Réglage verticalité de broche.

  • Auteur de la discussion CESAR
  • Date de début
M

Mpeter

Compagnon
WTF problème?
Salut Jean-françois !
Je pense juste que ca peut être une source d'erreur supplémentaire, il me semble que directement sur la table, le réglage est plus fiable.
Mais ca n'est que mon avis ! :)
Salut César

Ne te laisse pas décorager la pluspart (n'as) ne veut pas comprendre.

S'ils auraient une vue plus large ils auront compris qu'avec une régle sinusoidale et ton outil on peut regler trés facilement des angles extrêmement précis.

Pour régler la perpendicularité les bonnes fraiseuses ont un cône pour fixer celle çi.

Duré supplémentaire de réglage environs 15 secondes.

Amicalement Raymond
Salut Raymond !
Je ne crois pas que " la plupart ne veut pas comprendre " comme tu dis...
C'est juste que l'expérience a dû prouver que le comparateur est fiable et plus juste. :)

Laurent. :wink:
 
L

lusi

Compagnon
Salut
Laurent

Encore un qui n'a pas compris l'avantage de comparer/mesurer en 2points en même temps.

Essayez de régler la tête en perpendicularité sur une surface oblique à la table alors vous comprenez.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Salut
Laurent

Encore un qui n'a pas compris l'avantage de comparer/mesurer en 2points en même temps.

Essayez de régler la tête en perpendicularité sur une surface oblique à la table alors vous comprenez.

A+
Je veux bien essayer de comprendre l'avantage de la solution
Mais jusqu'à maintenant j'ai appris à régler la perpendiculaire de la tête par rapport à la table en supposant que toute la machine est bien géométriquement fiable
Quand je veux régler une inclinaison je prends un axe que je mets dans la broche et je regle encore au comparateur sur cet axe
Comme ici
reglage-angulaire-jpg.185785

Est-ce que tu pourrais donner un exemple où il est avantageux de régler avec deux points en même temps et comment tu fais ça me permettra , et peut être â d'autres, de comprendre les avantages de régler avec deux points
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais ce n'est pas une raison suffisante
On peut très bien le faire avec un comparateur , de la même façon que sur la table
Et on peut aussi le faire de la façon que j'ai décrite ci dessus avec des déplacements en X et Z
Je precise qu'en utilisant les proportions les côtes E et F on fait se réglage en deux ou trois fois
 
L

lusi

Compagnon
Oui mais ce n'est pas une raison suffisante
On peut très bien le faire avec un comparateur , de la même façon que sur la table
Et on peut aussi le faire de la façon que j'ai décrite ci dessus avec des déplacements en X et Z
Je precise qu'en utilisant les proportions les côtes E et F on fait se réglage en deux ou trois fois

Pour utiliser votre argumentation.

8 mai pourquoi critiquer une autre solution?
 
M

Mpeter

Compagnon
On ne critique rien,
On émet des doutes sur la géométrie d'un appareil fait maison de ce type, qu'il faudrait de surcroît faire étalonner.
L'idée est, semble t'il, interessante, mais le résultat paraît hasardeux et approximatif.
Et On n'est pas là pour se faire engueuler en plus !!!
... Mais pour confronter en bonne intelligence des points de vues
différents !
Après tu fais bien comme tu l'entends...

Bonne soirée, Laurent.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas critiquer , ou bien ça â été pris pour une critique
Je voulais savoir s'il y avait des cas où ta solution était intéressante et meme obligatoire à utiliser il me semble que ce n'est pas obligatoire et qu'on peut faire autrement
Je serait intéressé par contre de savoir comment tu étalonne ou règle ton appareil pour la première utilisation
 
B

biscotte74

Compagnon
Et vouloir gagner du temps, parce que c'est de ça dont il s'agit, vous régler votre tête de fraiseuse tous les combien ? Perso, environ 3 ou 4 fois dans l'année, du coup, même si on gagne 5mn à chaque fois, ça va pas aller chercher bien loin.
 
P

Precis84

Compagnon
Avé César ( fallait bien qu'un idiot la fasse ):wink:
Je continu dans ton idée . J'ai fais les tiges avec 1 plat , ça me parait mieux qu'une pointe .

