Advertisements

Remise en état d'une petite scie alternative ULTRA 150

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous

J'ai pu récupérer cette petite scie alternative en divers morceaux, à moi de tout remettre en état et
de compléter les détails manquants (écrous boulons entretoises etc.)
La belle était oubliée démontée dans un coin sous la paille puisque sa remplaçante une grosse scie à ruban travaille plus vite et plus gros.
quelques images de l'état d'origine:

P4293122.JPG

P4293120.JPG

P4293121.JPG

Advertisements
Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
et hop

Eh oui DEMURGER à Roanne
J'ai plein de choses de chez eux et c'est du solide Plus de 50 ans
mais bon c'est fini (snif)
Mais la je fais revivre des souvenirs
A+
Jean

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 786
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Heureusement que tu as encore le moteur, certainement délicat de trouver une adaptation.
Ces petites machines sont super, je suis en ce moment à couper tout un tas de tube 150X50 avec ma petite Serm, lame de 350.
A+Bernard

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bonsoir Bernard

Elle a été sauvée parce-que le moteur avait mangé la denture en hélice en bout d'axe et que le bout
d'axe fait partie intégrante du rotor, donc remplacement du tout, mais il y a bientôt 20 ans.
Et depuis ce temps elle jouait la belle au bois dormant.

A+
Jean

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bj

Par le plus pur des hasards, un ancien client qui nous rebobinais des moteurs suite à changement de tension ou autre intervention
a fermé la boutique et vendu l'immeuble et donc il s'est débarrassé de tout son stock cuivre et carcasses en tout genre
et c'est là que j'ai trouvé ce rotor-pignon entre autre. le ferrailleur a pris le reste
Pour moi c'est tout bon et j'ai un moteur compatible et il est mème réversible (marche avant-arrière en monophasé)
et voila comment la belle va refaire des copeaux
Là il se fait tard et demain c'est réveil à 6 heures a cause de la canicule
La suite avec photos bientôt

a+
Jean

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bonjour à tous

Me revoilà et suite en photos Nettoyage et démontage ou l'inverse

P4293125.JPG

P4293126.JPG

P4293131.JPG

P4303132.JPG

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
triste manque d'etanchéité : l'engrenage se fait decouvrir a chaque mouvement : la poussiere peu se mettre dedans

quand on nettoie la machine a la soufflette il faut absolument mettre la lame en position avant pour cacher l'engrenage

ça meriterait un systeme d'arret comme les essuie glace qui arrete toujours dans la bonne position

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Bien vu! La qualité de la graisse au démontage n'était plus top, mais les heures et les conditions dans lesquelles elle à travaillé
laissent à penser que cela fonctionne quand-même (Pas de jeux latéral ou autre).
Par contre j'ai un gros doute quand au sens de rotation du moteur. Doit-il avaler l'engrenage ou le repousser.
Là pour l'instant est la question!
Et qui le saura, car une fois la machine assemblée et pour son galop d’essai tout à l'air de fonctionner.

A+
Jean
J'avais oublié la photo

P5263182.JPG

roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 138
Seine et Marne
Bonsoir Denim,
pour le sens de rotation, il y a peut-être une flèche quelque part soi sur le carter moteur ou sur le bâti....a voir...
sinon, il faudrait savoir si elle travaille en poussant ou en tirant ??
Elle n'a apparement pas de verin qui soulage l'archet au retour ??
elle serait donc dans le même cas que la mienne qui travaille en tirant ( la mienne est une ADAM )
A+ Roland88.

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
ça va marcher dans les 2 sens de rotation

je vois quand même une petite preference : que ça coupe quand le roulement du volant passe en bas , donc le plus près de la scie

si ça tourne en sens inverse ça coupera quand le galet passe en haut donc plus d'effort en travers dans le guidage par les 2 roulement ... mais pas forcement un probleme vu que les 2 roulement de guidage sont aussi gros que le roulement du volant

solution pragmatique : voir le bruit que ça fait et faire tourner dans le sens qui fait le moins de bruit

Denim
Denim
Compagnon
3 Février 2009
719
FR-67750
Pour Moissan et Roland88

Pour ce qui est de la flèche,J'ai cherché et rien trouvé et le moteur n'est pas le moteur d'origine
Pour le sens de rotation ce qui me préoccupe est le fait des dents hélicoïdales qui sont sur l'axe du moteur
et qui fait tourner le pignon (renvoi à 90°et réducteur) ce qui dans un sens fait que le pignon est "aspiré" vers le moteur
et dans l'autre sens "refoulé" vers le bout de l'axe moteur, même si le pignon est bloqué sur son axe.

Je ne suis pas trop doué pour expliquer mais la photo pose l'idée

A+
Jean

P5263183.JPG

E
emlaserve
Compagnon
3 Octobre 2010
656
Rhone Alpes
Pour dess raisons de contraintes il vaudrait meix que le sens de rotation est tendance à faire aller le pignon coté moteur il en sera de même pour la couronne en face.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements