je viens de faire une transaction, une Precis dans son jus : pas de rouille ou juste de "la fleur", poulies 3 étages. socle en acier massif et moteur (pas d'origine ) rien de grippé, pas de jeu mais machine a remettre a niveau, le queue du mandrin est un jacobs 2 je suppose (max 10 ou 10.5 mm).
le moteur en 380 tri est un bourdin & cie (pas trouvé d'info) je doit le modifier en 220 tri avec condo 40microF...
Le tambour gradué se retire en le faisant tourner tout en tirant dessus à la main . Au début c'est un peu dur mais après ça vient d'un coup .
En fait il est maintenu en place par des billes à ressort .
Donc normalement à ce moment là les billes se barrent et sautent dans ton tas de fourbi à l'autre bout de l'atelier . En principe tu les retrouves jamais !!
Comme tu es prévenu tu vas faire gaffe et bien envelopper le tout dans un sac en plastique pour éviter cette mésaventure
Opération effectué démontage nickel merci fb29, reste le ponçage apres avoir camouflé les parties sensibles ( je vais même pas essayer d'enlever le clips au fond pour virer la poulie......).
Les pièces sont propres pas de jeux par contre c'est graissé et pas huilé ( au niveau roulements) quel lubrifiant utilisé au remontage???
Par contre je crois que je vais changer la courroie car elle et maculé de "caca" d'alu et a mon avis d'origine (car nettoyer avec des solvants......)!!!
Quid du site ou en trouver pas trop cher ( c'est une courroie plate avec petit rayon de poulie....).
Ps : quelqu'un a une idée de l'age de ce genre de machine???
bonjour pour ta courroie ,tu vas chez un revendeur de courroie , moi j en est trouvé un au luxembourg , il me la coupé dans un manchon en caoutchouc ,il a juste réglé la courroie a la largeur de la courroie et il la coupée ,en plus le vendeur m a reconnu , + de 20 ans que je viens chez eux , il m en a fait cadeau ,mais ça devait pas couter grand chose , au pire 15 euros voila a+
Bonjour, oui ce n'est pas la couleur d'origine dommage.....mais elle etait bien vert, un vert foncé moche qui tiré un ti peut sur le bleu (sur la photo c'est vrai que sa tire plus sur le bleu....), mais bon il vaut mieux un peinture propre pas d'origine qu'une peinture avec exactement le même RAL mal faite
En plus chu boiseux et je trouve que ce vert fait plus machine a bois.....
Les égouts et les couleuvres comme ont dit......@+
De petits ajustements à faire au niveau de la butée de profondeur. Regarde sur la photo, en principe il y a un serrage à main avec une petite manette tournante à levier (ici refaite en alu). On ne force pas car le serrage est très efficace et on risquerait de déformer la pièce .
De l'autre côté il y a une vis de réglage micrométrique ajustable à la main. Elle est freinée par la vis noyée qui compresse un petit cylindre de matière synthétique . C'est très pratique quand on fait des lamages ou des fraisages pour têtes de vis .
Ton moteur étant 220/380 tu peux l'équiper d'un variateur de fréquence qui permet de faire facilement des taraudages avec marche AV et AR dans mon cas vitesse mini 5 tours minutes.
S'il te plaît pas de commentaires sur l'aspect de mes machines ,Bravo pour ton boulot qui est super mais moi j'adore garder mes machines dans leurs jus.
Le moteur que tu as semble tout à fait correct, en basse vitesse 900 t/mn c'est bien !. Et de toute façon interchangeable, d'origine ce n'est pas un Précis non plus !
Par contre tu as bien le volant de montée / descente d'origine . Sur la mienne ne restait que le moignon, j'ai dû le refaire (en alu !).
Tu n'as pas la table d'origine car elle la machine sans doute d'un banc multi-têtes ... Pour une grande majorité de perçage tu n'as pas besoin d'une table à rainures, c'est assez rare quand même d'avoir à brider l'étau sur la table.
FB29
J'ai besoin d' aide.
Je n'avais rien de noté sur mon madrin a l'achat de la perceuse, et donc je suposé que j'avais un cône jacobs2.......cet après midi j'ai récupéré un madrin 1/13 rohm manuel en b16, ce soir par curiosité je veux voir la difference des deux cônes....je presente l'enfant a sa mere et la ploc comme papa dans maman......
J'ai pris les cotes : bout de cône 14,5mm intérieur mandrin au plus large env 15,5mm.
Donc apparemment j'ai un cône b16 mais je n'ai pas vu encore sur une Precis
En tous cas si c'est un b16 je vais me commander un beau mandrin auto en 13mm ou 16mm car en j2 sa coute une blinde
Donc b16 ou pas b16 Merci de me dire si je dit un grosse co...rie ou pas.
N'ayant pas eu de reponse a ma demande d'aide, je me suis lancé dans l'achat d'un mandrin auto en 1/13 en promo sur metier et passions ( c'est le site otelo mais pas avec les même prix et moin de fdp ) enfin sur le coup c'etait plus avantageux que otelo (en gros 22€ en -)
Bref
Maintenant je cherche une courroie......
Apparemment il m'en faut une de 20mm de large (15 mm pour les poulies 4 étages et 20mm sur les trois étages) mais pareil chu pas sur..... et en longueur j'ai vue sur mon ancienne courroie : 950mm, mais j'ai vue aussi que c'était plutôt 940mm....
La position du moteur est réglable suivant la longueur de la courroie et des poulies montées.
10 mm de différences n'ont a mon avis aucune incidence sur le résultat.
Par contre je te vois partir sur de gros mandrins et je m'interroge car ces machines sont plutôt destinées à du perçage fin ,ce genre de courroie ne permet en aucun cas d'effectuer des perçage demandant un fort couple et ça va tout de suite patiner.
Oui 10 mm ce n'est pas beaucoup, mais je ne peut remonter le moteur de suite et je ne me souvient plus de la position du moteur avec la courroie ( j'ai un peut peur d'être en butée.....) 10 mm c'est 5 mm de plus sur la position moteur.......je valide!!!!
Pour la largeur je préfère la 20mm qui doit passer selon les photos (plus de couple).....c'est peut être pour ça qu'il y a un cône b16 sur ma machine et un jaquobs2 sur les machines avec poulies a 4 étages.........(rotation plus rapide pour diamètre de perçage plus petit)....
Dernier paragraphe en mode pure spéculation
Je suis boizeu pas de perçage en 13mm dans de la ferraille (1 fois par an.....)
Cela dépend de la taille des poulies montées . Si le petit étage broche est de diamètre 33 et le grand étage moteur est de diamètre 98 comme sur la mienne, une courroie de 950 mm x 20 mm convient .