Relèvement de l'outil sur la course retour

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Je viens de trouver ça:

1548264213503.png


Un petit truc utilisable sur étau limeur.
NB : il faut quand même, soit un porte à faux important pour l'outil (énorme sur la gravure ! ), ou un moyen pour attacher ça sur la clap box
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , pourquoi pas
C’est à essayer , mais je n’ai pas d’etau Limeur
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , est ce un peu le même principe que sur cette vidéo?

 
S

sergepol

Compagnon
J'ai par le passé beaucoup utilisé l'EL depuis le rapid-lime jusqu'au mamouth GSP (course 800 et poids 4 tonnes) sans avoir besoin d'un dispositif particulier de relevage, l'axe du battant porte-outil étant au dessus du centre de gravité de l'ensemble mobile, les effets de l'inertie et le l'inversion du sens du coulisseau se charge du relevage, avec des vitesses de coupe normales. Dans certaines situations on était conduit a ajouter des surcourses pour laisser a l'outil le temps de retomber a sa place.
Salutations
 
G

ghislain76

Compagnon
oui mais dans le cas de l'usinage d'une rainure en T !!!
 
S

sergepol

Compagnon
Entièrement d'accord il faut bloquer le battant. Que ceux qui ont fait des rainures en té avec un EL lèvent la main!!!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
*sur les étaux limeurs du lycée technique,( 1969 et +) on avait un releveur d'outil, mais les maîtres soutenaient que ce n'était pas utile, p c q le copeau se dégage à l'avant de l'outil et le retour arrière se faisait sans coupe sur la face usinée, tout au plus une strie qui devait disparaître sous la lime de finition,,,
* l'étau limeur était très employé pour reprendre des paliers en bronze, il a été supplanté par la fraiseuse qui peut faire les mêmes travaux, mais l'outillage pour une fraiseuse est plus cher et spécifique qu'un outil d'étau limeur,,,
A ++++
 
C

champimatic

Compagnon
tout au plus une strie qui devait disparaître sous la lime de finition

Et encore ! il faut incliner le battant vers la face à usiner et au retour l'outil touche sur la partie non usinée.
 
M

mwm

Compagnon
Et encore ! il faut incliner le battant vers la face à usiner et au retour l'outil touche sur la partie non usinée.
bonjour,
* il fallait dépouiller l'arrière de l'outil plus qu'avec un outil de tour pour ne pas trop marquer la pièce, mais une face qui sort d'un étau limeur n'est qu'en ébauche ,,
* que l'outil touche sur la partie non usinée n'a pas d'importance, puisqu'il faut dégrossir!!!
A ++
 
M

mwm

Compagnon
On arrive à avoir un bon état de surface à l'étau limeur ! tout dépend de l'état de rugosité demandé !
Bonjour,
évidement on règle l'avance par coup de coupe,au plus fin , ça n'avance pas p c q on ne coupe que sur un mouvement d'aller le retour est non productif, cela aussi à donné à créer des étaux limeurs à retour rapide, mais les fraiseuses ont supplantées les étaux limeurs , un peu dommage, mais la production n'attend pas!!
A ++
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Sur une pièce fine et longue, en hss, l'avantage de la fraiseuse n'est pas évident et question avance le mini est de 0,1 sur RS40 est 0,16 sur le Mammouth, quand à l'état de surface aucun soucis pour avoir quelque chose de très lisse.
Le relevage fait durer l'outil hss mais n'est pas obligatoire surtout pour de petites pièces.
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
j'aimais bien l'étau limeur, on réalisait de superbes entailles pour les crémaillères pour les brides de fixations sur table,,
j'ai vu une reconversion d'un étau limeur pour réaliser les rainures de cale à l'intérieur des poulies,, c'était avec un outil à brocher
Superbe travail sans trop de soucis que de limiter l'épaisseur de la passe,,,
A ++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

on ne coupe que sur un mouvement d'aller le retour est non productif, cela aussi à donné à créer des étaux limeurs à retour rapide, mais les fraiseuses ont supplantées les étaux limeurs , un peu dommage,

Sur une fraiseuse on a toujours au moins une dent (ou portion de dent pour les hélicoïdales avec haute profondeur de passe) ce qui fait que la puissance utilisée est productive... et aussi on n'a pas de vibrations

Sur l'EL on doit faire accélérer le coulisseau à chaque course ... et une course pour rien ...

