Bonsoir à tous
Un peu étonnant que le coussinet ne soit pas réglable sur un tour "
relativement" récent (banc à double vés)
Bonsoir,
On dirait que la bague en bronze entre les rondelles sert de butée à bille si l'on peut dire. Pour moi les bagues sont encore bonne, maintenant il faut voir le jeu....
Oui c'est cela exactement . il y à surement une des 2 faces de la rondelle en bronze qui doit présenter un rainure circulaire excentrée pour repartir l'huile sur toute la surface de la "glace" ou bien celle d'une des 2 rondelles en acier, et sans doute celle qui est contre le coussinet(la face qu'on ne voit pas)
Je ne pense pas que la glace de frottement soit celle où il y a la rainure: on évite les rainures radiales sur ce genre de glace (d'où les saignées excentrées que j'évoque plus haut )
Les rainures (flèches oranges ci dessous) servent d'antirotation (toujours à mon avis, à vérifier)
par contre la rondelle en bronze doit être je pense liées (coulée dessus/brasée ...) avec la rondelle acier de gauche
Cette butée axiale qui est destinée à encaisser les efforts axiaux en usinage courant (vers la droite...).
Pour les efforts de la gauche vers la droite, le reprise des efforts axiaux est faite par la face de l'écrou qui est contre le coussinet.
Ces efforts étant plus reares et souvent moins élevées puisqu'on a la contre pointe qui est là pour ça la plupart du temps.
Ces deux butées doivent ABSOLUMENT être lubrifiées abondamment à l'huile.
Il est nécessaire que les canaux d'alimentation (ça peut être des rainures) soient bien nettoyés et permettent le libre écoulement de l'huile.
Il doit d'ailleurs y avoir au dessus ou au dessous du coussinet un réserve d'huile (cavité qui devrait pouvoir contenir au moins un ou plusieurs cm3 d'huile).
Si ce n'est pas le cas il sera nécessaire de rajouter de l'huile toutes les 5 mn...
Je pense qu'il doit y en avoir une parce que autrement , il y aurait un goutte à goutte.
--------------------
Concernant la suite du démontage:
oui chauffes le pignon au décapeur thermique, ensuite tu peux essayer de le pousser avec soit un jonc en alu ou un bout de bois dur genre chêne par exemple.
Re-essayes de débloquer les 2 écrous qui sont surement bloqués assez dur l'un sur l'autre.
Le filetage devrait logiquement être à droite pour éviter que en cas de desserrage, que la face de l'écrou serre le coussinet. De même les efforts de fiction conduiront à "ouvrir" le jeu : tout le système a surement été conçu dans l'optique les la sécurité.
Ne disposant que d'une seule clef à ergots : je maintiendrais l'écrou qui est contre le pignon avec la clef, et je taperais avec un jonc sur celui qui est contre le coussinet ; le jeu existant doit bien faire 2 ou 3 dixièmes de mm. Il faut taper "sec" pour que ça se décolle, si tu matraque un peu un créneau, ce n'est pas trop grave, par contre fais attention à ne pas abîmer, ni déformée la face frottant contre le coussinet ...
Un fois débloqué, si le pignon est toujours en place, essayes de pousser avec l'écrou qui est contre lui: n'y vas pas trop fort , ça peut être un filetage à pas très fin (ou encore à filet carré - mais je ne crois pas)
En passant : le système de butée avec le 2 rondelles + bague en bronze étaient fabriquées par des spécialistes de superfinition qui devaient les fournir en accessoires standards , et il est possible que les dimensions d'encombrement (j'ai eu le cas sur mon premier tour - qui était de cette génération) : début de normalisation , cette machine doit dater des années 1910 (bancs à vés mais coussinet non réglables).
à plus
Yvon