm et ça ressemble très très fort
1647022458048.png


image Wikipédia
 
T

tibus

Compagnon
bon canon alors !
j'essayerais de prendre une toff d'un poteau (sont bien bouffé) , en sont peut-être finalement aussi :mrgreen:
 
T

tibus

Compagnon
l'épaisseur du tube et le nb de rainures penche effectivement pour une ancienne utilisation moins "humanitaire" :wink:

concernant mon histoire de tube de loco (batignolle ?...) , un rapide recherche gogol indique bien l'utilisation de tube a ailette (type serve) mais a la forme plus proéminant..si le temps le permet je regarderais ce we
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est excellent cette histoire. Je vais regarder dans toutes mes colonnes maintenant :-D
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Mets nous une photo de la machine entière, je suis sûr qu'elle est ... Canon.
Pff, nan, il a osé :coyote: :axe: :jesors23:
 
P

Pervenche

Compagnon
Peut être que c'est comme dans 007 (le pistolet d'or). Le canon dans la perceuse, le chargeur dans la scie a ruban et le boitier/culasse dans la degauchisseuse. Il faut assembler les machines ensemble pour obtenir un canon anti char.

C'est rainuré des deux bouts ou bien il y a un côté lisse sur qqes centimètres?
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
Peut être que c'est comme dans 007 (le pistolet d'or). Le canon dans la perceuse, le chargeur dans la scie a ruban et le boitier/culasse dans la degauchisseuse. Il faut assembler les machines ensemble pour obtenir un canon anti char.

C'est rainuré des deux bouts ou bien il y a un côté lisse sur qqes centimètres?
c'est rainuré d'un bout a l'autre
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
De quelle époque date cette perceuse ? ça pourrait être une réutilisation de matériel pris à la fin de la guerre oui.
je ne sais pas de quelle epoque elle est, tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas de carter de courroies, juste une protection en façade
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être que c'est comme dans 007 (le pistolet d'or). Le canon dans la perceuse, le chargeur dans la scie a ruban et le boitier/culasse dans la degauchisseuse. Il faut assembler les machines ensemble pour obtenir un canon anti char.

C'est rainuré des deux bouts ou bien il y a un côté lisse sur qqes centimètres?
Il m’est venu la même idée
en fait c’est une astuce pour camoufler une exportation de canon , il faut maintenant rechercher les pièces manquantes pour le reconstituer
 
A

Alex31

Compagnon
marrant comme anecdote , elle date de quelle date/période ta perceuse ?

il y a autant de strie dans le fut d'un canon ?
=> j'aurais peut-être une autre explication , tuyau/tube de chaudière de locomotive (tube rainuré pour augmenter la surface d'échange chaleur) ... en exemple de reconversion les poteaux de clôture de terrain réalisé dans les années 60/70 chez mes parents avec un diamètre très similaire


le PB de mettre des strie à l'intérieur du tube de chaudière c'est pour le nettoyage
exemple sur une chaudière (qui n'est pas une locomotive) avec la façon moderne
 
T

tibus

Compagnon
oui en effet c'était le défaut mentionné de ce que j'ai pu lire => encrassement
j'ai regardé tout a l'heure , déjà les tubes font 70mm de diam ext (bien plus faible) et concernant l'intérieur , se sont bien des ailettes au nombre de 6/7 pour une "hauteur" interne d'environ 5mm

pour en revenir au sujet de Jean-Jacques , canon l'anecdote !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 749
Soude Caustique
S
Haut