J'ai rajouté 1 led verte pour les fans de technologie .:lol:

Comparateiur.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
le problème des systèmes à deux touches (à comparateurs ou mécaniques), c'est que la moindre usure (ou déréglage) d'un coté les rends complètement faux!
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
comme déjà précisé, pour une fraiseuse, une barre avec UN comparateur fixé a son extrémité
comme " HBX 360 "plus la barre est longue, plus précis sera le règlage...
Bon week-end a tous.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça rejoint ce que je disait au message 18 ,mis a part que mon systeme est totalement "fixe" et seule la tete de la machine est mobile ...apres est ce que ça fait gagner du temp ? une fois etalonné c'est bon ;le seul inconvenient que j'y voit c'est d'avoir a bouger le z suffisament delicatement pour verifier son reglage ,ou d'avoir une tete style bridgeport (ou autre) avec une descente sensitive! et d'avoir du temp pour faire un systeme meilleur que ceux qui sont deja en service
 
P

Precis84

Compagnon
ça rejoint ce que je disais au message 18
Salut
Au moins quelqu’un qui joue le jeu . Dommage que CESAR n'intervienne pas .
Le comparateur ,c'est ce que j'utilise . Avec le raisonnement de certains ....qui
n'ont pas comprit le sens du topic ...les CNC n'existeraient pas :lol:
votre tête de fraiseuse tous les combien
Chris ,tout dépend de ce que tu fais et de tes outils . Cette semaine , j'ai incliné 3 fois
la tête de ma schaublin , du coup = 3 réglages. Faut pas généraliser.
Le topic , n'est pas de savoir si c'est mieux au comparateur , mais si ont peut
faire autrement .
claude
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
Au moins quelqu’un qui joue le jeu
merci ! j'estime que quand tu rentre dans un sujet la moindre des choses c'est au moins de tout lire ....et de repondre en fonction de ce qui a deja été publié et dans le sens du sujet sinon c'est une collection de monologues !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
mais pour une bonne precision rien ne vaut le montage de hbx360 les montages a deux comparateurs....je trouve que c'est juste commercial perso je trouve que ça ne permet pas la precision d'un seul en tournant la broche
Tout est dit, c'est évident.
Régler la "verticalité" d'une broche, c'est la verticalité de quoi par rapport à quoi ?
De l'axe de rotation de la broche par rapport à l'axe de déplacement de la table
Dans un premier temps, on est sensé vérifier et admettre que la surface de la table est
parallèle à son axe de déplacement.
Un seul comparateur excentré, solidaire de n'importe quelle façon de la broche en rotation,
décrit dans l'espace un cercle dont le plan est rigoureusement perpendiculaire
à l'axe de la broche.
L'usage de 2 comparateurs sans rotation, exige une concentricité parfaite
qu'on vérifie et étalonne à chaque foi en faisant faire un demi tour au dispositif !!
Alors autant appliquer ce demi tour à un seul comparateur ...
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
:smt041
On dit "verticalité**" par abus de langage, on devrait dire (mais surtout penser) perpendicularité de l'axe de la broche par rapport au plan de la table, dont on suppose qu'il est parallèle à ses deux axes de déplacement*.
(*ce qui n'est pas le cas, sur ma fraiseuse ching chong, j'en ai eu les cheveux qui se dressaient sur la tête, quand j'ai découvert ça; depuis cette découverte, je dors convenablement, merci)
** ce qui suppose que la table est rigoureusement horizontale!

J'ai opté pour le montage à un comparateur, sur support improvisé "DIY".
Les dispositifs à deux comparateurs sont du même ordre que les jauges de réglage de hauteur d'outil de tour à niveau à bulle, sur support en alu anodisé (souvent rose bombon): c'est joli.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour ajouter ma pierre à l' édifice , je dirais simplement que le système de CESAR peut être amélioré très simplement. Rendons à CESAR ce qui lui appartient .
D' abord, les tiges en bout avec une pointe très fine . Espacées de 2 à 3 cm . Vous le comprendrez pourquoi ( espacé de 2 à 3 cm ).

Avec un rapport de 1 pour 10 par rapport au point de pivot ( 1/100 ème correspondrait à une variation de 1 mm ) .

Cet espace servirait à y inclure un vernier ( soit un morceau de réglet au début afin de voir les différences ) entre les deux pointes .
Puis, réalisé avec justesse . En centièmes
 
M

mvt

Compagnon
Ou avec des couteaux comme certaines bascules ? (moins de frottements que les roulements, à moins de récupérer des roulements de disque dur par exemple)
Et deux masses en déport pour l'équilibrage sur un plan horizontal de référence (pour la perpendicularité) ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ce post me fait penser que j'ai " attrapé " dans un vide grenier près de chez moi un comparateur pas ordinaire :

upload_2017-12-3_18-47-51.png


La touche se trouve derrière le cadran .
Donc, ajouter une autre tige en vert sur le schéma, à prendre en pince (ou attacher directement sur un cône idem la broche ...) et on peut voir le cadran du dessus !

Application :

upload_2017-12-3_18-58-18.png
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
3 112
alidadejack
alidadejack
G
Réponses
34
Affichages
1 702
gaudois06
G
B
Réponses
11
Affichages
522
Benji31110
B
F
Réponses
15
Affichages
1 168
rabotnuc
R
Papy54
Réponses
9
Affichages
588
Papy54
Papy54
Castor24
Réponses
10
Affichages
765
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 368
Doctor_itchy
D
Haut