Réfection de tiges de culbuteurs BLACKBURNE

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Lors d’une sortie en anciennes un copain s’arrête sur problème mécanique. Sa 350 Magnat à moteur Blackburne a une tige de culbuteur pliée ! Le moteur a été récemment refait . Le jeu tige de soupape / guide a du être mis trop juste ; ce qui a probablement provoquer une amorce de serrage.
Le guide étant tordu il sort sans problème de ses logements dans le moteur. Oh surprise, sous les craquelures du chrome on voit du cuivre. Ce montage semble bien être d’époque ; les tiges de culbu étaient faites en tubes de cuivres 8/10mm !

bb1.jpg


Je n’ai pas de photo de a tige tordue car lorsque l’on s’est arrêté, un sympathique riverain nous a proposé de venir redresser la tige dans son atelier. Nous avons remonté la tige et c’est reparti….

Comme la tige s’était « pincée » durant le pliage il était prudent de la changer. Plutôt qu’utiliser du cuivre qu’il aurait fallu faire chromer j’ai utilisé de l’AU4G (2017). J’aurais préféré prendre du Fortal (7075) mais j’en avais point..

Première étape, retirer le tube de cuivre de ses embouts.
Pour l’embout à tête mâle (coté culbuteur) j’ai essayé de le tenir avec une pince ER montée dans la contre pointe du tour. Raté, cette pièce étant conique le serrage n’est pas assez efficace.

J’ai été obligé de faire des demi coquilles.


J’ai coupé le tube et foré la partie emmanchée avec un foret de 9,5 mm. J’ai procéder de cette façon car je pensais que les embouts étaient brasés sur le tube. Après le perçage, la fine épaisseur de cuivre restant est sortie sans difficulté avec une pointe sèche ; le tube était simplement emmanché.












Deuxième étape, fabriquer la tige. Rien de sorcier, l’alésage des embouts est de 9,5 mm. Mon premier essai avec un serrage de 3 à 4/100eme fut un échec. J’ai bloqué à mi longueur d’emmanchement et (pour une fois) je n’ai pas forcé au risque d’endommager l’embout.
J’ai coupé la tige, foré… pour revenir au point de départ.
Pour la deuxième tentative j’ai mis moins de serrage, environ 2/100eme et j’ai foré le bout de la tige à un diamètre de 5 mm sur 20 mm de profondeur, pour éviter l’effet piston

Sortir le tube de l’embout tête femelle a été sans problème. Cette pièce étant cylindrique je l’ai serrée dans le mandrin et le tube est sorti avec une pince étau.
J’ai fait la mème préparation de la tige que pour l’autre embout. L’emmanchement s’est fait sans problème.

Au final le résultat est bien, la longueur de la tige avec embouts est identique à l’origine, ainsi que son poids (72g).
Du point de vue esthétique, ce n’est pas mal non plus. Le tube alu un oxydé (anodisation naturelle) ressemble assez à l’autre tige chromée (difficile de se faire une idée sur cette photo mais, croyez moi, cela ne jure pas).







Une bonne chose de faite ! Comme d’habitude, si je dois en refaire j’irai bien plus vite ….surtout maintenant que j’ai des manchons coniques sans lesquels tenir l’embout est plus que difficile.

bb2.jpg


bb3.jpg


bb4.jpg
 
5

500H

Ouvrier
Bonjour
j ai plusieurs moteurs blackburne
Les tiges en cuivre ce n est pas d origine
Normalement c est de l acier
Cela explique que cela ai plié
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Je pense que tu as raison. L'autre tige est en acier; je viens de vérifier avec un aimant....ce que j'aurai du faire plus tôt ! Comme je l'indiquais cette réparation avec du tube cuivre doit dater de fort longtemps et a été très bien faite car on ne pouvait pas faire la différence de l'extérieur
Désolé pour la piètre qualité de mon article; celui ci était en préparation et je me battais un peu pour mettre les photos au bon endroit, après les avoir reformatées.
Ce brouillon a été publié "à l'insu de mon plein gré":smt017
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
759
MPh31
M
B
Réponses
7
Affichages
434
cancer49
C
T
Réponses
0
Affichages
3 180
Tony17
T
K
Réponses
19
Affichages
2 431
tournele
tournele
M
Réponses
32
Affichages
1 490
Jack bel
J
S
Réponses
10
Affichages
619
stefan531
S
S
Réponses
26
Affichages
920
tournele
tournele
F
Réponses
9
Affichages
1 585
tournele
tournele
A
Réponses
15
Affichages
9 027
tournele
tournele
T
Réponses
32
Affichages
2 104
Trololo
T
Haut