Et puis le prix relatif des fraises à diminué entre 1930 et maintenant (usinage et affutage CN ...)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La pièce qui assure le relevage de l'outil , peut être faite en alu ou même en bois pour ne pas rayer la pièce .
A +
 
M

mwm

Compagnon
On avait aussi des E L avec retour rapide au moins 2 X la vitesse d'avance de l'outil,,
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sur un EL habituel, avec système à manivelle, pour les grandes courses le retour est nettement plus rapide que la coupe ; peut-être pas deux fois , mais pas loin.

question avance le mini est de 0,1 sur RS40 est 0,16 sur le Mammouth

Qu'est ce que c'est le RS40 ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Yvon,
c'était un vieux EL chez De Raedt à Wavre qui fabriquait des ventilateurs
* C'était un vieux Sellers à courroies plates il y en avait une montée "droite" pour l'avance et une seconde "croisée" pour le retour , le guidage des courroies par fourches et butées, le rapport des poulies était différent pour le retour,,, c'est de l'histoire des Anciens,,," tempo fugit",,,
A+++
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
@yvon29 ,le rs 40 c est le Rapid Shape 40,grand frère des MS25 , Chabercha a le même.
 
G

gustavox

Compagnon
Sur un EL habituel, avec système à manivelle, pour les grandes courses le retour est nettement plus rapide que la coupe ; peut-être pas deux fois , mais pas loin.


dis m'en plus ?!?!?

ca voudrait dire qu'il y a un sens de rotation défini pour l'étau limeur !!

j'ai remonté le mien sans soucis de ce parametre, mais en effet, un rapide croquis me montre que la bielle doit "avancer" dans sa partie "haute" ! sur des petites courses je ne voyais pas de soucis mais plus l'excentration est importante ( grande course) plus cet effet est visible !!!

466128


ici la course vert vers rouge (avancer) est parcourue en un temps "bleu" et la course retour (rouge vers vert) en un temps rouge ... donc retour rapide et avance lente !!


merci pour cette utile précision

cdt

gus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

courroies plates il y en avait une montée "droite" pour l'avance et une seconde "croisée" pour le retour ,

Je n'ai jamais vu un EL comme ça...
Par contre j'ai utilisé une raboteuse avec ce système.
Ce bruit,.... inimitable : clac des taquets, chuintements des courroies à la reverse, puis les bruit de la coupe, et enfin les copeaux qui tombent par terre...
1554497802627-png.png


ici la course vert vers rouge (avancer) est parcourue en un temps "bleu" et la course retour (rouge vers vert) en un temps rouge ... donc retour rapide et avance lente !!

C'est exactement ça...
Tu as raison, le plateau manivelle a un sens de rotation imposé.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour



Je n'ai jamais vu un EL comme ça...
Par contre j'ai utilisé une raboteuse avec ce système.
Ce bruit,.... inimitable : clac des taquets, chuintements des courroies à la reverse, puis les bruit de la coupe, et enfin les copeaux qui tombent par terre...
Chez de Raedt c'était souvent improvisé pour le boulot, il arrivait de déplacer une machine face à une transmission par poulies plates et paliers dans les charpentes, à la fin du travail , une autre prenait sa place,,, A ++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je cite @mwm :
« Chez de Raedt c'était souvent improvisé pour le boulot, il arrivait de déplacer une machine face à une transmission par poulies plates et paliers dans les charpentes, à la fin du travail , une autre prenait sa place,...»

Impensable... mais ça devait quand même être spécifique...
Même s'ils étaient pas organisés, c'était quand même pas tous les jours.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 510
moufy55
moufy55
crapulatos
Réponses
17
Affichages
18 293
crapulatos
crapulatos
H
Réponses
25
Affichages
1 210
harmful
H
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 151
Pascal-Bob
Pascal-Bob
P
Réponses
33
Affichages
15 523
wika58
wika58
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Haut