Relever la pression de déclenchement d'un pressostat

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :smt039

Est-ce que vous savez s'il est possible de modifier le seuil de déclenchement bas d'un pressostat sur un compresseur ?

J'utilise un petit compresseur silencieux sur une machine de placement de composants, il sert à fournir de l'air comprimé pour la tête qui est pneumatique.
Cette machine a besoin de 5.5 bars pour fonctionner, le compresseur monte à 8 bars et se remet en marche quand il arrive à 6 bars.
Hors cette pression est un peu trop proche de la limite de 5.5b demandé par la machine, d'autant plus que c'est un tout petit compresseur de 6l donc la réserve est vraiment limite quand il se remet en marche.
J'aimerais donc remonter le déclenchement du compresseur vers 6.5b si c'est possible.

Si ca ne l'est pas il faudra que je rajoute une cuve supplémentaire sur le compresseur pour avoir plus de réserve entre 5.5b et 6b.
 
O

osiver

Compagnon
Les pressostats ont 2 réglages la pression d'ouverture et une hystérésis (écart entre déclenchements haut et bas). Les deux interagissent. Vous ne devriez pas avoir de mal à ajuster à 6,5bars 8-)
 
M

metalux

Compagnon
et si on pouvait avoir une photo de l'interieur de ce pressostat le boulot serait déja maché!

6litres? je suppose que c'est un groupe du style frigo
 
J

jojo27

Compagnon
Une petite photo pour voir le système serait pas mal, il y a des pressostats qui ne sont pas réglable ( réglage usine ).
 
K

kawah2

Compagnon
Les pressostats ont 2 réglages la pression d'ouverture et une hystérésis (écart entre déclenchements haut et bas). Les deux interagissent. Vous ne devriez pas avoir de mal à ajuster à 6,5bars 8-)
les pressostats corrects, pas les pressostats chinois de GSB :cry:
 
O

osiver

Compagnon
Hélas, c'est @kawah2 qui a raison dans ce cas !!
J'ai ouvert et effectivement il n'y a que le réglage de Pmax. L'hystérésis et le basculement brusque sont obtenus, il me semble, par un petit ressort en épingle.

En pression = pressostat ouvert :
pressostat_haut.jpg


En début de remplissage = pressostat fermé :

pressostat_bas.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est bien ca, je venais poster la photo. J'ai juste un réglage de pression max.
Cela dit je pense pouvoir le pousser à 8.5b pour qu'il démarre à 6.5b, je ne vois pas vraiment de risques. Il est tout neuf donc la cuve ne craint rien et on est largement dans les tolérances de ce type de matériel.
 
M

M4vrick

Compagnon
Attention à la soupape de sécurité (jaune), la mienne se déclenche à à peine plus de 8 bars :???:
Ah oui pas bete, je l'ai oublié.
Bon, je vais tester et je serais vite fixé. Sinon je rajouterais un réservoir supplémentaire.
 
M

mecagric

Nouveau
osiver : «J'ai ouvert et effectivement il n'y a que le réglage de Pmax. L'hystérésis et
le basculement brusque sont obtenus, il me semble, par un petit ressort en épingle.>>

Rajouter un ressort peut-être en épingle aussi, du bon galbe qui pousse ce ressort dans le sens de réenclenchement?
La difficulté sera de lui trouver un point d'appui... mais pour l'essai sans le capot.

J'ai fait une scie à bois "semi" automatique il y avait dedans une demi douzaine de ressorts, jusqu'un en fil de 5mm
 
C

cancer49

Compagnon
- bonjour à tous
- Le ressort "en épingle " sert uniquement à provoquer le basculement instantané du bloc de contacts
-L'écart n'est pas réglable sur ce type de pressostat de. 'M...." - j'arrivais parfois à améliorer les choses en resserrant l 'écrou moleté situé sous le ressort et qui appuie sur le levier de basculement
- De toutes manières l'écart minimum réalisable est de 2 bars sur ces modèles de pressostat
- si possible mets nous une photo de l'arrière du pressostat , côté ressort
 
O

osiver

Compagnon
Intuitivement, j'aurais dit que plus le ressort en épingle est fort, plus l'hystérésis est faible.
En effet, à quoi est dû le basculement ? Au fait que la force appliquée par le ressort est à un moment plus grande que la force résistante (frottement, ressort antagoniste) du coulisseau actionnant les contacts, d'un côté et la mise à l'air libre du tuyau, de l'autre.
force.png

Sur ce petit dessin, la flèche verte est la force résistante, la rouge la force du ressort qui s'applique au moment du basculement. La flèche rouge est proportionnelle à la force bleue x sinus de l'angle entre la flèche bleue et la ligne pointillée. Lorsque le doigt (à gauche) monte sous l'effet de la pression, l'angle augmente et la force rouge aussi dépasse la verte et le coulisseau (à droite) va vers le bas.
Il en va de même dans l'autre sens quand la pression baisse.
L'hystérésis (en angle) est 2 fois l'angle entre flèche bleue et ligne pointillée. En supposant que la résistance (verte) est la même dans les deux sens mais ça ne change pas le raisonnement.

Donc, en considérant la force verte constante, plus la force bleue est grande (force du ressort) plus un angle faible donnera la force rouge égale (puis supérieure) à la force verte.
 
M

mecagric

Nouveau
Je ne pense pas.
En raisonnant par l'absurde :wink: si l'on met un ressort trop fort, le coulissement de la tige de membrane va coincer, le fabricant a dû équilibrer au mieux la surface de la membrane donnant sa puissance avec la résistance du ressort du commutateur.


Mon idée - sous toutes réserves, à essayer - serait de favoriser dans un sens (du re-contact pour ce cas, pour ne pas attendre le 6 bar) le mouvement du commutateur, par un ressort de traction partant du commutateur faisant un angle (de 20° par exemple) avec le ressort d'origine, ce qui provoquerait une dissymétrie du créneau, allumage plus court, mais plus rapide. Ou mếme simplement mettre une élastique tirant sur un côté le commutateur.
 
K

kawah2

Compagnon
ou plutot, virer ce pressostat de merde et en monter un correct :lol:

voir, comme sur mon installation, 2 pressostats :wink:
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 564
laurent12100
L
C
Réponses
0
Affichages
3 477
caramel
C
C
Réponses
23
Affichages
1 637
cacajou
C
2
Réponses
27
Affichages
1 243
jean-jacques
J
B
Réponses
8
Affichages
3 817
BRICOLO
B
D
Réponses
8
Affichages
350
Doctor_itchy
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 788
wika58
wika58
Haut