Règle optique vs magnetique

  • Auteur de la discussion Geantvert
  • Date de début
G

Geantvert

Apprenti
Bonsoir à tous. Est ce que quelqu'un pourrait donné les avantages et inconvénients entre les règles optique et magnétique. Pourquoi l'une ou l'autre.. Merci
 
X

XC48

Compagnon
oui, de plus les magnétiques sont plus facile à couper pour adapter leurs dimensions.
 
G

Geantvert

Apprenti
Entre quoi et quoi les deux ?
Une est chère, et l'autre est encombrente ?
 
M

metalux

Compagnon
on parle bien de ruban magnétique et non de règle capacitive du style pied a coulisse , hein ?
 
G

Geantvert

Apprenti
Oui pour une visu. Je voudrais installé une easson ES-12 B ou C, je sais pas encore et deux type de règles sont proposés au choix.. Je voudrais la déplacé du tour à la fraiseuse aussi en ayant des règles partout.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas encore franchi le pas, mais pour les règles magnétiques (le ruban retaillable) le coût de la tête de lecture est > à celui d'une règle optique de même dimension.
Au final, il y en a pour plus cher ou presque de tête de lecture que de DRO avec les règles optiques
 
G

Geantvert

Apprenti
Bonjour,
Je n'ai pas encore franchi le pas, mais pour les règles magnétiques (le ruban retaillable) le coût de la tête de lecture est > à celui d'une règle optique de même dimension.
Au final, il y en a pour plus cher ou presque de tête de lecture que de DRO avec les règles optiques
Dans mon cas, c'est avec les règles magnétiques que c'est plus cher.
 
M

moufy55

Modérateur
A73415E0-1ED0-42DC-84AC-04140B9B0AF5.jpeg

Je crois, que c’est ce que Michel avait dit :lol:
Les règles magnétiques coûtent plus cher que les optiques, et les optiques coûtent moins cher que les magnétiques.
Ceci en restant dans du "fabrication low-cost", puisqu’en prenant du "vrai et cher", la tendance s’inverse.
 
G

Geantvert

Apprenti
Des utilisateurs de easson ES 12 sinon? J'en connais déjà un, mais y en a t'il d'autre ? Et sur un tour aussi...
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour,
Perso j'en ai installé une sur une Perçeuse / Fraiseuse PF25 et j'en suis tout à fait satisfait.
Projet d'en installer une autre sur mon tour HB500, mais pour le longitudinal uniquement.
(edit : mais là, comme je n'ai pas de souci d'encombrement, je partira probablement sur des règles optiques).
 
Dernière édition:
G

Geantvert

Apprenti
G

Geantvert

Apprenti
Moi j'ai l'intention de la faire migré en premier temps car je n'utilise pas les deux en même temps et par soucis d'économie..
 
W

who

Compagnon
Salut Geantvert,
sur ma fraiseuse j'utilise une sony magnescale lm10 il me semble. Les règles magnétiques sont beaucoup moins fragile que les optiques. Comme dit plus haut tu peut les couper facilement et elles craignent moins les poussière et la flotte. Pour les optiques tu peux les couper mais il faut être plus délicat. J'avais installé une visu optique chinoise sur mon tour Haulin l'année dernière, javais couper celle du transversal sans problème. Par contre il faut un petit taraud M2.5.
A+
 
G

Geantvert

Apprenti
Salut Geantvert,
sur ma fraiseuse j'utilise une sony magnescale lm10 il me semble. Les règles magnétiques sont beaucoup moins fragile que les optiques. Comme dit plus haut tu peut les couper facilement et elles craignent moins les poussière et la flotte. Pour les optiques tu peux les couper mais il faut être plus délicat. J'avais installé une visu optique chinoise sur mon tour Haulin l'année dernière, javais couper celle du transversal sans problème. Par contre il faut un petit taraud M2.5.
A+
Ce n'est pas un sur coût énorme non plus, donc je vais me dirigé vers des magnétiques je pense.. Même si je vais très bien mesuré mes courses pour être parfait...
 
