Réglage verticalité de broche.

  • Auteur de la discussion CESAR
  • Date de début
C

CESAR

Apprenti
Bonjour,
juste une petite idée pour régler rapidement la verticalité de la broche.
Je pense qu'une image suffira.
Ce n'est pas le produit fini (arrêts en translation des ressorts...etc)

reglage broche.jpg
.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas bête, faire l'usinage avec précision...ont peut amélioré en incrustant des billes une de chaque coté qui viennent en contact avec la table.

@ +
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - Par contre pour faire la pièce, ça risque d'être coton, si l'on veut conserver une bonne précision -
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Très bonne idée en effet mais comme déjà dit, va falloir que les pièces soient usinées avec une belle précision.
Bernard.
 
H

HBX360

Compagnon
P

Precis84

Compagnon
Perso , j'avais pensé à 1 truc simple , mais faut pas rêvé :oops:
Une plaque support bridée sur la table , avec 1 tige Ø 10 rectifiée et
perpendiculaire . Je rentre la tige dans le porte pince de la broche , la
broche étant desserrée , et quand c'est bon , je serre la broche .
J'ai pas bon :smt017

reglage..jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Perso , j'avais pensé à 1 truc simple , mais faut pas rêvé :oops:
Une plaque support bridée sur la table , avec 1 tige Ø 10 rectifiée et
perpendiculaire . Je rentre la tige dans le porte pince de la broche , la
broche étant desserrée , et quand c'est bon , je serre la broche .
J'ai pas bon :smt017

Voir la pièce jointe 368002

Re,

Ta la logique est bonne, mais ça ne marche pas à tout les coups, je pense qu'avec un T plus conséquent ça devrait marcher. ou du moins amélioré.

@ +
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Trés bonne idée.
Je ferrai sans ressorts de rappel. Avec le levier et la masse asymétrique ça doit suffire.

A bon entendeur.
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Si on veut une précision comparable au comparateur, il faut une amplification mécanique de 10 ou 20 pour voir le décalage des deux aiguilles (surtout à nos ages hiark hiark) et fixer une bonne loupe devant.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Cesar,
votre idée est louable, mais votre appareil même construit avec une extrème précision
ne donnera rien de précis pour une fraiseuse...
Si j'ai bien compris, pour un bon règlage, il faut que les deux becs soient face a face,
l'oeil ne donnera pas une précision suffisante..et l'appareil devra être étalonné !!!!
Ce type de règlage, se fait tout simplement avec un comparateur monté sur un bras lié a la broche.
Cordiales salutations.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
J'utilise ce vieux montage qui me donne entière satisfaction.
J'aime bien que mes machines soient bien réglées, et là, par de problème.
Christian
IMG_5593 (Large).JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour approcher ,tres bonne idée,mais pour une bonne precision rien ne vaut le montage de hbx360 les montages a deux comparateurs....je trouve que c'est juste commercial perso je trouve que ça ne permet pas la precision d'un seul en tournant la broche
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Tout le monde quasiment procède comme ça . L'intérêt de ce post , est justement de ne pas faire
comme ça. Je trouve ça assez ..chiant. L'aiguille part dans tout les sens , faut faire le tour de la
fraiseuse pour voir l'appareil , etc....J'y passe une 1/2 heure.
claude
 
J

jetpack2013

Compagnon
L'intérêt de ce post , est justement de ne pas faire
comme ça. Je trouve ça assez ..chiant.
j'en convient ,c'est assez chiant ,l'idée du T est pour moi bonne mais a remplacer la pige par un cone adapté a la broche et avoir un coté avec une hauteur reglable de l'appui et un montage pour un comparateur ce qui permettrais de "zeroter " l'appareil , on peut aller plus loin en montant les billes dans des douilles isolantes et faire un systeme electrique avec une loupiotte comme temoin si une des bille ne touche pas ça ne s'allume pas je pense a faire ça depuis un bon moment ....mais j'ai pas encore fini la machine a regler !
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais être gentil
Ce systeme est ou était valable quand il n'y avait pas de comparateur . J'ai d'ailleurs un doute quant à la précision à cause de l'usinage et du réglage
Je dis ça parce que j'ai vu sur le net( je ne sais plus où ) un systeme ancien ,sans comparateur qui amplifiait les défauts et permettait de centrer une pièce sur un tour c'était assez ingénieux
La je ne vois pas l'avantage
De la même façon je ne comprend pas comment peux fonctionner un appareil à deux comparateurs , il semblerait ( est-ce que je me trompe )qu'il faille d'abord régler les comparateurs pour qu'il soit bien positionner . Si c'est bien ça il y a deux solutions qui sont bizarres . Soit on regle cette appareil une bonne fois pour toute ce qui oblige à laisser le systeme en place en étant bien précautionneux , soit il faut avoir un montage sophistiqué pour régler cet appareil avant de s'en servir ( comment pourrait être un tel montage?
Même si ce n'est pas le but de la discution , le systeme avec un seul comparateur me semble tout à fait efficace et il a fait ses preuves , et avec un peu de réflexion et d'abutude ça va très vite
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je comfirme en 2min la tête et dégauchie avec un seul comparateur c’est une question d’habitude plus un petit miroir télescopique
 
D

Dodore

Compagnon
Je comfirme en 2min la tête et dégauchie avec un seul comparateur c’est une question d’habitude plus un petit miroir télescopique
Bon 2 mn ... Il faut quand même débloquer les vis je dirais le double ou triple allez 6 mn et on n'en parle plus
Je viens de visionner une video de l'AFPA il est vrai qu'elle est un peu racourci mais réglage horisontal et vertical moins de 8 mn â oui précision importante , avec une glace qui évite de se promener autour de la machine
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Bonjour.
La méthode avec un comparateur est bonne pour moi, avec ou sans miroir, selon l'état de mon dos:
IMG_6191.jpeg


IMG_6190.jpeg


Je place une cale rectifiée à plat de chaque côté, pour éviter les soubressauts (dus aux rainures) dans le comparateur.
1 centième sur une distance de 350 mm à 400 mm, c'est acceptable, non?
Pour maintenir les cales: deux aimants de micro-onde, super puissants ...:wink: sloup
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement avec le comparateur , un montage comme celui de HBX360 ou comme celui ci est tout à fait suffisant
image.jpeg
 
L

lusi

Compagnon
Salut César

Ne te laisse pas décorager la pluspart (n'as) ne veut pas comprendre.

S'ils auraient une vue plus large ils auront compris qu'avec une régle sinusoidale et ton outil on peut regler trés facilement des angles extrêmement précis.

Pour régler la perpendicularité les bonnes fraiseuses ont un cône pour fixer celle çi.

Duré supplémentaire de réglage environs 15 secondes.

Amicalement Raymond
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
3 100
alidadejack
alidadejack
G
Réponses
34
Affichages
1 293
gaudois06
G
B
Réponses
11
Affichages
504
Benji31110
B
F
Réponses
15
Affichages
1 141
rabotnuc
R
Papy54
Réponses
9
Affichages
562
Papy54
Papy54
Castor24
Réponses
10
Affichages
725
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
Haut