Dépannage Relais PETERCEM X12

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Sur mon tour des années 70 un relai "PETERCEM X12" a rendu l'âme. Comme je n'y connais absolument rien, je pose la question: Par quoi le remplacer et oùle trouver?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur un tour ça risque d'être un truc comme celui là.
20230919_144817.jpg

Là c'est un bloc de pont élévateur, remplacé par un Télémécanique classique.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
En voyant la photo, le verrouillage mécanique n'est plus actif.
 
D

Daniel13

Compagnon
Voila la photo: C'est celui de gauche qui a lâché, mais celui du milieu est identique.
Question subsidiaire: est il prudent de tous les changer?

Branchement Tour 2.JPG


Branchement Tour 1.JPG
 
B

Bebeul

Compagnon
Un changement global serait une bonne chose, les autres vont suivre !
Celui de gauche fait parti de l'inversion de sens de marche. Maintenant il existe des ensembles préconfigurés qui ont beaucoup moins de branchement à faire et simplifie ainsi le câblage.
Si tu as un plan, c'est assez facile a définir une liste de matériel et un prix. Sinon quelques relevés assez simples seront à faire.
 
D

Daniel13

Compagnon
La notice du tour avec le schéma électrique vers la fin du document. Je précise que c'est un moteur à deux vitesses auquel je ne comprend rien de rien !!! De plus, l'ensemble est piloté via un variateur
 

Fichiers joints

  • Notice TV280A.pdf
    8.2 Mo · Affichages: 25
B

Bebeul

Compagnon
le variateur sert à quoi ?
- pour faire du 3 x 220v apartir du monophasé car tu n'as pas le triphasé
- pour faire varier a vitesse avec un potentiométre et là tu as le triphasé
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour faire du tri a partir du monophasé.
Ci joints : photo de l'armoire et schéma de branchement du variateur auquel je ne pige quasi rien...

Armoire raccordée.JPG
 

Fichiers joints

  • Schéma Tel que construit.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 23
B

Bebeul

Compagnon
Faut que j'aille à l'occuliste ‍
Je ne vois pas de variateur dans ce coffret, il est a l'extérieur ?
Avec son schéma, tu peux virer quasiment toute ta vieille installation . Juste a recabler sur tes boutons de commande pour pas dépareillé le tour et voila.
Il manque juste la pompe de lubrif qui n'a pas de contacteur.
 
D

Daniel13

Compagnon
Oui, le variateur est à l'extérieur. L'ensemble sert alternativement soit pour le tour, soit pour la fraiseuse. Chaque machine a une prise à 12 broches et je travaille avec une ou l'autre machine en changeant la prise à 12 conducteurs. De ce fait, il est bien sur impossible de faire marcher les deux machines en même temps.
 
B

Bebeul

Compagnon
Ok, il y a une deuxième machine !
Soit tu réinvestis dans un ensemble de contacteurs pour remettre ton tour en route, soit un nouveau variateur pour que chaque machine ait le sien avec le confort de la variation de vitesse et des réglages adaptés à chaque moteurs pour ne pas les griller !
Quel machine des deux à le plus petit moteur ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Grand merci Bebeul pour tout ce temps passé.
Le plus simple pour moi est de changer les relais pièce pour pièce. La question est donc : quelles sont les caractéristiques de ces relais? Quelle marque et quels modèles choisir ? Et où les commander?
Merci encore de ta patience...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Le plus simple pour moi
en disant que tu ne sais pas un minimum , rien ne dit que c'est le relais qui flanche ...
ça peut être la commande ou un fil brisé , ou encore mal fixé , ou encore son bouton oxydé .... au moins savoir où est le défaut !!!
A+++++
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

De plus, l'ensemble est piloté via un variateur

les boutons marches AV / Marche AR et stop sont *ils sur le coffret du var?


les Var n'apprécient pas les coupures (entre eux) et les moteurs, il ne faut pas avoir de relais marche/arrêt entre le var et le moteur
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour la mise en cause du relai, c'est que je l'ai vu "bégueyer" plusieurs fois avant qu'il ne réponde plus. Par ailleurs, lorsque je branche la fraiseuse, tout fonctionne normalement.
A l'inverse, sur le tour plus rien ne fonctionne, ni la marche Av, ni la Marche Arr, ni l'arrosage.
En confirmation, je viens d'ouvrir la face avant du relai en question. Il y a une série de contacts à bascule (genre "vis platinées") dont un avait "charbonné". J'y ai mis un coup de lime fine diamant et c'est repartit.
Toutefois, il est peut être prudent de le changer quand même.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Il y a une série de contacts à bascule (genre "vis platinées") dont un avait "charbonné". J'y ai mis un coup de lime fine diamant et c'est repartit.
c'est déjà mieux avec de la recherche ; et tout l'ensemble avec sa commande fait partie du paquet cadeau ; le contacteur ne fonctionne pas seul
A++++++
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
5
Affichages
18 619
Coyote94
Coyote94
@
Réponses
18
Affichages
1 251
thierry74
thierry74
@
Réponses
22
Affichages
935
philou du 25
philou du 25
springer
Réponses
58
Affichages
10 287
springer
springer
J
Réponses
5
Affichages
2 193
E
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 034
@YakumO4444
@
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
538
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
1
Affichages
151
Remss57
R
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 480
lumberjack
lumberjack
Haut