M

mvt

Compagnon
Salut Geanvert,

Tu prends tes règles chez qui ?
De ce que j'ai vu, même si c'est plus cher, il y a des disparités assez importantes sur les prix, que ce soit chez les européens ou chez Far Far Away.
Je trouve que machine dro est assez cher dans l'ensemble pour du matériel équivalent (marque et modèles compris) là-bas. avantage : les délais et la garantie, mais c'était avant le Brexit !
 
G

Geantvert

Apprenti
Salut Geanvert,

Tu prends tes règles chez qui ?
De ce que j'ai vu, même si c'est plus cher, il y a des disparités assez importantes sur les prix, que ce soit chez les européens ou chez Far Far Away.
Je trouve que machine dro est assez cher dans l'ensemble pour du matériel équivalent (marque et modèles compris) là-bas. avantage : les délais et la garantie, mais c'était avant le Brexit !
Oui je regardes chez dro en Angleterre pour la rapidité
 
G

Geantvert

Apprenti
Ok merci. je vais suivre avec attention :)
J'ai déjà acheté chez eux mon centreur coaxial, rapide en livraison, et surtout ils te répondent ultra vite et c'est à côté si on va par là.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je vais me dirigé vers des magnétiques je pense..
Quand on fouille dans les sites de produits " haut de gamme " ils renseignent
beaucoup plus la précision réelle des 2 principes. Je ne parle pas de résolution mais
de précision de déplacement, de combien fluctue un déplacement de 500 mm par exemple:
une optique tourne autour de +/- 3 microns à +/-15 par exemple (la règle est livrée avec un "Test report" )
les systèmes magnétiques sont moins renseignés, j'ai vu +/- 35 microns dans le meilleur des cas.
 
Dernière édition:
G

Geantvert

Apprenti
Bonjour,

Quand on fouille dans les sites de produits " haut de gamme " ils renseignent
beaucoup plus la précision réelle des 2 principes. Je ne parle pas de résolution mais
de précision de déplacement, de combien fluctue un déplacement de 500 mm par exemple:
une optique tourne autour de +/- 3 microns par exemple (la règle est livrée avec un "Test report" )
les systèmes magnétiques sont moins renseignés j'ai vu +/- 35 microns.
En faite l'optique serait plus précis alors ?
 
G

Geantvert

Apprenti
OK et moins cher en plus la ou je regardes. Merci
 
M

metalux

Compagnon
plus précis soit!
mais avant de titiller le micron il faudrait déjà penser a réguler la température du local ou se trouve la bécane sinon a quoi bon ?
et puis est-ce vraiment indispensable une pareille précision? on bosse dans l'aéronautique ?:lol:
 
G

Geantvert

Apprenti
plus précis soit!
mais avant de titiller le micron il faudrait déjà penser a réguler la température du local ou se trouve la bécane sinon a quoi bon ?
et puis est-ce vraiment indispensable une pareille précision? on bosse dans l'aéronautique ?:lol:
Surtout moi pour de l'agricole , il faut que la graisse passe..
 
U

uelbud

Guest
pour les dro regarde déjà certain sujet bien détaillé avec fourniseur et prix

pour les fournisseur certain ont des dépôt pays de l'est et Espagne

demande a Dubois il me semble qu'il a acheté avec envoi de l'espagne
 

Sujets similaires

X
Réponses
3
Affichages
377
le grand 63
le grand 63
S
Réponses
17
Affichages
1 369
Gcrimi2005
G
@
Réponses
22
Affichages
865
philou du 25
philou du 25
P
Réponses
64
Affichages
8 256
philbleu
P
F
Réponses
10
Affichages
401
copeaudacier
C
P
Réponses
4
Affichages
883
pablio
P
fertun
Réponses
74
Affichages
3 274
fertun
fertun
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 050
DeepSilence
D
A
Réponses
6
Affichages
601
A
wika58
Réponses
122
Affichages
9 454
Philippe85
Philippe85
Haut