Dépannage Relais PETERCEM X12

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Sur mon tour des années 70 un relai "PETERCEM X12" a rendu l'âme. Comme je n'y connais absolument rien, je pose la question: Par quoi le remplacer et oùle trouver?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur un tour ça risque d'être un truc comme celui là.
20230919_144817.jpg

Là c'est un bloc de pont élévateur, remplacé par un Télémécanique classique.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
En voyant la photo, le verrouillage mécanique n'est plus actif.
 
D

Daniel13

Compagnon
Voila la photo: C'est celui de gauche qui a lâché, mais celui du milieu est identique.
Question subsidiaire: est il prudent de tous les changer?

Branchement Tour 2.JPG


Branchement Tour 1.JPG
 
B

Bebeul

Compagnon
Un changement global serait une bonne chose, les autres vont suivre !
Celui de gauche fait parti de l'inversion de sens de marche. Maintenant il existe des ensembles préconfigurés qui ont beaucoup moins de branchement à faire et simplifie ainsi le câblage.
Si tu as un plan, c'est assez facile a définir une liste de matériel et un prix. Sinon quelques relevés assez simples seront à faire.
 
D

Daniel13

Compagnon
La notice du tour avec le schéma électrique vers la fin du document. Je précise que c'est un moteur à deux vitesses auquel je ne comprend rien de rien !!! De plus, l'ensemble est piloté via un variateur
 

Fichiers joints

  • Notice TV280A.pdf
    8.2 Mo · Affichages: 25
B

Bebeul

Compagnon
le variateur sert à quoi ?
- pour faire du 3 x 220v apartir du monophasé car tu n'as pas le triphasé
- pour faire varier a vitesse avec un potentiométre et là tu as le triphasé
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour faire du tri a partir du monophasé.
Ci joints : photo de l'armoire et schéma de branchement du variateur auquel je ne pige quasi rien...

Armoire raccordée.JPG
 

Fichiers joints

  • Schéma Tel que construit.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 23
B

Bebeul

Compagnon