Relèvement de l'outil sur la course retour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion yvon29
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yvon29

Compagnon
Bonsoir
Je viens de trouver ça:

1548264213503.png


Un petit truc utilisable sur étau limeur.
NB : il faut quand même, soit un porte à faux important pour l'outil (énorme sur la gravure ! ), ou un moyen pour attacher ça sur la clap box
 
Oui , pourquoi pas
C’est à essayer , mais je n’ai pas d’etau Limeur
 
J'ai par le passé beaucoup utilisé l'EL depuis le rapid-lime jusqu'au mamouth GSP (course 800 et poids 4 tonnes) sans avoir besoin d'un dispositif particulier de relevage, l'axe du battant porte-outil étant au dessus du centre de gravité de l'ensemble mobile, les effets de l'inertie et le l'inversion du sens du coulisseau se charge du relevage, avec des vitesses de coupe normales. Dans certaines situations on était conduit a ajouter des surcourses pour laisser a l'outil le temps de retomber a sa place.
Salutations
 
Entièrement d'accord il faut bloquer le battant. Que ceux qui ont fait des rainures en té avec un EL lèvent la main!!!
 
Bonjour,
*sur les étaux limeurs du lycée technique,( 1969 et +) on avait un releveur d'outil, mais les maîtres soutenaient que ce n'était pas utile, p c q le copeau se dégage à l'avant de l'outil et le retour arrière se faisait sans coupe sur la face usinée, tout au plus une strie qui devait disparaître sous la lime de finition,,,
* l'étau limeur était très employé pour reprendre des paliers en bronze, il a été supplanté par la fraiseuse qui peut faire les mêmes travaux, mais l'outillage pour une fraiseuse est plus cher et spécifique qu'un outil d'étau limeur,,,
A ++++
 
Et encore ! il faut incliner le battant vers la face à usiner et au retour l'outil touche sur la partie non usinée.
bonjour,
* il fallait dépouiller l'arrière de l'outil plus qu'avec un outil de tour pour ne pas trop marquer la pièce, mais une face qui sort d'un étau limeur n'est qu'en ébauche ,,
* que l'outil touche sur la partie non usinée n'a pas d'importance, puisqu'il faut dégrossir!!!
A ++
 
On arrive à avoir un bon état de surface à l'étau limeur ! tout dépend de l'état de rugosité demandé !
Bonjour,
évidement on règle l'avance par coup de coupe,au plus fin , ça n'avance pas p c q on ne coupe que sur un mouvement d'aller le retour est non productif, cela aussi à donné à créer des étaux limeurs à retour rapide, mais les fraiseuses ont supplantées les étaux limeurs , un peu dommage, mais la production n'attend pas!!
A ++
 
Bonjour

Sur une pièce fine et longue, en hss, l'avantage de la fraiseuse n'est pas évident et question avance le mini est de 0,1 sur RS40 est 0,16 sur le Mammouth, quand à l'état de surface aucun soucis pour avoir quelque chose de très lisse.
Le relevage fait durer l'outil hss mais n'est pas obligatoire surtout pour de petites pièces.
 
bonsoir,
j'aimais bien l'étau limeur, on réalisait de superbes entailles pour les crémaillères pour les brides de fixations sur table,,
j'ai vu une reconversion d'un étau limeur pour réaliser les rainures de cale à l'intérieur des poulies,, c'était avec un outil à brocher
Superbe travail sans trop de soucis que de limiter l'épaisseur de la passe,,,
A ++
 
Bonsoir

on ne coupe que sur un mouvement d'aller le retour est non productif, cela aussi à donné à créer des étaux limeurs à retour rapide, mais les fraiseuses ont supplantées les étaux limeurs , un peu dommage,

Sur une fraiseuse on a toujours au moins une dent (ou portion de dent pour les hélicoïdales avec haute profondeur de passe) ce qui fait que la puissance utilisée est productive... et aussi on n'a pas de vibrations

Sur l'EL on doit faire accélérer le coulisseau à chaque course ... et une course pour rien ...

Et puis le prix relatif des fraises à diminué entre 1930 et maintenant (usinage et affutage CN ...)
 
Bonsoir
La pièce qui assure le relevage de l'outil , peut être faite en alu ou même en bois pour ne pas rayer la pièce .
A +
 
On avait aussi des E L avec retour rapide au moins 2 X la vitesse d'avance de l'outil,,
 
Bonjour
Sur un EL habituel, avec système à manivelle, pour les grandes courses le retour est nettement plus rapide que la coupe ; peut-être pas deux fois , mais pas loin.

question avance le mini est de 0,1 sur RS40 est 0,16 sur le Mammouth

Qu'est ce que c'est le RS40 ?
 
Bonjour Yvon,
c'était un vieux EL chez De Raedt à Wavre qui fabriquait des ventilateurs
* C'était un vieux Sellers à courroies plates il y en avait une montée "droite" pour l'avance et une seconde "croisée" pour le retour , le guidage des courroies par fourches et butées, le rapport des poulies était différent pour le retour,,, c'est de l'histoire des Anciens,,," tempo fugit",,,
A+++
 
Sur un EL habituel, avec système à manivelle, pour les grandes courses le retour est nettement plus rapide que la coupe ; peut-être pas deux fois , mais pas loin.


dis m'en plus ?!?!?

ca voudrait dire qu'il y a un sens de rotation défini pour l'étau limeur !!

j'ai remonté le mien sans soucis de ce parametre, mais en effet, un rapide croquis me montre que la bielle doit "avancer" dans sa partie "haute" ! sur des petites courses je ne voyais pas de soucis mais plus l'excentration est importante ( grande course) plus cet effet est visible !!!

466128


ici la course vert vers rouge (avancer) est parcourue en un temps "bleu" et la course retour (rouge vers vert) en un temps rouge ... donc retour rapide et avance lente !!


merci pour cette utile précision

cdt

gus
 
Bonjour

courroies plates il y en avait une montée "droite" pour l'avance et une seconde "croisée" pour le retour ,

Je n'ai jamais vu un EL comme ça...
Par contre j'ai utilisé une raboteuse avec ce système.
Ce bruit,.... inimitable : clac des taquets, chuintements des courroies à la reverse, puis les bruit de la coupe, et enfin les copeaux qui tombent par terre...
1554497802627-png.png


ici la course vert vers rouge (avancer) est parcourue en un temps "bleu" et la course retour (rouge vers vert) en un temps rouge ... donc retour rapide et avance lente !!

C'est exactement ça...
Tu as raison, le plateau manivelle a un sens de rotation imposé.
 
Bonjour



Je n'ai jamais vu un EL comme ça...
Par contre j'ai utilisé une raboteuse avec ce système.
Ce bruit,.... inimitable : clac des taquets, chuintements des courroies à la reverse, puis les bruit de la coupe, et enfin les copeaux qui tombent par terre...
Chez de Raedt c'était souvent improvisé pour le boulot, il arrivait de déplacer une machine face à une transmission par poulies plates et paliers dans les charpentes, à la fin du travail , une autre prenait sa place,,, A ++
 
Bonjour
Je cite @mwm :
« Chez de Raedt c'était souvent improvisé pour le boulot, il arrivait de déplacer une machine face à une transmission par poulies plates et paliers dans les charpentes, à la fin du travail , une autre prenait sa place,...»

Impensable... mais ça devait quand même être spécifique...
Même s'ils étaient pas organisés, c'était quand même pas tous les jours.
 

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