F
fred 69
Compagnon
Lors d’une sortie en anciennes un copain s’arrête sur problème mécanique. Sa 350 Magnat à moteur Blackburne a une tige de culbuteur pliée ! Le moteur a été récemment refait . Le jeu tige de soupape / guide a du être mis trop juste ; ce qui a probablement provoquer une amorce de serrage.
Le guide étant tordu il sort sans problème de ses logements dans le moteur. Oh surprise, sous les craquelures du chrome on voit du cuivre. Ce montage semble bien être d’époque ; les tiges de culbu étaient faites en tubes de cuivres 8/10mm !
Je n’ai pas de photo de a tige tordue car lorsque l’on s’est arrêté, un sympathique riverain nous a proposé de venir redresser la tige dans son atelier. Nous avons remonté la tige et c’est reparti….
Comme la tige s’était « pincée » durant le pliage il était prudent de la changer. Plutôt qu’utiliser du cuivre qu’il aurait fallu faire chromer j’ai utilisé de l’AU4G (2017). J’aurais préféré prendre du Fortal (7075) mais j’en avais point..
Première étape, retirer le tube de cuivre de ses embouts.
Pour l’embout à tête mâle (coté culbuteur) j’ai essayé de le tenir avec une pince ER montée dans la contre pointe du tour. Raté, cette pièce étant conique le serrage n’est pas assez efficace.
J’ai été obligé de faire des demi coquilles.
J’ai coupé le tube et foré la partie emmanchée avec un foret de 9,5 mm. J’ai procéder de cette façon car je pensais que les embouts étaient brasés sur le tube. Après le perçage, la fine épaisseur de cuivre restant est sortie sans difficulté avec une pointe sèche ; le tube était simplement emmanché.
Deuxième étape, fabriquer la tige. Rien de sorcier, l’alésage des embouts est de 9,5 mm. Mon premier essai avec un serrage de 3 à 4/100eme fut un échec. J’ai bloqué à mi longueur d’emmanchement et (pour une fois) je n’ai pas forcé au risque d’endommager l’embout.
J’ai coupé la tige, foré… pour revenir au point de départ.
Pour la deuxième tentative j’ai mis moins de serrage, environ 2/100eme et j’ai foré le bout de la tige à un diamètre de 5 mm sur 20 mm de profondeur, pour éviter l’effet piston
Sortir le tube de l’embout tête femelle a été sans problème. Cette pièce étant cylindrique je l’ai serrée dans le mandrin et le tube est sorti avec une pince étau.
J’ai fait la mème préparation de la tige que pour l’autre embout. L’emmanchement s’est fait sans problème.
Au final le résultat est bien, la longueur de la tige avec embouts est identique à l’origine, ainsi que son poids (72g).
Du point de vue esthétique, ce n’est pas mal non plus. Le tube alu un oxydé (anodisation naturelle) ressemble assez à l’autre tige chromée (difficile de se faire une idée sur cette photo mais, croyez moi, cela ne jure pas).
Une bonne chose de faite ! Comme d’habitude, si je dois en refaire j’irai bien plus vite ….surtout maintenant que j’ai des manchons coniques sans lesquels tenir l’embout est plus que difficile.
Le guide étant tordu il sort sans problème de ses logements dans le moteur. Oh surprise, sous les craquelures du chrome on voit du cuivre. Ce montage semble bien être d’époque ; les tiges de culbu étaient faites en tubes de cuivres 8/10mm !
Je n’ai pas de photo de a tige tordue car lorsque l’on s’est arrêté, un sympathique riverain nous a proposé de venir redresser la tige dans son atelier. Nous avons remonté la tige et c’est reparti….
Comme la tige s’était « pincée » durant le pliage il était prudent de la changer. Plutôt qu’utiliser du cuivre qu’il aurait fallu faire chromer j’ai utilisé de l’AU4G (2017). J’aurais préféré prendre du Fortal (7075) mais j’en avais point..
Première étape, retirer le tube de cuivre de ses embouts.
Pour l’embout à tête mâle (coté culbuteur) j’ai essayé de le tenir avec une pince ER montée dans la contre pointe du tour. Raté, cette pièce étant conique le serrage n’est pas assez efficace.
J’ai été obligé de faire des demi coquilles.
J’ai coupé le tube et foré la partie emmanchée avec un foret de 9,5 mm. J’ai procéder de cette façon car je pensais que les embouts étaient brasés sur le tube. Après le perçage, la fine épaisseur de cuivre restant est sortie sans difficulté avec une pointe sèche ; le tube était simplement emmanché.
Deuxième étape, fabriquer la tige. Rien de sorcier, l’alésage des embouts est de 9,5 mm. Mon premier essai avec un serrage de 3 à 4/100eme fut un échec. J’ai bloqué à mi longueur d’emmanchement et (pour une fois) je n’ai pas forcé au risque d’endommager l’embout.
J’ai coupé la tige, foré… pour revenir au point de départ.
Pour la deuxième tentative j’ai mis moins de serrage, environ 2/100eme et j’ai foré le bout de la tige à un diamètre de 5 mm sur 20 mm de profondeur, pour éviter l’effet piston
Sortir le tube de l’embout tête femelle a été sans problème. Cette pièce étant cylindrique je l’ai serrée dans le mandrin et le tube est sorti avec une pince étau.
J’ai fait la mème préparation de la tige que pour l’autre embout. L’emmanchement s’est fait sans problème.
Au final le résultat est bien, la longueur de la tige avec embouts est identique à l’origine, ainsi que son poids (72g).
Du point de vue esthétique, ce n’est pas mal non plus. Le tube alu un oxydé (anodisation naturelle) ressemble assez à l’autre tige chromée (difficile de se faire une idée sur cette photo mais, croyez moi, cela ne jure pas).
Une bonne chose de faite ! Comme d’habitude, si je dois en refaire j’irai bien plus vite ….surtout maintenant que j’ai des manchons coniques sans lesquels tenir l’embout est plus que difficile.